Avis sur le Dr R. à Nantes

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
CAME
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Avis sur le Dr R. à Nantes

Message par CAME » 01 août 2026 00:26

Hello ClaudeK,
Merci beaucoup pour ton message ! Je suis content si mon témoignage a pu t'aider à choisir le chir qui te convient. Félicitations pour ton rendez-vous ! J'espère que tu seras aussi content que moi le moment venu. N'hésite pas à venir poster ton témoignage sur le forum quand tu l'auras vu, c'est toujours utile d'avoir plusieurs points de vue.

Ma prochaine consultation avec lui (la dernière avant le grand jour) est prévue le 11 août, j'ai tellement hâte !

ClaudeK
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Pronoms : il - elle

Message par ClaudeK » 02 août 2026 08:52

Merci pour ta réponse ! Oui je ferai un témoignage le moment venu :)
Je te souhaite un bon deuxième rdv avec lui !

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 02 août 2026 09:08

Merci ! J'ai vraiment hâte de ce rendez-vous. Je pensais que plus la date de l'opé allait se rapprocher mieux ça irait mais en fait c'est le contraire. Plus la libération s'approche plus les jours qui restent jusque là me paraissent interminablement longs.

Du coup mon cerveau utilise ce temps disponible pour se poser des questions débiles. C'est même pas les questions que beaucoup d'entre nous se posent juste avant leur torso du genre "est-ce que je suis bien sûr ?" ou "est-ce que j'ai vraiment choisi le bon chir ?". Non, c'est vraiment des questions autour de peurs irrationnelles du genre : "et s'il ne fait pas ce qui est convenu et que le résultat n'est pas masculin ?", "et si jamais il ne positionne pas les cicatrices comme je veux ? (sachant que ça a été discuté avec lui)" ou encore "et si finalement ça ne ressemble pas aux résultats qu'il m'a montré ?"... Pourtant je ne suis pas quelqu'un d'anxieux de nature, je crois que c'est juste que j'en peux plus d'attendre.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Message par Dag » 02 août 2026 11:21

Tes questions ne me semblent pas du tout irrationnelles, il s'agit de points importants pour toi dont tu as discuté avec le chir. Je ne suis pas étonné que ça ressorte.

Bon courage pour la fin de l'attente !

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 02 août 2026 12:08

Hello Dag,
Merci pour ton message de soutien ! Quand je dis que c'est irrationnel c'est parce qu'objectivement le docteur R n'a aucun intérêt à me rater volontairement ou à faire autre chose que ce qui a été convenu (sauf contrainte imprévue durant la chirurgie). Comme tous les chir les résultats sont son fond de commerce donc il a tout intérêt à ce que je sois content.

Après je pense que ça ne sera jamais aussi masculin que ce que j'aimerais parce qu'en double incision ce ne sera jamais un torse totalement identique à celui d'un homme cis. Mais ça il va falloir que je m'y fasse.

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 06 août 2026 17:28

Plus que 5 jours avant ma dernière consultation pré op avec le docteur R. Les questions du genre "Et si finalement il me greffe des oreilles de lapin au lieu de me faire une torso ?" sont passées, mais c'est la culpabilité qui commence à prendre le relais. Je m'explique.

Même si le docteur R est loin d'être un des chirurgiens les plus chers me faire opérer représente une sacrée somme. Je sais que j'ai de la chance car après remboursement de la sécu et de ma mutuelle je devrais en être aux alentours de 2 000 / 2 500 € de ma poche tout compris (honoraires du chir, de l'anesthésiste, facture de la petsitter pour mes protégés le temps de la convalescence, ma perte de salaire et toutes les petites dépenses annexes). La plupart des mecs que je connais ont dû payer bien plus que ça pour leur mammec.

Mais j'ai du mal à m'empêcher de culpabiliser de dépenser autant d'argent pour quelque chose de totalement égoïste. Surtout quand je vois autour de moi des gens qui galèrent pour juste payer leurs factures. Je sais que cette opération est vitale pour moi, mais par moments je me demande si ma vie vaut vraiment tout cet argent. Certe, je l'ai gagné en travaillant et en économisant, mais quand on y pense il pourrait servir à tellement de choses plus utiles (comme aider les membres de mon entourage qui galèrent par exemple)...

