Reprise de travail

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Reprise de travail

Message par BecomeCharli » 31 mai 2023 10:25

Salut tout le monde

Je me suis fait opéré il y a 1 mois et demie en double de la mammec' et j'aimerais savoir les personnes qui ont repris un emploi assez physique comment savoir si c'est bon niveau douleurs ? Parce que le peu de mouvements que je fais ça me tire fort aux cicatrices et mon chir' me dit que je peux reprendre une activité pro très physique deja maintenant
Mon arrêt se fini le 9 juin mais j'ai peur de me faire mal si je porte des choses lourdes ou si je fais des mouvements brusques on va dire ..

Merci pour vos retours

Bonne journée à vous toustes :)

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Reprise de travail

Message par Pantoufle » 31 mai 2023 11:17

Coucou!

Je suis cuisiner, operé le 3 avril en double, je suis encore en arrêt jusqu'au 10juin après en avoir parlé avec ma kiné et ma médecin. C'est toi qui sais le mieux si tu te sens de reprendre le taf ou pas! Je crois que les chir se rendent pas trop compte des fois. Moi ma chir voulait me faire reprendre à partir de la 5eme semaine post op, alors que je devais encore porter le Boléro, j'étais épuisé et je pouvais à peine lever les bras 🥲😱 Bon après elle m a expliqué que juste c'est compliqué de le renouveler mon arrêt une 3 ème fois vis a vis de la sécu mais qu elle trouvait ça raisonnable que je demande à ma généraliste de m'arrêter plus 🤷🏻

J'ai commencé la kiné la semaine dernière, et avec les excercices de mobilité. Ça évolue bien et je dirais pas que ça me fait mal, mais ça tire un peu et je me sens un peu courbaturé ? En tout cas je suis content de reprendre doucement ces mouvements, et pas y aller fort direct au boulot sans avoir le choix ni pouvoir écouter mon corps. Après financement je pense que la sécu va commencer à moins rembourser à partir d'un certain nombre de semaines, c'est aussi un truc à prendre en compte malheureusement.

Au cas où tu peux aussi prendre rdv avec la médecine du travail et demander que le médecin fasse des recommandations à ton employeur pour que ta reprise se passe bien. Ou juste qu iel te donne des conseils, ton employeur n a pas à être au courant. Moi il a envoyé un courrier pour dire que ça serait bien que mon poste soit adapté de telle manière à ce que je ne porte pas de charges de plus de 10kg, ni ne lève les bras au dessus de la ligne des épaules, et ce pendant 2 mois. Il a fait en fonction de ma mobilité actuelle et comment je me sens, j imagine que chacun aura des capacités / besoins différents. Je sais pas à quel point ça sera appliquable pour mon boulot mais vu qu'on est souvent en sous effectif là où je travaille je me sens un peu protègé comme ça.

Courage à toi, félicitations pour ton opé et bon repos!

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Reprise de travail

Message par BecomeCharli » 01 juin 2023 09:37

D'accord ça me rassure de me dire que je ne fais pas de manière si je me sens pas de reprendre deja là parce que le peu d'efforts que je fais je sens que ça me fatigue pourtant je me force à plus bouger mais bon c'est pas encore ça. Je me sers encore d'escabeau pour ne pas trop lever les bras sinon j'ai mal. Même faire un mouvements bras en arrière j'ai mal après encore :/
Ouais j'me dis les chirurgiens ne se rendent pas compte de ce qu'on peut ressentir après l'opération
Du coup la kiné tu peux en faire après combien de temps ? 3 mois ou avant ? Parce que ça pourrait m'aider à pouvoir être plus mobile

Genre la sécu te paye moins au bout de combien de temps ? Je pense pas dépasser 3 mois clairement parce que c'est dur financièrement vu le délai pour te payer

Je suis au chômage mais je ne fais que des boulots très physique avec des mouvements constant c'est pour ça que c'est plus compliqué d'expliquer la situation à la médecin tu vois
Mais genre j'ai fais une soirée samedi dernier et j'ai levé les bras dans l'euphorie et j'ai eu mal tout le lendemain

Oui je pense pas pouvoir porter du lourd deja avec les courses je le sens si je le porte le temps de la voiture à l'appart ça tire alors que je charge pas les sacs

