Arret T après hysté et 6 an de T questionnement

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
katsu
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Arret T après hysté et 6 an de T questionnement

Message par katsu » 17 mai 2025 15:32

Bonjour,

Cela fait 6 ans que je prend de la Testo à 1/2 ampoule toutes les 2 semaines et j'ai obtenu tout les effets que j'attendais (les bons comme les mauvais):
- prise de muscle et conservations de ce muscle "facile"
- re-répartition des graisses qui donne une forme plus masculine
- pilosité exacerbée surtout sur le torse
- apparition de barbe/moustache
- libido plus importante
- impression d'être psychologiquement plus stable
- début de calvitie (faut dire que mon père avait la coupe du moine à 25 ans :shock: )
- clitoris plus gros
- voie plus grave
- mes pieds se sont un peu élargis comme mes mâchoires
- mes veines sont plus visibles
- j'ai également plus d'énergie et d'explosivité dans le sport en général que avant la T (y)

Je vais bientôt faire une hystérectomie conservatrice d'ovaires et je pense arrêter la T après ça.
L'objectif étant de plus avoir de règles, sachant que je ne compte pas porter d'enfants, de ne plus avoir de douleurs liées à la contraction de mon utérus (arrive parfois même sous T), d'éviter un maximum de cancer tout en étant indépendant vis à vis de la testo.

Du coup j'ai épluché pas mal de pages du forum sur ces sujets mais je me pose encore des questions:
- De quelle manière arrêter le traitement hormonal ? en espaçant les prises de plus en plus ou en stoppant directement ? Je compte tester ça sans suivi vu que mon endoc actuel part à la retraite et que c'est hyper galère d'en trouver un autre pour juste faire un suivi court...
- J'ai lu que souvent la pilosité après arrêt de la T s'affinait mais pas dans tout les cas, que c’était pareil coté visage voir l'inverse, que la voie restait globalement similaire même si elle peut remonter un peu, que la perte de cheveux s’arrêtait mais sans repousse, que en ayant fait une mammec il n'y avait pas de retour des seins, que le dicklit ne changeait pas, que coté libido cela pouvait varier mais que sinon coté humeur et graisses cela revenait à l'état prés-T (sans forcément de retour à la dysphorie).
Dans tous les cas, cela varie entre les individus.
Vu que le sport est une partie importante de ma vie (je fais du parkour depuis avant la T et j'ai pu remarquer les effets bénéfiques sur ma pratique) je me demandais ce qu'il en était des effets de l'arrêt de la testo sur la musculation, la prise de masse, mais aussi l'énergie et l'explosivité ?
Et je n'ai rien vu sur l'évolution des trucs comme la mâchoire ?

Si des personnes qui ont arrête la T ou qui s'y connaissent un peu en médecine peuvent me partager leur expérience ce serait super !
Cela me permettra de voir si je stoppe direct après l'opération ou si je profite encore un peu avant. 8-)
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
État civil : Oui

Re: Arret T après hysté et 6 an de T questionnement

Message par Dag » 17 mai 2025 22:54

Hello,

Pour arrêter, l'idéal est de diminuer progressivement (espacer et réduire) pour éviter les grosses variations hormonales. Ce sera plus confortable pour toi, tu auras moins de baisse d'énergie.

Ce que tu as lu est assez vrai. Côté muscles, ça va progressivement revenir vers l'état initial pré-T, moins de force, moins d'explosivité. Tu ne reviendrais pas forcément exactement au même point car tu as développé tes muscles, leur structure a évolué. Ce sera plus difficile de prendre de la masse, mais si tu as une activité physique intense, ta musculature va mettre du temps à bouger.

La forme de la mâchoire est en partie liée à la répartition des graisses et aux muscles que l'on a dans cette zone. Il est probable que tu aies l'impression de t'affiner.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Message par Kef » 20 mai 2025 11:22

J'ai arrêté la T au bout de 4 ans, l'été dernier, parce qu'elle n'apportait aucune modification spectaculaire à mon corps et que j'en avais marre de me faire trouer les fesses tous les 15 jours pour rien, et mes cheveux ont un peu repoussé, ils sont plus épais, la graisse s'est un peu redistribuée en mode féminin (je n'ai jamais eu une silhouette très féminine), ma libido a chuté (très fortement), et j'ai eu l'impression de devenir tout mou au niveau des muscles, mais je n'étais pas sportif. Je prenais la même dose que toi et j'ai arrêté d'un coup. De toute manière, les hormones s'épuisent au fil du temps dans l'organisme. Donc, même si on arrête d'un coup, elles restent en place pendant quelques semaines.

Voilà mon expérience personnelle. :)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 21 mai 2025 20:28

Je n'ai pas la réponse à ta question mais je me pose exactement les mêmes questions que toi car je ne sais pas si je veux continuer la T toute ma vie ou pas, surtout en étant NB.
Du coup ça m'intéresse aussi.

Répondre