retour de règles.

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
adamc.
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

retour de règles.

Message par adamc. » 17 août 2025 18:47

Bonjour tout le monde,
pour poser le contexte, ça fait environ 3 ans que je suis hormoné. J'ai une injection de 0.3 d'androtardyl toutes les 3 semaines et jusqu'ici je n'avais jamais eu aucun soucis hormonal. Au contraire, tout allait très bien, d'où mon dosage assez bas. En juin, j'ai commencé à me piquer tout seul, avec l'aide d'infirmières qui m'ont appris à faire l'intramusculaire seul, dans la cuisse (tandis qu'avant elles me piquaient dans la fesse).
Mais depuis juillet, mes menstruations sont revenues. Cela fait deux fois maintenant que je les ai de nouveau. Malheureusement, l'endocrinologue est injoignable pour l'instant mais j'ai RDV en septembre.
Est-ce que quelqu'un aurait vécu quelque chose de similaire ? J'avoue que maintenant j'angoisse à l'idée de "mal" faire mon injection car je ne sais pas si j'en suis la cause ou non, ou bien si c'est parce que le produit se diffuse moins bien par la cuisse, ou si c'est juste quelque chose qui est susceptible d'arriver... Je suis un peu perdu et ça me pèse beaucoup psychologiquement.

Toute réponse est la bienvenue, merci beaucoup !

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: retour de règles.

Message par Wojtek » 17 août 2025 19:44

Vu ton dosage assez faible c'est pas si étonnant que ça. Peut-être que passé le choc hormonal du début, ton corps s'est habitué (c'est juste une hypothèse). À un moment j'avais baissé mon dosage et j'avais eu un début de retour de règles quelques mois plus tard (ça m'avait d'ailleurs convaincu de faire l'hysté). Toi la différence c'est que ton dosage n'a pas baissé, si j'ai bien compris, d'où mon hypothèse.
Que ce soit dans la cuisse ou dans la fesse (les deux sites d'injection les plus utilisés), ça reste une injection dans le muscle, alors la diffusion est la même.
Sinon, je sais que pour les personnes en fort surpoids ou obèses, les aiguilles habituellement utilisées peuvent être trop courtes et ne pas arriver dans le muscle, et dans ce cas la diffusion peut être moins bonne.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Suivi psy : Oui
État civil : Oui

Re: retour de règles.

Message par Dag » 17 août 2025 20:02

En complément, vérifie comment tu mesures la dose à injecter. Dans une seringue, la surface du liquide n'est pas plane, elle forme une courbe (ménisque) dont la partie basse est au milieu de la seringue tandis que le liquide remonte plus haut en collant à la paroi. Pour avoir la bonne dose, il faut que le bas du ménisque soit au niveau de la graduation et donc le point le plus bas, pas là où le liquide adhère à la paroi de la seringue. Je mets une illustration juste en-dessous.
Ça peut sembler négligeable, mais comme ton dosage est assez faible, ça peut suffire.
Meniscus-567658387.jpg
Meniscus-567658387.jpg (14.63 Kio) Vu 12 fois

Répondre