Durée port du boléro

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Herbert
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : iel

Durée port du boléro

Message par Herbert » 20 juin 2025 08:52

Salut !
J’ai fait ma mammec le 10 juin, et jusque là tout se passe bien. Par contre, je me questionne sur le port du Boléro. Mon chirurgien (le Dr B à Lyon) m’a parlé de le garder 15 jours, et je vois plein de personnes qui le gardent genre un mois… Il ferait moins chaud, et dans le doute, je le garderai un peu plus longtemps, mais là je commence déjà à saturer, entre les températures et l’inconfort sous les bras. Qu’est ce que vous me conseillez et est ce que vous savez pourquoi il y a de telles différences selon les chirurgiens ?

Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Durée port du boléro

Message par Izua » 20 juin 2025 12:49

Hello,
Le Dr B. le fait toujours garder 15 jours et à ma connaissance (et selon toutes les personnes que je connais passées par lui) ça se passe très bien et ça suffit largement. Les chirs ont différents techniques (fils résorbables ou non, sutures internes en plus, façon de décoller les tissus internes, suture aux muscles) qui expliquent ces différences. Certains recommandent aussi le boléro très longtemps par mesure de précaution sans penser au confort de leur patient.
Le Dr B. a énormément d'expérience. Si tu es un cas particulier qui a besoin de plus longtemps de boléro il te le dira. Sinon reste sur 15 jours ça suffira largement ne t'inquiète pas.

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par L'OursonQueer » 20 juin 2025 13:24

Hello @Herbert !

Je plussoie ce que dit @Izua. Pour voir depuis des années des témoignages le concernant et être passé par lui il y a 9 ans et demi, le port du boléro a toujours été de 15 jours (sauf complications post op). Ça n'a jamais changé.

Si tu ressens un besoin ou remarque quelque chose d'étrange, n'hésite pas à lui en faire part et il te dira s'il y a besoin de prolonger le port du boléro. Mais sinon il n'y a pas vraiment de nécessité, ni de stress à avoir sur ça. ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Herbert
Gravier
Gravier
Genre : Non binaire

Message par Herbert » 20 juin 2025 15:11

Ok super, ça me rassure. Merci !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Message par John » 21 juin 2025 10:22

Idem avec le dr. R à Paris. Quand j'en ai eu marre et vu qu'il n'y avait aucun épanchement, il m'avait dit de le virer au bout de 15j.
Au pire tu peux le porter si ça te rassure à des moments pas trop inconfortables ou si tu sens que ça tire, mais tant que tu ne fais pas le fou sans, ça posera pas de problème. C'est un peu une "sécurité" pour éviter les mouvements brusques, au final.

Répondre