1er Rdv, Dr B à Lyon

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 25 nov. 2018 17:20

C'est bon les gars ! J'ai eu mon rdv !!! J'ai ma date d'opé en mai !!!

Du coup je vous raconte un peu: j'avais rdv à 11h15 mais le rdv s'est décalé à 14h. Le Dr B m'a demandé pourquoi je venais le voir, puis il m'a demandé mon âge, qui était mon psy et mon endoc. Si j'avais une attest alors je lui ai expliqué que j'avais que celle pour les hormones mais que le psy m'avait dit que je pouvais revenir pour une attest d'opé. Et comme mon état civil (juste le prénom) est déjà changé il y avait pas de problèmes.
Ensuite moment fatidique, j'ai enlevé mon haut,pendant se temps il m'a demandé si j'étais sur de moi. Puis il m'a dit que je pouvais pas avoir de péri mais j'étais pas surpris (je faisais du 95B avant la T). Ensuite il a fait 2-3 photos. J'ai pu me rhabiller et il m'a montré pleins de photos avec des résultats de ouf et il m'a expliqué comment il faisait, c'était super instructif, il a vraiment pris le temps. Après il m'a donné pleins de papier: des devis, papier à signer par mon psy et mon endoc et l'entente préalable du coup, que je dois envoyer à la cpam. Il m'a dit que je devrais pas avoir de problème avec mon dossier. Et je dois chercher un anesthésiste pour un bilan pré-opératoire.
Il m'a juste dit de me muscler ça faciliterais son travail et d'arrêter la T 1 semaine avant.
Voilà en gros !!

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par al. » 25 nov. 2018 21:49

trop cool pour toi!!
Pour le psy en fait tu le vois toujours régulièrement ou tu compte prendre un rdv spécialement pour lui faire signer le papier pour l'entente préalable?

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1709
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Mickaël » 30 nov. 2018 06:05

Bonjour, j'ai été opéré en septembre par le Docteur B. Je n'avais pas 2 ans de suivi psy et j'ai toujours mon état civil d'origine. Cependant, dans mon cas (j'avais 46 ans), il n'a pas exigé d'entente préalable.
Il m'a dit que vu mon âge ce n'était pas nécessaire.
Heureusementvu qu'il n'a pas à la demander !
Voilà, si ça peut éclairer.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 03 déc. 2018 22:08

hey al ! merciii ! je ne vois jamais mon psy mais oui je pense prendre rdv du coup en espérant qu'il me fasse pas payer 80 euros la signature :')

hey mickael merci pour ton témoignage, bon je vais faire comme il a dit du coup et je verrais ce que dit la cpam et le médecin conseil ! ton opération s'est bien passée ?

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1709
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Mickaël » 04 déc. 2018 06:20

Oui très bien. J'ai créé mon sujet ici pour les détails si tu veux, comme plusieurs autres d'ailleurs. Tu devrais lire car nous y avons mis beaucoup d'informations intéressantes.
Mon séjour et ma prise en charge à la clinique était vraiment top. Le Docteur B. Gère bien aussi les suites, même à distance.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

post-op J+10 double incision

Message par dan » 31 mai 2019 18:15

hey tout le monde,
c'est bon je suis opéré depuis plus d'une semaine maintenant 😊
Tout se passe bien, je suis super content !
Lundi, l'infirmière me retire les fils des grandes cicatrices et je pourrais arrêter de porter le gilet compressif (yaaas) même si ça me stresse un peu, enfin surtout pour la nuit, j'ai peur que tout bouge. Le chir m'a pas dit quand je pourrais de nouveau dormir sur le ventre/côté. Si quelqu'un sait ?

Sinon, en ce moment je trouve que c'est une periode très frustrante parce que je peux pas voir mon torse, je l'ai vu que 3 fois depuis ma sortie. Du coup je peux pas encore me familiariser totalement avec ce nouvel état. Mais la sensation est déjà ouf et naturelle ! J'ai pu sortir en t-shirt aujourd'hui ! Je sens quand même que je vais devoir me défaire de certaines habitudes de dissimulation (postures,gestes...) avant de me sentir vraiment bien. Mais ça va déjà mille fois mieux.

