Mue de la voix bizarre.

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Paul1367
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 09 mars 2022 07:03
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Mue de la voix bizarre.

Message par Paul1367 » 19 janv. 2024 17:11

Bonjour,

Cela fait 9 mois, que je suis sous T.
Tout ce passe bien.
Cela fait 2 mois (je dirais), que j'ai entamer la mue.
Tout mes proches (collègues, amis...), me disent que ma voix a changée, qu'elle devenue plus grave.

Au début, je ne voulais pas les croire. Mais au fur et à mesure, oui j'ai remarqué que ma voix et plu grave.
Mais que je fais des enregistrements de ma voix. Bien qu'elle soit p'us grave.

J'ai toujours cette impression, d'avoir la même tonalité, le même timbre de voix. C'est à dire, ma voix d'avant-transition.

Est-ce normal d'avoir ces impressions?
Au bout de combien de temps, ma voix va être définitive?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mue de la voix bizarre.

Message par Dag » 20 janv. 2024 00:57

Hello,

C'est un peu normal. Toi tu vois et tu t'entends tous les jours, donc tu peu avoir plus de mal à percevoir les changements.

Ta voix va continuer à bouger pendant encore plusieurs mois, tu n'es pas au bout de l'évolution

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mue de la voix bizarre.

Message par CrowNé » 20 janv. 2024 04:46

C'est normal car au-delà du fait d'avoir la voix qui baisse, d'autre facteur joue dans la masculinisation de la voix, comme la prosodie, les formants, l'articulation etc.
Ce qui fait d'une voix qu'elle est perçu comme masculine ou féminine a beaucoup plus à voir avec ses petits détails que la fréquence de la voix elle-même, il suffit de voir des hommes cis qui ont des voix plutôt dans les hauteurs mais qui ne se font pas pour autant mégenrer tout simplement parce que la prosodie ou les formants sont "bien en place".

Ces formants/prosodies se développent par mimetisme social dès la petite enfance, c'est pour ça qu'ils sont genré, je raccourcie le truc pour expliquer que ça n'a rien de """"naturel"""", c'est quelque-choses d'acquis pour toustes, mais on s'en rend pas compte au moment du développement.

Ça se travail soit seul avec des exercices trouvables sur youtube, soit accompagné par un-e orthophoniste et/ou phoniatre. L'avantage avec l'orthophoniste, c'est que tu peux choisir quelle teinte tu veux donner à ta voix et ça accompagne aussi tout au long de la mue pour bien garder en souplesse des cordes et réduire la gêne ou blocage de la mâchoire qu'on peut avoir parfois.

J'ai eu un suivi d'un an chez une orthophoniste qui avait l'habitude d'accompagner des personnes trans (homme comme femme) et ça m'a beaucoup aidé personnellement parce que j'avais une prosodie et des formants très TRES féminin (merci l'autisme et 30 ans de masking...) même avec une mue qui m'a fait beaucoup baissé la voix. Now, ça m'arrive encore de repartir dans mes anciens réflexes mais je m'en rend compte plus rapidement et ça se corrige plus facilement quand on sait quoi faire.

Après rien est obligatoire, si tu es à l'aise avec ton ancienne manière / couleur de voix, ça te fais du taf' en moins ahah. Faut juste s'habituer à s'entendre avec la nouvelle hauteur et ça peut prendre du temps, comme pour les changement physique visuels.

Voilà !

Paul1367
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 09 mars 2022 07:03
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Mue de la voix bizarre.

Message par Paul1367 » 20 janv. 2024 13:46

L'orthophoniste, j'y est songé. Mais je ne pensais pes, que cela pourrait m'aider. Mais c'est une piste, que je vais explorer.

Ce que je recherche, c'est d'avoir la voix la plus masculine possible,

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mue de la voix bizarre.

Message par CrowNé » 21 janv. 2024 08:33

Y a une bonne explication du pourquoi ça varie et comment donner une tonalité/couleur plus masculine à une voix.
Bon, c'est en anglais mais tu peux traduire la page avec google trad au pire:
https://transvocaltraining.com/ftm-voice-training/
https://transvocaltraining.com/how-to-m ... ce-deeper/
Ça donne une idée de ce qui se travaille avec l'orthophoniste.

Pour te donner un exemple, mon orthophoniste m'avait demandé lors du premier rdv de chercher des exemples de voix d'homme que j'aimais bien, puis on a analysé ensemble ce qui constituait lors voix, ce que j'aimais ou non et elle m'a proposé des exercices pour aller dans le sens que je voulais pour la couleur de ma voix.

Je pense qu'on peut s'en sortir en farfouillant des exos sur le net, mais l'orthophoniste c'est quand même beaucoup plus simple pour avoir les bons exos personnalisé et ça force aussi à avoir une routine d'exercice régulière vu qu'on a des rendez-vous régulier pour faire le point, réajuster.

Il faut savoir que si tu as une ALD et que taon médecin prescripteurice a noté dedans orthophoniste, c'est totalement pris en charge. Même sans ALD, il me semble que si tu as une ordonnance d'un médecin, c'est totalement pris en charge aussi. Ca serait dommage de s'en priver 😊

Répondre