Un grand merci pour ton retour et courage à toi aussi fais attention à toi ! :)

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Reprise de travail

Message par Pantoufle » 03 juin 2023 23:16

non tu fais carrement pas de manieres, c'est une grosse opé! Je suis désolé pour toi si ta medecin prends pas en compte que ton boulot te sollicite autant physiquement :/

Pour la kine je te conseille de demander à ton chir, moi elle m'a dit que c'était à partir de un mois post op. Finalement ma cicatrisation n'était pas finie à 1 mois post op, il faut que les cicatrices soient bien refermées, donc j'ai repoussé. J'ai commencé à 6 ou 7 semaines post op pour finir.

Pour les rembourssements secu j'avoue que je me sens un peu depassé sur les details donc je vais laisser quelqu'un d'autre qui s'y connais mieux te repondre là dessus. Apres moi actuellement je suis salarié, j'imagine que avec pole emploi ça peut fonctionner differemment. Est-ce que ca te ferait retourner direct au travail du coup si ton arret n'était pas prolongé?

Pour porter les courses au cas où j'ai trouvé ça plus facile pour moi de porter des trucs dans un sac sur le dos, plutot que des sacs à bout de bras (ou a la limite porter par endessous et pres du corps).

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Reprise de travail

Message par Magnus » 04 juin 2023 12:50

la sécu prend en charge 30 séances de kiné. si besoin de plus, il ne faut pas hésiter à demander au médecin une nouvelle ordonnance pour avoir de nouveau 30 séances prises en charge.
lorsque j'ai été opéré, plusieurs personnels de santé m'avaient dit que je pouvais démarrer la kiné dès la fermeture des cicatrices, mais j'avais démarré 2 mois après l'opération (et c'était bien fermé).
pour la reprise du boulot, c'est assez variable. j'étais agent de nettoyage en 2018, du coup j'avais eu 5 semaines d'arrêt (port de seaux d'eau, mouvements amples, appuis sur les balais...), j'avais la trouille le jour de ma reprise, mais comme j'étais à temps partiel avec la journée la plus basse à 1h30 de travail, ça m'a permis de reprendre tout doucement et de me reposer entre 2 sites.
concernant les courses, j'y allait avec ma mère le temps de l'arrêt maladie, elle m'aidait à porter les articles/sacs et à les ranger chez moi. et j'ai repris mes courses seul avec la reprise du travail, en faisant attention de ne pas porter trop longtemps les packs de lait et d'eau (j'avais d'ailleurs investi dans un caddy grand-mère, pour moi ça a été la révolution cette chose!).
l'avantage que j'avais à cette époque-là, c'est que je vivais au 3ème étage desservi par ascenceur, donc moins d'efforts à fournir.

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Reprise de travail

Message par BecomeCharli » 05 juin 2023 10:38

Pantouffle : Je la vois après demain et j'espère qu'elle va comprendre mes attentes et que ce n'est pas du profit ou de la fénéantise vraiment. Je verrais avec mes mots comment lui expliquer puis ça ne sera que mon 3ieme arrêt de prolongation donc normalement j'ai encore le droit d'en demander un après ça devrait aller

Quand j'en ai parler à mon chir' il était en mode ça va aller pas besoin de kiné mais les mouvements que je fais à peine en levant les bras c'est compliqué sans tirer donc il m'aide pas là dessus à avoir une réponse :/

Oui si on arrêt se fini je vais devoir rouvrir mon pôle emploi et je vais devoir chercher du boulot direct comme maintenant c'est devenu plus strict mais ma conseillière connait la situation et peu peut être " arrangé " mon profil en me mettant au minimum de relance de boulots pour me laisser le temps de trouver quelque chose que j'aime et dont je suis capable de faire physiquement .. à voir deja mercredi ce que la médecin va me dire sur ça

Ah ouais pas bête merci pour ta réponse :)


Magnus : D'accord je vais voir après c'est bien refermer c'est juste que ça tire mais c'est normal vu la grandeur des cicatrices ça va mettre du temps
Je vois je verrais ce que va me dire la médecin en tout cas , merci de ta réponse :)

Répondre