Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Lysandre_
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2019 18:50
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Message par Lysandre_ » 26 déc. 2019 19:14

Bonjour, alors voilà je me présente, je m'appelle Lysandre, j'ai bientôt 18ans et je commence déjà à réfléchir à une future mastectomie.

J'avais lu quelques part que l'on pouvait demander à ne pas replacer les tétons lors de l'opération dans d'autres pays, et se les faire tatouer ! Malheureusement il y a très peu d'informations à ce propos sur l'internet francophone et les articles sont majoritairement des reconstitutions après cancer du sein.

Personnellement j'ai très envie de perdre toute sensibilité au niveau des tétons et si je pouvais éviter les risques de nécroses et les cicatrices, ça m'arrangerait beaucoup.

Si quelqu'un a des informations à ce sujet ou pourrait répondre à mes questions, ça pourrait intéresser d'autres personnes.

Comment ça marcherait ?
Est-ce qu'il (le chirurgien) ferait comme une péri mais sans remettre le téton ? La "cicatrice" post-op serait donc une sorte de * ?

Combien coûterait le prix du tatouage ?
Est-ce qu'il faudrait mieux demander à des tatoueurs spécialisés dans la reconstruction après cancer du sein malgré le fait que l'on ne veuille pas un téton féminin (leur spécialité) ? Il faudrait donc bien attendre au moins 1 an après l'opération, mais est-ce que ça ferait mal ? Le téton étant la partie sensible s'il n'y a plus de téton ça devrait faire moins mal non?

Pensez vous que cela vaille le coup dans la durée ?
Je ne suis pas un expert du tatouage... Est-ce que ça ferait un bon trompe-l'oeil ? Les tétons des hommes sont + ou - plats donc il ne devrait pas y avoir de problème. Est-ce que ça va durer dans le temps ? Je n'ai pas l'intention de me balader torse-nu très souvent mais quand même.

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Message par esquare » 26 déc. 2019 20:38

Salut,
en théorie même en France suivant les chirurgiens je pense que tu peux demander à ne pas vouloir de tétons. Reste à trouver un ou une qui veuillent bien.
C'est sur que c'est pas courant comme demande, mais je vois pas en quoi on pourrait te le refuser.
Pour le tatouage pour une double je dirais que bein c'est te faire tatouer une zone de peau comme une autre vu que ça ne touchera pas tes cicatrices, les tétons étant au dessus avec cette pratique . La sensibilité au tatouage dépends ensuite de chaque personne.
Par contre pour une péri je ne vois pas comment au niveau chirurgical tu peux faire sans remettre un greffon de peau si tu souhaites enlever les tétons. Donc cicatrice et nécrose ( rares, possibles) pour la greffe. Et pour ce qui est du tatouage par dessus, aucune idées. En soit mais peut être je me trompe, je pense que malgré que ce soit une auto greffe de petite taille et donc à récupération plus rapide que sur un site grand, la peau de cette zone est potentiellement plus fragile que le reste, seul la personne qui te tatoue te dira en fonction de ta cicatrisation ce qui pourra être fait dessus =) Les hommes peuvent aussi avoir des cancers du sein/poitrine avec des ablations, ou d'autre soucis à ce niveau. Si tu discutes avec la personne qui tatoo je pense que ça posera pas de problème qu'elle adapte le dessin et rendu en fonction de ta demande.
Si c'est une question purement de sensibilité peut être tu peux demander à ce qu'il 'y est pas ou peu de reconnections nerveuses sur cette zone si on te laisse les tétons...?
Et pour finir je dirais que si tu as les poils qui poussent bien avec la testo c'est un facteur "camouflage" qui peu aider pour cacher une intervention/cicatrice =)

Dag
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 280
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Message par Dag » 26 déc. 2019 20:50

Salut,
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit esquare, je voulais juste signaler que certains chirurgiens qui font des mammec peuvent proposer des tatouages pour améliorer l'aspect des tétons (ex le Dr R à Paris). Je suis incapable de donner les tarifs et de dire si le résultat serait à la hauteur, mais c'est une piste, en plus des tatoueurs spécialisés.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1469
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Message par PauSG » 27 déc. 2019 09:20

Je pense que ca pourrait être plus compliqué de demander d'enlever les tétons avec une péri qu'avec une double. Avec une double, les aréoles sont greffées, donc il "suffit" de ne pas les greffer, mais ça ne change pas la technique opératoire. Par contre avec une péri je pense que ça modifierait pas mal la technique, je ne suis pas sur que beaucoup de chirurgiens accepteraient.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 339
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Se faire tatouer des tétons plutôt que garder les originaux

Message par Apeiron » 11 janv. 2020 00:08

Je connais quelqu'un qui a demandé ça mais pour une peri et comme dit PauSG c'est clairement trop compliqué médicalement et une mauvaise idée esthétiquement donc le chirurgien a refusé.

La personne qui lui a demandé cela faisait beaucoup de "body modifications" et ça s'inscrivait dans un désir de différence. Elle ne voulait pas de tatouages de tétons pour remplacer.

Je ne sais pas du tout si un tatouage peut être un bon trompe l'œil mais en tout cas il faut que ce soit sacrément bien fait (couleur, taille, symétrie...)

Je ne connais pas du tout les avancées de ce côté là mais perso je flipperai un peu.

La greffe des tétons me semblent plus simple et plus sûre.

Répondre