10 questions sur la mammectomie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Apostrophe'
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2020 21:17
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : iel il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

10 questions sur la mammectomie

Message par Apostrophe' » 25 avr. 2020 17:49

Bonjour à tous !

Depuis que je sais que ça existe et que ça peut même être remboursé par la Sécu, je pense beaucoup à la mammectomie. Plein de questions sans réponse tournent dans ma tête, et certaines sont peu/pas posées (peut-être parce qu'elles trop stupides, je sais pas!). Je les mets donc ici, en espérant que vous pourrez répondre !

1° Est-ce qu'il est possible de ne pas faire une anesthésie générale ? Anesthésier uniquement le torse, quitte à se taper la vision du sang et tout ?
2° Savez-vous si le fait d'avoir des kystes est rédhibitoire ? Un-e chirurgien-ne peut-il refuser d'opérer pour ces raisons ? Est-il possible de se faire enlever un kyste ?
3° Est-ce que le téton risque de tomber après l'opération ?
4° Est-ce que les cicatrices (pour une double incision) peuvent se rouvrir sans crier gare ?
5° Y a t-il des soins particuliers à faire toute sa vie, comme pour un tatouage (crèmes etc) ?
6° Le torse devient-il plus sensible au point de ne pas pouvoir porter de tee-shirt moulant, ou au contraire se désensibilise-t-il ?
7° Certains hommes disent que leurs tétons se sont décolorés suite à l'opération. Comment ça se fait ?
8° Est-ce que les tétons sont "morts" ? Je veux dire par là, est-qu'ils sont encore capables de pointer ou de se racornir selon la température par exemple ?
9° Est-ce que vous savez si, quand on est mineur-e émancipé-e, on a le droit de se faire opérer sans l'autorisation parentale ?
10° Est-il vraiment profitable d'avoir pris la T avant ? j'ai lu pas mal de témoignages disant qu'elle avait atrophié la poitrine, rendant l'opération plus facile, mais j'en ai lu au moins autant sinon plus disant qu'elle n'avait rien changé au volume mammaire, voire qu'elle avait rétréci puis regrossi.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par Izua » 25 avr. 2020 18:11

Hello ! Pour répondre à tes questions :
1. Non, il n'est pas possible de faire l'opération en anesthésie locale ! C'est une anesthésie générale, et l'opération dure plusieurs heures.
2. Je t'avoue que je ne sais pas pour les kystes mais je ne pense pas que ça soit rédhibitoire. Beaucoup de tissu est enlevé, je ne vois pas pourquoi on n'enlèverait pas les kystes par la même occasion... Mais je ne suis pas médecin.
3. Il y a des risques de nécrose et donc de perte d'un téton ou des deux, mais ils sont faibles si tu passes par un bon chirurgien. Les risques augmentent considérablement si tu fumes donc il faut vraiment éviter. En général, ça reste quand même très très faible.
4. Non, les cicatrices ne peuvent pas se rouvrir sans crier gare ! Elles peuvent s'élargir, et parfois si vraiment il y a un problème de cicatrisation il peut y avoir une réouverture au sens où il y aura une petite plaie. Mais c'est tout.
5. Il y a des soins à faire dans les mois suivant l'opération, mais ensuite c'est un peu selon ce que tu souhaites. Perso par exemple j'ai continué les massages et la crème jusqu'à aujourd'hui (plus d'un an post-op), Et je pense que je continuerai la crème sur les tétons sur le long terme car ils sont assez secs facilement. Mais ça n'a rien d'une obligation. En général les gens arrêtent les soins après quelques mois.
6. Il devient en général moins sensible, ou comme avant. Aucun souci pour porter un t-shirt moulant, une fois qu'on est remis de l'opération bien sûr.
7. Comme les tétons sont détachés du corps puis regreffés, des fois ils perdent un peu des pigments au passage. En fait après l'opération, ils font une croûte, perdent tous leurs pigments (ils deviennent rose très pâle) puis les retrouvent. Des fois il y a des zones un peu dépigmentées du coup.
8. Après quelques mois voire un an ou deux ils deviennent normalement capables de se contracter, de réagir au toucher au froid etc. Ça peut prendre un peu de temps. Il faut bien masser pendant la convalescence (après les premières semaines bien sûr), ça aide à les resensibiliser.
9. Désolé pour cette question je ne peux pas t'aider ! Mais j'ai un peu un doute :/
10. Non, ça n'est pas forcément plus profitable si tu passes pas un bon chirurgien qui sait travailler des torses pré T. Perso j'ai fait l'opération bien avant de prendre de la T

