Mammectomie quand on est en surpoids

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Melix
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:34
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Ftx
Pronoms : Il lui

Mammectomie quand on est en surpoids

Message par Melix » 24 janv. 2020 10:43

Bonjour,
La question est un peu dans le titre, est ce que ça change quelque chose de faire une mammectomie quand on est en surpoids ? J'ai cru comprendre que certains chirurgiens avaient un problème avec ça, est-ce que ça va limiter ceux qui voudront bien me prendre ? J'aimerais perdre du poids et la T va peut-être m'y aider mais rien de garanti. (je fais 83 kg pour 1m58)
Dans la même veine, est ce que tout les chirurgiens pratiques toutes les techniques ? J'ai une poitrine importante (90C) donc j'imagine que la double incision est ma seule option. Est ce que il y a des chirurgiens qui ne le font pas ? (ou moins bien)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Message par couss » 24 janv. 2020 11:03

Dans la très grande majorité les chirurgiens font la double incision, c'est plutôt pour la péri que certains ont du mal.
Pour le poids, j'ai l'impression que c'est surtout pour les personnes étant à plus de 100 kg, car toutes les tables d'operation ont une limite de poids qui peut être variable. Parfois c'est pour des raisons de sécurité, crainte avec l'anesthésie que tu ne te réveilles pas, mais je ne sais pas dans quelle mesure le poids joue. Regarde le topic mammec de Glindawa, l'anesthésiste avait refusé tant qu'il n'avait pas fait un bilan pneumo et cardio. Après et je pense que c'est la majorité des cas, certains chir refusent car le résultat ne serait "pas beau", trop de graisse à retirer, cicatrices qui s'élargiront avec la tension de la peau, manque d'électricité de la peau ou peau abîmée, etc.
Oui il vaut mieux mincir avant car le chir pourra mieux placer les cicatrices et moins de risques de bourlets qui se formeraient. Ceci dit toute prise ou perte de poids fortes mais à mal le résultat. T'as des mecs qui avaient un super résultat et qui ont pris du poids sauf que les cicatrices empêchent les graisses de se repartir uniformément et ça donnait des boulets importants sous les aisselles après.

Après certains chir opèrent tout de même, à cesson sevigné par exemple (mais je trouve ce chir très limite en suivi post op) ou à Toulouse. Regarde les temoignage photo mammec pour te faire une idée.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Message par PauSG » 24 janv. 2020 11:56

Comme le dit Couss, il y a souvent deux enjeux différents:
1) le chirurgien, qui peut estimer que le résultat ne sera pas assez beau, que les cicatrices seront trop longues, etc.
2) anesthésiste qui peut considérer que c'est trop risqué. Ce risque est calculé par rapport à ton IMC (et tes facteurs de risque).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Raphaël
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 25 juin 2018 11:28
Localisation : Evry
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Message par Raphaël » 17 févr. 2020 03:32

Personnellement, lors de ma mammectomie avec le Dr.B à Lyon, je n'ai pas eu de problème à ce niveau.
Mais bien entendu ce n'est pas partout pareil. Je faisais 97kg pour 1m63.
Avec un 90C aussi et j'ai eu droit a eu double incisions.

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Message par Lero » 02 mars 2020 13:13

Salut, j’ai été opéré à Nice et ma chirurgienne m’a proposé deux choix :
–la double incision
–l’ancre marine
j’ai choisi l’ancre marine car selon L, la double incision ne permet pas de garder une sensibilité au niveau du mamelon contrairement à l’ancre marine. J’ai Lu beaucoup de choses négatives concernant le protocole en encre Marine. Pourtant, j’en suis très content. Je faisais également un 90 C. Concernant le surpoids, effectivement, je crois que c’est surtout pour l’anesthésiste que ça peut poser un problème. Tu peux éventuellement te renseigner auprès de l’un d’entre eux peut-être.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mammectomie quand on est en surpoids

Message par Magnus » 03 mars 2020 12:21

j'ai été refusé par 2 chirurgiens à cause de mon surpoids, mais finalement un autre chirurgien (qui n'opère plus les personnes trans maintenant) m'a quand même opéré en pratiquant la double incision (je faisais 125.5Kg pour 1m65). en fait c'est surtout l'anesthésiste qui peut refuser l'opération à cause de risques plus importants... ceci dit, si tu es trop stressé, tu peux demander à ton généraliste de te faire une ordonnance pour un électrocardiogramme à faire avant le rdv anesthésiste (le coeur est un organe stressant pour les anesthésistes), comme ça, toi tu seras rassuré et le médecin aussi...

Répondre