Surdosage, j'ai besoin d'aide

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
sole
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022 22:14
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par sole » 29 avr. 2023 16:15

Salut à toustes !

En juin, cela fera un an que je suis sous T et mon parcours n'est pas une promenade de santé.
Si j'écris ici aujourd'hui, c'est parce que je suis à deux doigts de baisser les bras et de tout abandonner.

Alors, voilà le topo :

Le 28 juin 2022, je commence mon traitement avec une ampoule d'Androtardyl toutes les trois semaines. S'ensuit de multiples désagréments comme fatigué, déprime, libido obsessionnelle, bouffées de chaleur, digestion difficile (de l'air dans le ventre), menstruation encore plus présente qu'avant et aussi une espèce d'échauffement au niveau du sexe. Il y a aussi les démangeaisons du cuir chevelu, les sautes d'humeur, etc.
Je ne sais pas si tout est lié au surdosage, mais ce fut 6 mois comme ça. J'ai prévenu mon endo que j'étais sans doute en surdosage, chose à laquelle il a un peu fait le sourd d'oreille alors que la prise de sang révélé que je l'étais.

Après un forcing de ma part, il espace donc d'une semaine. Une ampoule toutes les 4 semaines. Bien sûr, rien ne change !

Du coup, je décide de changer d'endocrinologue.
Il me reçoit et m'explique qu'une ampoule, c'est beaucoup pour commencer et que mes désagréments sont là à cause du surdosage. Il décide donc de me mettre une demi-ampoule toutes les 3 semaines, mais qu'il va falloir attendre 3-4 mois avant que le corps se remette à jour.

En fin de compte, les trois premiers mois sont au top ! Je n'ai plus mes règles, mon corps va bien niveau testo. Aucune bouffées de chaleurs, aucun problème bizarre, au contraire : ma pilosité se développe bien et je n'y vois que de bonnes choses. Mais, le 4e mois arrive et j'ai des symptômes menstruels et bien sûr, mes règles. Le 5e mois, c'est la même chose, mais pire : au moment où mes règles se déclenchent, je me tape des bouffées de chaleurs à m'en faire tourner la tête. Une chaleur à l'intérieur de mon corps qui m'est insupportable, elle me fait transpirer de partout d'un coup et je ne parle même pas de mon envie de sexe qui est pire qu'obsessionnel. Désolé d'être aussi cru, mais la testo est censé amener une sécheresse vaginale... moi j'ai l'impression que ça fait l'effet inverse. Du coup, ça me chauffe, ça me démange les parties intimes... c'est juste l'horreur en plus du fait que j'ai des problèmes de digestions qui m'inquiète.

J'ai vu mon endo le 27 avril et il me dit que je suis ENCORE en surdosage. Il ne comprend pas vraiment, alors il m'espace les piqures d'une semaine. Je suis donc à une demi-ampoule toutes les 4 semaines.

Mais, ce qui m'agace, c'est que j'ai demandé pourquoi j'avais autant de bouffées de chaleur et qu'il m'a dit que ça n'avait rien à voir. Que c'était "mon anxiété", mais je vous promets que la chaleur que je ressens n'a rien à voir avec de l'anxiété ou alors c'est affolant. Je ne sais pas quoi faire de ces symptômes et j'en ai marre d'être un oméga en chaleur (c'est vraiment ça ahah). En plus, je suis en carence de vitamine B12, B9 et D. Il m'a donné tout un shot pour remonter ça.

Bref, je suis clairement au bout du rouleau mentalement. Je n'arrête pas de pleurer, je veux comprendre, être rassuré et enfin trouver le bon dosage. J'ai toujours été quelqu'un qui appréhende le fait de développer une maladie plus ou moins grave, et ce surdosage ne m'aide pas, les médecins ne m'aident pas.

Alors, s'il vous plaît, aidez-moi.

Merci

Avatar du membre
sole
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022 22:14
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par sole » 29 avr. 2023 17:05

Ps : Ma dernière prise de sang AVANT injection donne les résultats ci-dessous (testo)
24,1 nmol/l
7,0 ng/ml

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par j3r3mix » 29 avr. 2023 17:31

Hello, si tes différents dosages en IM ne changent rien, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tester en gel ? Je n’ai pas tes effets indésirables, mais la prise de sang parle d’elle-même… résultat pour arrêter ces pics/descentes, je pense changer de produit pour lisser mon taux :geek:

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par Max804 » 30 avr. 2023 01:48

Hello,
Ou en restant avec le même produit: rapprocher les injections en réduisant les doses. Cela permettrait de lisser un peu.

