Page 1 sur 1

Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 24 janv. 2020 10:43
par Melix
Bonjour,
La question est un peu dans le titre, est ce que ça change quelque chose de faire une mammectomie quand on est en surpoids ? J'ai cru comprendre que certains chirurgiens avaient un problème avec ça, est-ce que ça va limiter ceux qui voudront bien me prendre ? J'aimerais perdre du poids et la T va peut-être m'y aider mais rien de garanti. (je fais 83 kg pour 1m58)
Dans la même veine, est ce que tout les chirurgiens pratiques toutes les techniques ? J'ai une poitrine importante (90C) donc j'imagine que la double incision est ma seule option. Est ce que il y a des chirurgiens qui ne le font pas ? (ou moins bien)

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 24 janv. 2020 11:03
par couss
Dans la très grande majorité les chirurgiens font la double incision, c'est plutôt pour la péri que certains ont du mal.
Pour le poids, j'ai l'impression que c'est surtout pour les personnes étant à plus de 100 kg, car toutes les tables d'operation ont une limite de poids qui peut être variable. Parfois c'est pour des raisons de sécurité, crainte avec l'anesthésie que tu ne te réveilles pas, mais je ne sais pas dans quelle mesure le poids joue. Regarde le topic mammec de Glindawa, l'anesthésiste avait refusé tant qu'il n'avait pas fait un bilan pneumo et cardio. Après et je pense que c'est la majorité des cas, certains chir refusent car le résultat ne serait "pas beau", trop de graisse à retirer, cicatrices qui s'élargiront avec la tension de la peau, manque d'électricité de la peau ou peau abîmée, etc.
Oui il vaut mieux mincir avant car le chir pourra mieux placer les cicatrices et moins de risques de bourlets qui se formeraient. Ceci dit toute prise ou perte de poids fortes mais à mal le résultat. T'as des mecs qui avaient un super résultat et qui ont pris du poids sauf que les cicatrices empêchent les graisses de se repartir uniformément et ça donnait des boulets importants sous les aisselles après.

Après certains chir opèrent tout de même, à cesson sevigné par exemple (mais je trouve ce chir très limite en suivi post op) ou à Toulouse. Regarde les temoignage photo mammec pour te faire une idée.

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 24 janv. 2020 11:56
par PauSG
Comme le dit Couss, il y a souvent deux enjeux différents:
1) le chirurgien, qui peut estimer que le résultat ne sera pas assez beau, que les cicatrices seront trop longues, etc.
2) anesthésiste qui peut considérer que c'est trop risqué. Ce risque est calculé par rapport à ton IMC (et tes facteurs de risque).

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 17 févr. 2020 03:32
par Raphaël
Personnellement, lors de ma mammectomie avec le Dr.B à Lyon, je n'ai pas eu de problème à ce niveau.
Mais bien entendu ce n'est pas partout pareil. Je faisais 97kg pour 1m63.
Avec un 90C aussi et j'ai eu droit a eu double incisions.

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 02 mars 2020 13:13
par Lero
Salut, j’ai été opéré à Nice et ma chirurgienne m’a proposé deux choix :
–la double incision
–l’ancre marine
j’ai choisi l’ancre marine car selon L, la double incision ne permet pas de garder une sensibilité au niveau du mamelon contrairement à l’ancre marine. J’ai Lu beaucoup de choses négatives concernant le protocole en encre Marine. Pourtant, j’en suis très content. Je faisais également un 90 C. Concernant le surpoids, effectivement, je crois que c’est surtout pour l’anesthésiste que ça peut poser un problème. Tu peux éventuellement te renseigner auprès de l’un d’entre eux peut-être.

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Posté : 03 mars 2020 12:21
par Magnus
j'ai été refusé par 2 chirurgiens à cause de mon surpoids, mais finalement un autre chirurgien (qui n'opère plus les personnes trans maintenant) m'a quand même opéré en pratiquant la double incision (je faisais 125.5Kg pour 1m65). en fait c'est surtout l'anesthésiste qui peut refuser l'opération à cause de risques plus importants... ceci dit, si tu es trop stressé, tu peux demander à ton généraliste de te faire une ordonnance pour un électrocardiogramme à faire avant le rdv anesthésiste (le coeur est un organe stressant pour les anesthésistes), comme ça, toi tu seras rassuré et le médecin aussi...