Réduction mammaire

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
-Pigule
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2019 13:08
Situation : Trans
Pronoms : il

Réduction mammaire

Message par -Pigule » 16 août 2019 11:37

Salut à vous,


alors voilà, j'envisage très sérieusement de me faire opérer pour une réduction mammaire, le plus rapidement possible (genre dans les 12 prochains mois ? Je sais pas si c'est réaliste, en termes de temporalité ^^), parce que j'en peux vraiment plus de mon bonnet D contre lequel les binders ne peuvent pas grand-chose. (Ceci étant, je crois que j'ai pas du tout la bonne taille de binder, mais c'est un autre sujet). Sachant que pour tout un tas de raisons, je ne pense pas faire de transition « complète ».
Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un d'entre vous a une expérience en la matière? En fait j'ai plein de questions en vrac, je vais faire une liste, ce sera plus lisible :
- est-ce que c'est compatible avec une mammec plus tard ? (il me semble que pas trop, mais en fait c'est pas ce qui m'importe le plus – comme dit, je pense pas que je transitionnerai vraiment, et je me dis que de pouvoir pratiquer confortablement le no bra et avoir un torse complètement plat avec un binder sera déjà une amélioration énorme... mais well c'est toujours bon à savoir)
- est-ce que vous avez des conseils pour trouver / choisir un·e chirurgien·ne ? la médecin qui m'a fait une lettre m'a dit que c'était plutôt en chirurgie esthétique qu'il fallait chercher, mais est-ce que ça ne grille pas toutes mes maigres chances d'avoir un semblant de remboursement... ?
- en parlant de ça, est-ce qu'à votre avis il vaut mieux aborder le sujet de la transidentité (''le moins j'ai de poitrine, le plus je suis en adéquation avec mon identité de genre'') ou pas du tout (''je veux un bonnet A, parce que.'') ? D'après ce que j'ai vu la plupart des personnes qui ont recours à la RM sont des femmes cis qui veulent passer d'un bonnet F à un C ou dans ces eaux-là, mais je sais pas si les chir ont une réglementation sur leur pratique de style « en-deça d'un certain volume de seins laissé, ça compte comme une mammec » ; et je me rends pas non plus très très compte de la transphobie en milieu hospitalier, si on pourrait me refuser un soin / un remboursement à cause de ça. (Sachant que je déteste ma poitrine depuis toujours – je voulais déjà m'en débarrasser même quand je me considérais comme une meuf cis ^^')
Subsidiairement :
- les modos, il faut que je m'adresse directement à vous (par MP?) pour vous demander des références de chir dans ma région, c'est bien ça :) ?
- je sais que ça devient un peu pointu, mais si par hasard quelqu'un d'entre vous est déjà passé par cette opération, je suis preneur de toute information – combien de temps dure le processus, à quoi ressemble un premier RDV avec le·la chir, combien de RDV pré-opératoires, combien ça a coûté en gros et qu'est-ce qui peut être remboursé, quel impact sur la vie quotidienne pendant et après le processus...

Merci de m'avoir lu, j'en ai profité pour vider un peu mon sac, c'est pas un sujet facile à aborder dans la vraie vie mais j'avais besoin d'en parler ^^ et je sais que c'est des questions un peu précises sur une opération qui est loin d'être la plus fréquente dans une transition, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer au moins un peu =)

bonne journée / soirée / fin de semaine ;) !