Je sais que ce forum est avant tout un lieu de partage de témoignages et pas un salon de discussion sur les grandes questions existentielles, mais je me demandais si d'autres personnes avaient eu les même réflexions au moment de payer la facture ? Comment vous arrivez à dealer avec le fait de dépenser autant d'argent ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Message par Dag » 06 août 2026 20:13

Hello,

Super, ça s'approche ! Je n'ai pas eu ce type de ressenti, mais voilà ce que ça m'évoque:

Sur l'égoïsme de la démarche : une mammec est un soin, pas un achat plaisir. Tu dis bien que tu en as besoin. Personne ne se demande s'il est égoïste de payer le reste à charge d'une opération du dos.

Sur l'argent qui pourrait aider tes proches : oui, et ça restera vrai après l'opération, et l'année d'après aussi. Cet arbitrage entre toi et les autres n'a rien de spécifique à ta transition, il se poserait à l'identique pour n'importe quelle dépense de cette taille. Ce qui le rend douloureux ici, il me semble, c'est plutôt l'idée sous jacente que tes besoins à toi compteraient moins que ceux de tes proches. Ils comptent au moins autant. Par ailleurs, si je fais un parallèle avec la situation des aidants, j'ai l'impression aussi que prendre soin de soi est au moins un peu un pré-requis si l'on veut bien s'occuper des autres dans la durée, que ce soit matériellement, financièrement. Ceci étant dit, c'est sûr que l'on peut avoir besoin de mettre autre chose en priorité, mais il ne faut pas s'oublier éternellement.

"Je me demande si ma vie vaut vraiment tout cet argent" : là je pense que la question est posée à l'envers. Tu n'achètes pas ta vie, tu paies un soin dont tu dis toi même qu'il est vital pour toi. Ce sont deux choses très différentes.

Sur le fait que d'autres ont payé plus cher, ça ne dit rien de la légitimité de ce que tu dépenses, ni dans un sens ni dans l'autre. Ça dépend des chirs, des mutuelles, des situations. Je suis toujours content de constater que certains ont de la chance dans leur transition, que ça se passe bien avec le soignant, que le coût n'est pas exorbitant. C'est comme ça que cela devrait se passer d'ailleurs et les situations inverses sont désolantes.

Bon courage pour l'attente !

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 06 août 2026 22:35

Merci pour ton soutien Dag. Tu soulèves plusieurs points intéressants.

En fait je cumule beaucoup de privilèges dans la vie. Déjà je suis blanc et issu d'un bon milieu social donc j'ai le bagage culturel qui va avec. Contrairement à beaucoup de personnes trans je ne suis pas précaire. J'ai la chance d'avoir un métier où tu peux travailler jusqu'à 90 h par semaine si tu veux pour gagner plus que le SMIC. Rares sont les métiers qui offrent ce luxe. Et j'ai la chance d'aimer ce que je fais, donc je ne souffre pas de devoir travailler autant. Du coup je gagne bien ma vie. Ensuite je n'ai jamais eu à me torturer avec des questions sur mon identité : je sais depuis ma prime enfance que je suis un mec. Je suis en rupture familiale, mais contrairement à beaucoup d'adelphe je n'en souffre pas, ma famille choisie me suffit. J'ai une maladie chronique qui fait que certaines personnes ont du mal à vivre normalement, alors que moi j'ai la chance de pouvoir vivre avec comme si de rien n'était. Et d'une manière générale j'ai beaucoup de chance dans la vie.

J'ai toujours eu tendance à culpabiliser de cumuler autant de privilèges et de me rendre compte que je n'ai aucune envie qu'on me les enlève. Du coup j'ai du mal à me dire que j'ai le droit de pouvoir me payer cette opération sans trop en souffrir financièrement quand d'autres doivent se résigner à passer en public avec ce que ça implique encore aujourd'hui de violences médicales.

Ensuite tu as raison je considère que les besoins des autres sont bien plus importants que les miens. Si je donnais de l'importance à mes besoins je serai hormoné et j'aurais fait toutes les opérations dont j'ai besoin depuis des années. Au lieu de ça, j'ai attendu d'en arriver au point de bascule où il ne m'est plus possible de continuer à vivre dans ce corps là. C'est dans ce sens-là que je me demandais si ma vie valait autant d'argent. Parce que cette opération est la condition pour envisager qu'elle continue.

Ce que tu dis sur les aidants est juste. Malheureusement pour avoir tenu ce rôle quand mon ex est tombée malade (aujourd'hui elle est en rémission et mène une vie normale) il y a pas mal de culpabilisation quand on essaie de souffler et de prendre un peu soin de nous. On nous fait bien comprendre qu'on n'a pas le droit de trouver ça dur parce que nous on n'est pas malade. C'est dommage parce qu'on est bien plus efficace pour soutenir l'autre quand on peut respirer un peu aussi.

Répondre