Action juridique pour obtenir un remboursement de l'Androgel

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
En ligne
Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1076
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 74
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Action juridique pour obtenir un remboursement de l'Androgel

Message par L'OursonQueer » 27 sept. 2024 15:16

Bonjour tout le monde ! :coucou:

Des démarches sont en cours pour tenter d'obtenir le remboursement de l’Androgel. Une avocate a déjà été consultée, et il en ressort que l’action auprès du laboratoire Besins a beaucoup plus de chances d’aboutir si elle est portée par une entité juridique (c'est-à-dire une association, ou un regroupement d’associations et de collectifs – en particulier s’ils ont l’habitude de gérer des questions légales). Les actions individuelles ou menées par de petits collectifs isolés ont peu de chances d’aboutir, surtout dans le climat actuel en France, qui est assez peu favorable aux personnes trans.

Pour le moment, seules 2/3 personnes s’occupent vraiment du dossier (qui regroupe déjà des arguments, des témoignages, etc.) et du serveur Discord associé. Un coup de main serait donc le bienvenu !

En effet, l'Androtardyl et, depuis peu, la Testostérone Besins (générique du Nébido) bénéficient d’un remboursement. C’est une bonne chose, mais cela laisse de côté toutes les personnes qui, pour diverses raisons (souvent médicales), ne peuvent pas utiliser les injections pour leur THS. Il est absurde que les autres formes de THS masculinisant soient remboursées, sauf l’Androgel. (D’autant plus que le laboratoire Besins, qui produit l'Androgel, fabrique également le générique du Nébido. Ce n’est simplement pas cohérent.)

Si vous êtes sous Androgel, juriste ou avocat·e, membre d’une association ou d’un collectif et que vous souhaitez aider ou rejoindre l’action, vous pouvez contacter Camille (@camilleroby sur Instagram / @camillenotagirl sur Discord - ou sinon me contacter et je ferai le relai). Iel est l’une des personnes en charge de la démarche et est prêt à se retrousser les manches pour lancer une commission ou un groupe de travail sur ce sujet, en collaboration avec les entités qui rejoindront l’action. Plus il y aura de monde, plus l’initiative aura du poids !

Si vous avez la possibilité de partager l'info de votre côté, ce serait cool aussi ! ;)

Merci !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre