1er rdv avec Docteur L. - problème de remboursement

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
NoéNoé
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2019 21:39
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

1er rdv avec Docteur L. - problème de remboursement

Message par NoéNoé » 13 juin 2019 10:27

Salut,

J'ai eu un premier rdv avec le Docteur L. (Toulouse). Je veux me faire opérer par lui car il a une technique de double incision sans greffe de téton, c'est à dire qu'il ne détache pas les téton du corps pendant l'opération, il les laissent accroché. Je suis très sensible des tétons et tiens assez à ma sensibilité. Par cette technique j'espère en préserver le plus possible, en tout cas je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.

Bref, j'ai eu un premier rdv avec lui qui c'est super bien passé jusqu'a ce qu'il me dise que, dans la mesure où je n'ai pas de suivi psychiatrique d'au moins 2 ans, je ne pourrais pas être remboursé et devrais donc payer la totalité des frais pour l'opération, soit 4015 euros. J'ai été super étonné (et déçu !) car on m'avais dit que une lettre d'un.e psychiatre attestant que l'on est trans suffirais pour ne payer que les dépassements d'honoraires. Il m'a dit que depuis début 2019, toutes ses demandes de remboursements on été refusé par la sécu pour les personnes ayant pas les deux ans de suivis.

Pour ma part, je suis suivi par un psychologue. Je ne comprend pas trop ce qui est important pour la sécu, s'il faut forcement un.e psychiatre, ou si un.e psychologue c'est pareil, ou un.e thérapeute. J'ai l'impression qu'ils.elles n'ont pas tous.tes le même poids pour la sécu et la même reconnaissance.

Du coup je sais pas trop quoi faire, si ce n'est que je vais devoir payer plein pot l'opération et que c'est assez chaud financièrement.

Si vous avez des infos/conseil, tout est le bienvenu ! Merci !

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: 1er rdv avec Docteur L. - problème de remboursement

Message par Magnus » 13 juin 2019 11:33

certaines cpam se basent sur un courrier interne n'ayant pas de valeur légale... imposer un délai de 2 ans de suivi psychiatrique pour une prise en charge Sécu est illégal.
je ne peux pas te conseiller pour le financement, désolé.

NoéNoé
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2019 21:39
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: 1er rdv avec Docteur L. - problème de remboursement

Message par NoéNoé » 13 juin 2019 12:45

c'est bien ce qui me semblais. Mais du coup est ce que il y a moyen de demander un recours, avant ou après l'opération ?

Sinon je pensais recontacter le chirurgien en lui informant que la pratique de lima sécu est illégal pour voir s'il peut/veut appuyer dans mon sens (je sais pas s'il sait que c'est illégal), mais j'ai peur qu'il le prenne mal, qu'il se sente remis en cause et ne veuille plus m'opérer.

Répondre