La T peut-elle rendre plus anxieux ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Paryss
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2023 14:51
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il elle
Suivi psy : Oui

La T peut-elle rendre plus anxieux ?

Message par Paryss » 24 mai 2023 15:01

Bonjour ici,

Je viens d'entamer mon parcours de transition hormonale avec injection d'androtardyl une fois par semaine à 0,2 ml.

J'en suis à ma deuxième injection et j'ai vraiment la sensation que la testo me donne un rebond dans mon trouble anxieux qui était vraiment calme ces derniers temps. Je m'attendais pourtant plutôt au contraire vu les retours mais... Vraiment je me sens très nerveux et ça a empiré avec la deuxième injection.

Du coup voilà, si vous avez des retours de réactions similaires à les testostérone je suis preneur... Ça fait très surdosage selon moi mais peut-on se sentir en surdosage dès la première injection ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: La T peut-elle rendre plus anxieux ?

Message par gavrochetcie » 17 juin 2023 10:55

bonjour, je crois que c'est propre à chacun... perso, ça fait trois mois que je suis sous T et j'en suis à la 4eme injection, ben je constate plutot le contraire, ça apaise beaucoup le roulis émotionnel que j'avais. C'est beaucoup plus plat...
La seule anxiété que j'ai eu c'est la toute première injection (la deuxième aussi, mais je m'en souviens moins bien ) où les 48 premières heures, ouais, j'avais un peu d'angoisse... parce que j'avais peur du choix que je faisais en me lançant là dedans, mais c'est passé très vite . D'ailleurs, j'ai fait la 4eme injection hier et rien à signaler... je suis même en train de supprimer tout ce qui est anxiolitique, betabloquant, pour dire...
la seule chose qui me cause encore un peu d'anxiété, ce sont les poussées d'acné...

Possible donc que ton souci d'anxiété ait une autre origine que la dysphorie de genre... et que du coup, ben ça se réveille avec ce changement qui n'est pas anodin... c'est une hypothèse.
autre chose, as tu bossé en amont sur cette anxiété ? Parce que, ok, la T peut calmer l'anxiété, rendre les choses plus linéaires, mais y'a aussi toute une partie qui n'a rien à voir, en fait, et vient plutot de notre relation à l'angoisse, de notre façon d'y réagir. Je veux dire si tu as toujours peur d'avoir peur, la T n'y changera rien. Parce que sans le vouloir, tu continues à alimenter cette angoisse si tu continues à la craindre... Et faut peut-être prendre ça en charge spécifiquement.
c'est qu'une hypothèse là encore, je n'affirme pas que c'est ça... mais faut creuser le truc, je pense.
As tu essayé des thérapies comportementales et cognitives, c'est ce qui fonctionne le mieux...

Paryss
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2023 14:51
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il elle
Suivi psy : Oui

Re: La T peut-elle rendre plus anxieux ?

Message par Paryss » 22 juin 2023 14:50

Oui je sais qu'en général on dit que la T a un aspect apaisant. De mon côté je pense qu'il faut que je revois les dosages avec mon endoc parce que j'ai l'aspect apaisant... Après un pic de nervosité plus ou moins prononcé sur les 3-4 jours post injec. La première je me suis dit que effectivement c'était potentiellement le stress des changements. Sauf que la ça me stress plus ou quasi pas. + J'ai espacé à une injec toutes les deux semaines et magie ça va mieux.

Et bon pour le reste mon trouble anxieux est plus que bossé et ce sur des années. Sachant que je ne fais pas ou presque de dysphorie donc vraiment trouble anxieux rien à voir que j'ai eu tout le temps de travailler. C'est pour ça que j'ai demandé en rapport avec la testo, parce que le reste du temps j'en suis à un stade où c'est très chill donc booon... À voir j'imagine !

Répondre