THS et endométriose

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

THS et endométriose

Message par Klaive » 04 juin 2017 22:57

Bonsoir !
J'ouvre ce sujet car je sors d'une consultation avec une sage-femme / gynécologue via l'Espace Santé Trans, et j'ai plusieurs symptômes qui se rapprochent fortement de l'endométriose. Je dois faire des examens complémentaires.
On en a profité pour parler de ma prise de testo prochaine (qui débute à la mi-juillet !), et elle m'a dit que la testo n'empêchait pas la progression de la maladie (développement hors de l'utérus de l'endomètre, qui crée des hémorragies internes et des douleurs pendant les règles), mais que puisqu'elle bloquait les cycles elle empêchait la muqueuse utérine de saigner (donc plus d'hémorragies, de plaies internes et de douleurs).
Comme je n'envisage pas d'hystérectomie (j'ai pu en parler avec elle et elle a été compréhensive, et m'a dit que les possibilités de complications étaient surtout présentes pour les ovaires) et peut-être une grossesse future (à voir sur le moment), ça m'arrange.
Je me suis dis qu'il était intéressant d'ouvrir ce sujet pour les personnes qui se retrouveraient dans mon cas (si toutefois le verdict tombe pour moi). :)

PS : L'E.S.T (Paris) c'est super, on m'a parlé de "personnes qui ont un vagin et un utérus", on m'appelait par mon prénom choisit et au moment de mettre mon prénom de naissance sur une ordonnance on m'a juste demandé une initiale. :D

Avatar du membre
SirNans
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2017 21:35
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et endométriose

Message par SirNans » 05 juin 2017 22:10

Salut !
J'en profite aussi du coup pour intervenir et apporter un témoignage si ça peut aider ou si vous avez des questions, vu que j'ai de l'endométriose depuis pas mal d'années à présent (environs depuis mes 23 ans) et malheureusement, ça s'est empiré avec le temps, car je ne l'ai jamais soigné (enfin faut dire qu'on ne m'a jamais rien proposé non plus comme alternative). Alors c'est vrai que la testo' ne fait pas régresser cette saleté, mais au moins ça l'empêche de progresser ! Par ailleurs, ça peut aussi se propager sur d'autres organes annexe à l'utérus (ce qui est mon cas) et la seule solution, reste l'opération et le "curetage" de ces organes (en gros, ils grattent ce foutu endomètre qui s'est fixé sur un autre organe); et cette opération est pratiquée comme celle de l'hystérectomie (par coelioscopie); donc je pense que ça porte pas mal à réflexion dans le sens où quitte à se faire opérer, autant faire un combo et virer l'utérus posant problème + le "curetage" des organes en même temps, vu qu'après les seules alternatives proposées restent la testo' , ou bien des hormones simulant une ménopause, mais le soucis sera toujours là. Surtout que le fait de se retrouver avec l'endomètre fixé ailleurs en trop grande quantité, peut empêcher le bon fonctionnement des organes affectés (chez moi c'est le colon, je risque de faire un jour une péritonite si je ne me fais pas opérer).
Voilà, sinon j'attends de voir les effets de la testo' sur l'endométriose, je viens à peine de commencer les injections là (1ère semaine de passée).
Ô joie ! Ahah !
Voilà, vous voulez que je raconte une blague après cette petite mise en bouche ? ;)

Répondre