astuces pour faire pousser la barbe

Les différents traitements et leurs effets
rygu
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 30 avr. 2020 17:47
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

astuces pour faire pousser la barbe

Message par rygu » 26 mai 2023 14:17

Salut les gars,
je suis à 2 ans et 7 mois sous T, j'ai un peu de barbe sous le menton et sur les côtés (les pattes quoi) mais rien sur les joues et sur le menton.
Auriez vous des astuces/ des produits qui peuvent faire pousser la barbe ?
Je sais qu'il faut se montrer patient mais c'est vraiment dur d'attendre.
J'ai essayé le minoxidil y a a peu près un an pendant 2 mois puis j'ai arrêté, je me dis que j'ai peut-être arrêté trop tôt car il me semble qu'il faut attendre 3 mois avant de voir des effets...
que pouvez vous me conseiller ?
Merci par avance

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Guy » 30 mai 2023 20:38

Salut Rygu !

Moi je suis à 4 ans et demi sous T. J'ai très peu de barbe. Là depuis quelques jours je fait un combo huile de ricin + huile de moutarde (qui a certains mêmes effets que l'huile de ricin).

C'est le seul conseil que je peux te conseiller. J'ai déjà essayé de faire cette routine mais j'ai vite abandonné. Là je m'y remet avec entrain. J'en mets un peu (d'un mélange) sur le bas du visage et du cou, je frotte pendant dix minutes et laisse agir pendant 30 minutes avant de rincer. J'espère que ça fonctionnera.
Je mettrai ici une mise à jour (si je n'abandonne pas).

Courage en tout cas ! Moi ça fait pas longtemps que les pattes ont commencé à grignoter mon visage, et ce sont des poils un peu doux. Il n'y a que le menton où ce sont de vrais poils durs.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par j3r3mix » 30 mai 2023 21:23

J’en ai eu pour un autre usage, mais j’ai lu que certains utilisaient l’andractim pour aider la pousse de la barbe…

Niels06
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2023 22:44
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Niels06 » 30 mai 2023 22:55

:coucou:
J'ai utilisé longtemps l' huile de ricin puis je me suis mis maintenant au minoxidil et ça ne change rien toujours.
Je ne sais pas si on peut mélanger les deux

J'ai un effet 3 4 poils sous le menton que j'ai tonds car ça fait pas beau.
Si vous avez d'autres astuces je suis preneur bonne nuit à bientôt

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 80
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par CrowNé » 02 juin 2023 21:00

L'huile de ricin + microneedling pour stimuler la circulation sanguine et l'épaississement des poils des zones.

Niels06
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2023 22:44
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Niels06 » 20 juin 2023 12:48

Il faut d'abord mettre le myxodil et ensuite l'huile de ricin. ?
Peut on mettre l'huile de ricin le matin et le soir ?
Doit on ill e faire une innalation entre le myxodil et l'huile de ricin ? Merci pour vos réponses car moi aussi j'ai 3 poils qui poussent sois là menton et ce n'est pas joli. Dois je les tondre ou les raser ?
Est ce que si je le rase tous les jours cela fortifiera la peau et donc favorisera la pousse de l barbe ?
Est ce que que le fait d'avoir des poils sous le menton indique que nous aurons de la barbe facilement ?
Désolé pour toutes ces questions.....

Niels06
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2023 22:44
Situation : Trans
Genre : Il
Pronoms : Il

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Niels06 » 20 juin 2023 12:52

Qu'est ce que microneedling par r ppper à myxodil ? Est-ce mieux ? Est-ce que ça se trouve mon n pharmacie ? Est ce que c'est cher ?

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par L'OursonQueer » 20 juin 2023 13:52

Saluy @Niels06 !

Je laisse les gens te répondre pour le Minoxidil vu que j'en n'ai jamais mis.
Niels06 a écrit : ↑
20 juin 2023 12:48
Peut on mettre l'huile de ricin le matin et le soir ?
Oui, après il ne faut pas s'attendre à des gros résultats avec l'huile de ricin. Ça sert "juste" à fortifier et nourrir les poils. Ça ne va pas te faire pousser une barbe entière.
Niels06 a écrit : ↑
20 juin 2023 12:48
Dois je les tondre ou les raser ?
A toi de voir ce qui fait te sentir le mieux.
Niels06 a écrit : ↑
20 juin 2023 12:48
Est ce que si je le rase tous les jours cela fortifiera la peau et donc favorisera la pousse de l barbe ?
Nope. Le mythe du rasage qui fait pousser plus / plus vite / plus dru les poils est un mythe. Ça ne change rien.
Niels06 a écrit : ↑
20 juin 2023 12:48
Est ce que que le fait d'avoir des poils sous le menton indique que nous aurons de la barbe facilement ?
Pas forcément, ça peut mettre du temps à arriver selon les personnes.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Chien chat
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 19 avr. 2023 18:48
Situation : Trans
Genre : Ftm
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Chien chat » 22 juin 2023 14:04

