Lettre d’intention opération

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Kuzh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2022 23:45
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Lettre d’intention opération

Message par Kuzh » 07 juin 2024 01:29

Bonjour à tou.te.s

Après un an et huit mois d’attente, j’ai enfin pu avoir mon premier rdv avec le Dr. R de Paris pour ma mammec :D !

Lors de ce rdv, le Dr R m’a demandé de lui rédiger une lettre d’intention, à lui remettre avant mon opération.

Avez-vous déjà eu ce genre de requête ? Et si oui, auriez-vous des conseils sur des points importants à mentionner (prise de conscience de l’irréversibilité de l’opération, expérience avec la dysphorie, etc) ?

J’ai plus l’habitute des lettres d’intention dans le monde du travail, mais pas dans le cadre d’une opération.

Tous conseils ou partage d’expérience seront les bienvenus !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 721
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lettre d’intention opération

Message par j3r3mix » 07 juin 2024 20:48

Si on parle du même Dr.R. qui m'a opéré il y a 4 et 3 ans (oui j'ai fait deux chir avec lui), il ne m'avait demandé aucune lettre d'intention. Si je me base sur mes échanges avec lui, je suis tenté de dire que tu devrais montrer que tu es bien informé sur l'opération, notamment la méthode par laquelle tu vas passer (péri, double ou autre), parler de tes attentes vis-à-vis de l'opération (qu'il voit si elles sont réalistes)...

Kuzh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2022 23:45
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Re: Lettre d’intention opération

Message par Kuzh » 07 juin 2024 22:58

Lors de mon rdv, il m’avait déjà validé que mon choix de méthode et fait un devis.
Il m’avait dit qu’il attendrait ma lettre et mon choix de date pour caler l’opération.
Je suppose que cette lettre vient remplacer l’attestation psychologique précédemment requise 🤔?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1189
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre d’intention opération

Message par John » 08 juin 2024 17:41

R. n'a jamais demandé d'attestation, mais en revanche je me souviens qu'il m'avait demandé de lui confirmer par mail de bien vouloir faire l'opération : c'est peut être le même principe, histoire d'avoir une trace écrite ?

Kuzh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2022 23:45
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Re: Lettre d’intention opération

Message par Kuzh » 12 juin 2024 01:18

Ça doit sans doute être ça🤔.

Dans le doute, et pour le cas où ça pourrait en aider certain.e.s, voici un mini exemple de lettre d’intention.


« Bonjour,

Suite à mon rendez vous du xx.xx.xxxx, au cours duquel vous m’avez examiné.e et informé.e en détail sur l’intervention chirurgicale pour laquelle j’étais venu.e vous consulter (procédure, risques, bénéfices et inconvénients).
Je vous confirme mon désir de me faire opérer d’un.e (nom de la chirurgie).
Cette décision est prise en ayant pleinement conscience de l’irréversibilité de l’opération et de ses conséquences.
[Mini paragraphe pour résumer la raison qui vous pousse vers cette intervention (dysphorie, procédure de transition, etc) et préciser le fait que votre décision a été mûrement réfléchie et que vous vous êtes bien documenté.e.s sur le sujet.]
Je souhaiterais, dans la mesure du possible, me faire opérer, dans la période du xxx.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension,
Cordialement
Signature »

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1189
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre d’intention opération

Message par John » 13 juin 2024 15:53

Cool merci d'être revenu nous partager ça

Kuzh
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2022 23:45
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Re: Lettre d’intention opération

Message par Kuzh » 14 juin 2024 00:43

Pas de problème ! Si ça peut aider 😉
Tant que j’y suis, certain.e.s chirurgien.ne.s peuvent aussi vous demander de signer un document de « Consentement éclairé », qu’iels peuvent vous donner lors de votre consultation , ou vous demander de rédiger un vous-même.

En voici un exemple (à adapter selon de besoin) :

« Consentement éclairé
Je sousigné.e xxx désire me faire opérer d' un.e (nom de la chirurgie).
J'ai bien reçu et lu les documents qui complètent l'information que vous m'aviez donnée oralement lors de ma première consultation.
J'ai bien noté qu'il existe des risques de complications multiples et imprévisibles, qui sont liés soit à l'anesthésie, soit à la chirurgie, et plus particulièrement à l'intervention envisagée. De gravité variable, ces risques peuvent survenir soit pendant l'intervention, soit après celle-ci, au cours de mon hospitalisation, ou dans les semaines qui suivront mon retour à domicile. Tout acte invasif comporte notamment un risque infectieux. Je vous autorise à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de problème opératoire pour faire face aux complications importantes, y compris à un changement de procédure.
Vous m'avez informé(e) en détail et de manière compréhensible de la procédure chirurgicale, des bénéfices attendus de cette intervention, de ses inconvénients et surtout de ses limites. Les explications que vous m'avez fournies ont été détaillées en des termes suffisamment clairs, et j'ai eu le temps de réfléchir pour me permettre de prendre ma décision et de vous demander de pratiquer cette intervention. Au cours de cette deuxième consultation, j'ai d'ailleurs pu vous poser encore toutes les questions complémentaires éventuelles concernant cette intervention.
Je ne vous ai cache aucun de mes antécédents médicaux ou chirurgicaux, ni aucun des traitements médicamenteux que je prends. Pour diminuer le risque d'hémorragie, je ne prendrai aucun traitement anti-inflammatoire ou contenant l'aspirine dans les deux semaines qui précèderont l'intervention. J'ai été informé(e) des risques d'intervention ultérieure.
Je m'engage expressément à me rendre aux consultations postopératoires, et à me soumettre à tous les soins et recommandations que vous me prescrirez avant, pendant et après l'hospitalisation ou l'intervention. Je m'engage aussi à vous contacter immédiatement et personnellement en cas d'évènement indésirable survenant après mon retour à domicile.
J'autorise l'utilisation des photos prises avant, pendant ou après l'intervention pour des congrès scientifiques et/ou des publications, quel qu'en soit le support. »

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2030
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lettre d’intention opération

Message par Dag » 14 juin 2024 08:49

Pour le consentement éclairé, je pense que le plus courant est que le chir donne un papier à signer.

Répondre