Rasage et épilation

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Fidèl
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024 08:45
Situation : Trans
Pronoms : il

Rasage et épilation

Message par Fidèl » 25 janv. 2024 13:21

Salut à tous,

J'ai juste une petite question concernant le rasage et l'épilation. Quelle différence cela fait aux poils si on se rase, par exemple, 2 fois par semaine et l'épilation. Et quelle méthode met le plus de temps pour que les poils repoussent. Si vous avez quelques infos, je suis preneur. Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
Plus d'info sur mon site.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Rasage et épilation

Message par John » 25 janv. 2024 15:12

Le rasage coupe le poil à raz de la peau.
L'épilation arrache le poil (et son bulbe).

Avec l'épilation, ça repousse plus lentement et tu sera plus "doux" plus longtemps. Comme tous les poils ne poussent pas à la même vitesse, ça peut être irrégulier à la repousse. Avec le rasage les poils sont de nouveau plus visibles plus rapidement, et au toucher c'est rapidement plus "piquant". Ça repousse de façon un peu plus uniforme.

Après selon ton type de peau, peut-être que l'un est plus adapté que l'autre (moi par exemple j'ai la peau claire et sensible, du coup le rasage c'est hyper agressif, du coup j'utilise un rasoir "oneblade" pour mon visage et une tondeuse pour le reste du corps)

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rasage et épilation

Message par CrowNé » 27 janv. 2024 13:14

L'épilation est de plus en plus déconseillé par les dermatologues car elle a tendance à augmenter les poils incarnées aussi car le poil est retiré depuis le bulbe dans le meilleur des cas ou cassé à dans le derme, il repousse fragilisé et peut moins bien passer la barrière cutanée pour sortir, ce qui augmente le risque de le voir pousse sous la peau et provoquer des kystes. On peut limiter ce risque avec l'épilation si on prépare bien la peau en amont avec un produit qui ouvre les pores et hydrate la zone et qu'on entretiens bien avec exfoliation et hydratation jusqu'à repousse du poil.

Certains types de peau notamment les peaux des personnes racisées Noires, et de poils, plus bouclé à crépus, sont plus promptes aux kystes et poils incarnées, c'est donc plus recommandé de se raser à la lame simple et d'exfolier la peau régulièrement, voir quotidiennement en cas de rasage quotidien pour débarrasser la peau des peaux mortes et saleté pouvant obstruer les pores si concerné.

Dans tous les cas, il est recommandé de plutôt se tondre ou se raser dans le sens du poil et avec le moins de lame possible et TOUJOURS dans le sens de pousse du poil (plus de lames = plus d'irritation de la zone, donc plus d'inflammation, plus de risque de boucher les pores) voir au rasoir électrique car il laisse la pointe du poil en dehors du derme ce qui évite les repousse vers l'intérieur.

Répondre