Excusez-moi encore mais est-ce que je peux mettre du monixyle en dessous de l'huile de ricin ou c'est pire que tout ? Et enfin explolier la peau du visage 2foos par jour sert à quelque chose ou au notaire cela est dangereux ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Micaiah
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 11 févr. 2022 02:10
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : non binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: astuces pour faire pousser la barbe

Message par Micaiah » 27 juin 2023 09:46

Bonjour !

Je vais répondre par rapport au Minoxidil, car j'en fais usage mais pas pour la barbe (cela dit, mon usage a l'air d'avoir un effet sur celle-ci).

Le Minoxidil sert originellement à traiter l'alopécie androgénétique chez les hommes ou chez les femmes (5% pour l'un et 2% pour l'autre). La version 5% est déconseillée aux femmes pour les risques d'hirsutisme qu'elle génère, et je pense que c'est pour ça que le Minoxidil peut être apprécié pour la pousse de la barbe. En effet, son effet sur les vaisseaux sanguins stimule la pousse et le développement des follicules, car les bulbes sont mieux oxygénés et nourris. En très bref.

Pour ma part, je te dirais de faire attention à cet usage, tout de même. C'est un produit qui se décline en mousse ou en solution alcoolique, et les peu de fois que je me suis retrouvé avec du Minoxidil sur le visage à cause d'une coulée, ça m'a très rapidement brûlé. Si tu as la peau sensible, ça risque de ne pas lui faire de bien. Il peut y avoir des effets secondaires au niveau de l'épiderme et il ne faut surtout pas l'utiliser sur une peau abîmée.

Si tu souhaites essayer le microneedling en combinaison, je te déconseille très fortement d'associer les deux en même temps, pour la raison citée ci-dessus. De toute façon, si tu le fais, il y a des chances que tu ne t'y aventureras pas à deux fois. Pour l'avoir fait au niveau du cuir chevelu, je peux te dire que ça ne fait pas du bien de poser le Minoxidil trop peu de temps après une session de microneedling. Il faut bien attendre 24h après une session de microneedling pour reprendre le Minoxidil, que la peau se remette et se répare.

Enfin, quoiqu'il arrive, je te conseille de ne pas surdoser le Minoxidil, quel que soit son usage. Son passage dans le sang peut avoir des incidences, surtout si tu as des problèmes de tension. A la base, c'était un médicament utilisé pour traiter l'hypertension dont on a découvert sur le tard ses propriétés sur la pousse des poils et des cheveux. Surdoser ne fera rien pousser plus vite.
Par ailleurs, ce n'est pas un produit miracle. Je ne sais pas pour la pousse des poils, parce que ce n'est pas prescrit pour ça à la base et que je ne l'utilise pas pour ça, mais pour la repousse et l'épaissement des cheveux, il faut compter à MINIMA 3 mois de traitement régulier avant de voir les premiers effets. Parfois 6 mois dépendant des personnes. Cela correspond à un cycle capillaire, donc c'est potentiellement plus rapide (ou plus lent ?) sur les poils. Je ne connais pas le détail de leur cycle, pour le coup, donc je ne vais pas m'avancer sur quoique ce soit.

Pour ma part, j'utilise du Minoxidil depuis un peu plus de 4 mois, et j'ai un petit collier, sans qu'on puisse appeler ça vraiment de la barbe, qui s'est bien développé depuis que j'ai commencé le traitement pour mes cheveux. Quant au léger hirsutisme que j'avais sous le menton avant la T, c'est devenu bien fourni. C'est probablement lié pour mon cas, mais comme je suis aussi sous T je ne sais pas à quel point le Minoxidil à une incidence par rapport aux injections d'Androtardyl.

Je ne connais rien de ses interactions avec l'huile de ricin par ailleurs mais l'huile de ricin a aussi tendance à favoriser l'oxygénation de la peau, il me semble, et faciliter la circulation du sang, de fait. Je ne pense pas qu'il y a de contre-indication mais il faut savoir que le Minoxidil doit s'appliquer sur une peau sèche et ne pas se rincer. Donc là encore, peut-être vaut-il mieux ne pas les combiner et poser l'huile de ricin un jour sans Minoxidil (ou alors, si tu le fais seulement 1 fois par jour, faire le minox le matin et le ricin le soir ?).

Répondre