(PS: je sais pas du tout si j'ai posté ce topic dans la bonne catégorie - les modos, n'hésitez pas à le déplacer si besoin est ^^)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Réduction mammaire

Message par PauSG » 16 août 2019 12:04

Helllo,

Oui il faut écrire en MP à un modo pour avoir des adresses. Je déplace ton post dans la section "Chirurgies du torse" ça sera plus approprié.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Réduction mammaire

Message par Dag » 22 août 2019 23:59

Salut,

Quelques réponses en vrac:
-Pigule a écrit : ↑
16 août 2019 11:37
- est-ce que c'est compatible avec une mammec plus tard ? (il me semble que pas trop, mais en fait c'est pas ce qui m'importe le plus – comme dit, je pense pas que je transitionnerai vraiment, et je me dis que de pouvoir pratiquer confortablement le no bra et avoir un torse complètement plat avec un binder sera déjà une amélioration énorme... mais well c'est toujours bon à savoir)
Une opération ultérieure ne semble pas impossible, il y a au moins un témoignage récent qui en parle sur le forum (juin ou juillet 2019 sauf erreur). Mais cela rajoute forcément de la difficulté pour le chirurgien qui passe après, même si c'est bien fait. Et toi ça te rajoute une intervention chirurgicale dont il faut se remettre. Donc il faut sûrement bien y réfléchir et en parler avec le chirurgien qui pratiquera l'intervention.
Si c'est la question du délai qui amène cette interrogation, sache qu'il y a des chirurgiens pour la mammec qui ont des temps d'attente plus faibles, qui acceptent d'autoriser sans T... Cela doit être possible de faire quelque chose dans les douze prochains mois, que ce soit une réduction ou une mammectomie.
-Pigule a écrit : ↑
16 août 2019 11:37
- est-ce que vous avez des conseils pour trouver / choisir un·e chirurgien·ne ? la médecin qui m'a fait une lettre m'a dit que c'était plutôt en chirurgie esthétique qu'il fallait chercher, mais est-ce que ça ne grille pas toutes mes maigres chances d'avoir un semblant de remboursement... ?
Oui, c'est plutôt à chercher en chirurgie plastique/esthétique, mais ce n'est pas ce qui détermine ta capacité à te faire rembourser. Les critères pour que la Sécurité Sociale rembourse une partie d'une réduction mammaire sont sur le site de la CCAM. Il y a par exemple: dorsalgies, retentissement psychologique dont la résection prévue en préopératoire est d'au moins 300 g. par sein opéré.
-Pigule a écrit : ↑
16 août 2019 11:37
- en parlant de ça, est-ce qu'à votre avis il vaut mieux aborder le sujet de la transidentité (''le moins j'ai de poitrine, le plus je suis en adéquation avec mon identité de genre'') ou pas du tout (''je veux un bonnet A, parce que.'') ? D'après ce que j'ai vu la plupart des personnes qui ont recours à la RM sont des femmes cis qui veulent passer d'un bonnet F à un C ou dans ces eaux-là, mais je sais pas si les chir ont une réglementation sur leur pratique de style « en-deça d'un certain volume de seins laissé, ça compte comme une mammec » ; et je me rends pas non plus très très compte de la transphobie en milieu hospitalier, si on pourrait me refuser un soin / un remboursement à cause de ça. (Sachant que je déteste ma poitrine depuis toujours – je voulais déjà m'en débarrasser même quand je me considérais comme une meuf cis ^^')
Aucune idée. Il n'y a pas de critère « en-deça d'un certain volume de seins laissé, ça compte comme une mammec » dans la définition de la réduction mammaire, c'est tout ce que je peux dire. Les critères important sont très axés sur le physique (douleurs au dos, volume>300g par côté). Si c'est suffisant pour obtenir la réduction, je ne sais pas si ce serait intéressant d'ajouter la question de la transidentité dans l'affaire (en tout cas à ce niveau-là).

Bon courage.

Gengraine
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2020 16:16
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : iel

Re: Réduction mammaire

Message par Gengraine » 27 juil. 2020 16:27

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi. Seulement je fait un bonnet E/F et j'aimerais reduire à un bonnet A! J'ai rendez vous en janvier.
Du coup j'aimerais savoir à la finale si tu à fait l'opération? Comment ça s'est passé? Et comment reponderais tu à ses questionnements aujourd'hui (si tu à fait l'opération :) )
Merci !!

Répondre