:3

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

post-op J+17 double incision

Message par dan » 07 juin 2019 21:51

hey,

déjà tant de jours sont passés depuis l'opération !
Je n'ai rien senti quand l'infirmière m'a enlevé les fils, je l'ai revu hier (jeudi) et tout semble aller. C'est toujours aussi dur de dormir. Je me sens très fatigué ces derniers jours, plus qu'avant. J'ai réussi à me mettre un peu sur les côtés mais je suis toujours mal à l'aise en dormant. C'est le fait de ne pas pouvoir bouger qui est agaçant.
Sinon je n'ai toujours pas repris les hormones d'ailleurs car je n'en ai pas vraiment envie pour l'instant.
La crème que le chir m'a prescrit n'est plus fabriquée, donc je lui ai envoyé un mail et j'ai reçu une nouvelle prescription. La crème s'appelle diprosone et je trouve que c'est bizarre comme crème, je crois qu'il y a de la cortisone dedans et mon frère en a déjà pris pour de l'eczéma. Est-ce que quelqu'un a eu la même prescription ou une prescription avec de la cortisone ? C'était également le cas pour la 1ère crème qu'il m'a prescrit. Y'a peut-être des crèmes moins agressives pour cicatriser jsais pas ?
Dans mon mail je lui demandais également quand je devais commencer la crème mais il ne m'a pas répondu ... vous avez commencé quand vous ?
Sinon niveau douleur, maintenant que je n'ai plus le gilet compressif j'ai moins mal aux côtes et je respire mieux. Mais depuis hier je crois, ma peau est plus douloureuse, ça me lance, ça me pique au niveau des tétons et j'ai une sensation désagréable au toucher et qui reste latente le reste du temps, toute la zone est hypersensible et en même temps insensible.
J'avais aussi une question par rapport aux tétons, est-ce qu'ils vont pouvoir "durcir" comme avant ? Genre se contracter quand il fait froid ?

merci :3

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Dag » 08 juin 2019 02:22

Salut,
Quelques éléments de réponse partiels.
La crème Diprosone ne sert pas à cicatriser, c'est plutôt l'inverse. La cortisone atténue l'inflammation et a tendance à rendre les cicatrices moins rouges. Il faut attendre que ta peau soit bien cicatrisée avant d'en mettre, sinon tu vas retarder la cicatrisation.

Et je comprends ce que tu veux dire par "hypersensible et en même temps insensible", c'est à peu près ce que je ressens en ce moment, à un peu plus de 3 semaines post op. C'est très particulier.

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 08 juin 2019 22:51

Hey Dag !

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux pour diprosone ! J'aurais bien aimé que le chirurgien m'explique un peu plus. J''imagine qu'il est bien trop tôt pour mettre de la crème et masser. Tu as commencé à mettre de la crème toi ? Est-ce que tu te douche normalement sinon ? Le chir ne m'a pas dit quand je pourrais prendre une douche (enfin j'en prends, mais j'évite de mouiller cette partie).
On est d'accord cette sensation est très bizarre. On est a peu près au même stade post-op du coup ! Tout se passe bien pour toi?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Dag » 09 juin 2019 00:06

Hello,
Je n'ai pas le même chirurgien et mes prescriptions de soins ne sont pas exactement les mêmes (chaque chirurgien a son protocole), je ne mets pas ce genre de crème, en tout cas pas encore.

Pour Diprosone, il est certain qu'il faut attendre que les plaies soient bien fermées et pas suintantes avant d'en mettre. Deux semaines post-op, ça semble un peu tôt, mais ça dépend de ta cicatrisation. Je te conseille de faire un petit passage sur les témoignages d'autres personnes qui sont passées par le Dr B, ça te donnera une idée de quand elles ont commencé à l'utiliser et si elles ont eu des instructions complémentaires.

Pour la douche, mon chirurgien m'a dit de me laver le torse tous les jours depuis J+7 environ avec du savon, avant de faire mes pansements. Il m'a dit que je pouvais faire couler de l'eau sur le torse sans problème. Le truc important est de bien sécher avant de refaire le pansement pour éviter la macération. Evite de frictionner, tu peux plutôt tamponner. Tu peux aussi sécher au sèche-cheveux (sans le coller dessus).

Et oui, ça se passe bien pour moi, merci. J'attends juste avec impatience de pouvoir arrêter de porter le gilet compressif !

Répondre