Je te conseille d'aller lire en détails tous les témoignages, tu y apprendras plein d'infos et de conseils ! 😊

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par Dag » 25 avr. 2020 18:48

Hello, je me permets de compléter deux réponses:
5. La première année au moins, il faut faire très attention à ne pas exposer les cicatrices au soleil pour éviter qu'elles ne s'abîment et brunissent. Cela signifie éviter le bronzage, mettre de l'écran total (SPF 50), éventuellement porter des vêtements anti-UV selon ce qu'on fait.
8. Ce point varie beaucoup selon les personnes et les opérations. La capacité des tétons à se contracter est aussi liée à l'innervation et à la sensibilité. En général, les péris permettent de mieux conserver et rétablir l'innervation car les nerfs ne sont pas sectionnés. Pour les doubles, sauf technique particulière (comme le porte-mammelon du Dr. L décrit dans certains témoignages), les nerfs sont sectionnés et la sensibilité peut mettre un certain temps avant de revenir, voire ne jamais revenir du tout.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par couss » 26 avr. 2020 00:14

Pour la question d'une opération en étant mineur. Si tu es émancipé tu es considéré comme majeur. Et certains chirurgiens acceptent d'opérer des mineurs avec autorisation parentale.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par genderfucker » 26 avr. 2020 12:32

Apostrophe' a écrit : ↑
25 avr. 2020 17:49
2° Savez-vous si le fait d'avoir des kystes est rédhibitoire ? Un-e chirurgien-ne peut-il refuser d'opérer pour ces raisons ? Est-il possible de se faire enlever un kyste ?
À voir avec le·a chirurgien·ne comment c'est pour toi, mais de mon expérience : non. J'avais un petit kyste bénin qui a été détecté pendant un examen pré-op, la soignante a dit qu'elle le noterait pas dans le rapport pour pas que ce soit rédhibitoire. Quand j'en ai parlé à mon chir juste avant l'opé il m'a dit que c'était pas grave et qu'il serait enlevé pendant l'opé de toutes façons.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par Apeiron » 26 avr. 2020 20:54

A la plupart de tes questions, la réponse est "ça dépend", je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais ici comme pour beaucoup de choses, c'est difficile de parler en général.

Le risque de perdre un téton (nécrose) est très faible mais existant mais je dirais que ça arrive pour moins de 5% ... c'est arrivé à au moins une personne ici.

Mais pour des soins spéciaux à vie, non ce n'est pas obligatoire (de même que l'on est pas obligé de prendre soin d'un tatouage à vie avec une crème spéciale) il suffit d'avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, ne pas trop s'exposer au soleil, se laver régulièrement et éventuellement mettre un lait nourrissant pour le corps...comme n'importe qui).

Mes tétons sont décolorés parce que j'ai été opéré de manière un peu trop approximative la première fois je pense. Mais il y a aussi une part de cicatrisation qui dépend du corps lui-même puisque certains qui ont été opérés par de bons chirurgiens ont aussi les tétons décolorés.

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 10 questions sur la mammectomie

Message par al. » 28 avr. 2020 20:44

hello, juste sur la question de l’anesthésie, j'ai entendu parler d'un chir qui envisageait une éventuelle anesthésie local car la personne a une maladie rendant l’anesthésie générale très dangereuse, mais c'est un cas très spécifique et je ne sais pas si ça va vraiment pouvoir se faire au final.
Dans tous les cas je pense que c'est des questions qu'il faut que tu note pour quand tu prendras un rdv avec un chir, que tu les lui reposes et en discute avec (je sais que le Dr B était assez rapide dans ses explications, et moi j'étais hyper stressé, du coup ça m'a bien aidé d'avoir noté toutes mes questions sur mon petit carnet pour ne rien oublier).

Répondre