Avatar du membre
sole
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022 22:14
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par sole » 30 avr. 2023 11:12

Merci pour vos réponses ! Mais, il me semble que la testo en gel n'est pas remboursée et que c'est à peu près 90e par mois. Une somme que je ne peux pas me permettre.
Pour ce qui est d'avoir une plus petite dose en rapprochant les injections, mon endo à eu l'air de dire qu'être en dessous d'une demi-ampoule c'était pour les cas rares, donc il ne m'a pas proposé cette solution. Juste d'attendre une semaine de plus avant ma prochaine injection...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par John » 30 avr. 2023 22:08

Je confirme que le gel est pas remboursé. Il y a des pharmacies qui pratiquent des prix autour de 40€ mais ça reste une somme à sortir

cfyvguzf
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2022 02:26
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par cfyvguzf » 04 mai 2023 11:44

sole a écrit : ↑
30 avr. 2023 11:12
Merci pour vos réponses ! Mais, il me semble que la testo en gel n'est pas remboursée et que c'est à peu près 90e par mois. Une somme que je ne peux pas me permettre.
Pour ce qui est d'avoir une plus petite dose en rapprochant les injections, mon endo à eu l'air de dire qu'être en dessous d'une demi-ampoule c'était pour les cas rares, donc il ne m'a pas proposé cette solution. Juste d'attendre une semaine de plus avant ma prochaine injection...
Hello, ça a pas de sens ce que dit ton endoc ; déjà non c'est pas vrai qu'on fait des injec de moins d'une demie ampoule que pour les cas rare (y'a des médecins qui aiment bien prescrire 0,2/0.25mL par semaine par exemple, comme ça se fait le plus souvent aux états-unis, même si c'est pas forcément une référence) ; et quand bien même ce serait le cas, je vois pas en quoi ton cas le justifierai pas, si ça fait presque un an que tu galère avec tes taux et que cette solution pourrait aider, il n'y a pas de raison de ne pas le faire. Du point de vue de tes taux, c'est élevé mais pas choquant non plus ; les taux typiques cis (masculins) de testostérone totale sont entre 10 et 40nmol/L environ (environ car ça varie pas mal, notamment selon les labos). Donc pour une fin d'injec c'est bien ; par contre c'est pas impossible que tu ai un pic de testo au moment de l'injection qui fait que tes taux soient trop élevés à ce moment-là, entrainant un surdosage temporaire (et des fluctuations hormonales importantes)... Tu as déjà fait une prise de sang dans les jours suivant une injection ? Ce serait utile comme mesure.
Comme solution, je pense aussi qu'il faut diminuer les fluctuations hormonales, donc soit changer de mode de prise (je pense au gel), soit rapprocher les injections (typiquement une demie-ampoule toutes les deux semaines)
Pour le gel, c'est pas remboursé dans le cas général, mais ça peut l'être si les alternatives (Androtardyl) ne te conviennent pas (souvent intolérance à l'huile de ricin, éventuellement phobie des aiguilles), ça se tente d'avoir une prise en charge comme ça (mais il faudrait justifier que le problème c'est l'androtardyl et pas que les dosages proposés par tes endocs). Idem pour le Nebido, qui permet d'avoir des taux un peu stables dans le temps avec des injecs moins fréquentes.
Faudrait voir aussi l'impact de tes carences en vitamines, c'est possible qu'il y ait autre chose que le THS qui cause ou qui entre en jeu dans tes problèmes...
Bon courage et soutien pour tout ça en tous cas !

Avatar du membre
sole
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022 22:14
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par sole » 09 mai 2023 18:53

Merci beaucoup @cfyvguzf pour ton retour complet !
Je viens d'aller voir ma généraliste qui est abasourdi par les propos de mon endocrinologue. Elle s'inquiète pour moi psychologiquement et physiquement (car le surdosage sur un an, ce n'est pas ouf). J'ai pris la décision d'aller voir un psy, car je me sens complètement dépassé par tout ça.
Ma généraliste a décidé de baisser mon dosage (j'étais à 0.5 toutes les trois semaines), elle m'a fait une ordonnance de 0.4 toutes les 4 semaines. J'aurai dû faire mon injection ce soir (mardi), mais elle m'a demandée d'attendre dimanche, car j'ai encore "des effets secondaires" du surdosage, même si ça va mieux. Elle va me faire faire une prise de sang avant et après injection le mois prochain pour voir comment s'est passé le mois avec le nouveau dosage et tenter de m'aider.
En attendant, je cherche un nouvel endoc qui saura m'écouter et enfin me trouver le bon dosage. J'ai l'impression d'être un extraterrestre... ^^'
Si vous en connaissez un qui est compétant et safe, je suis preneur ! Et cela, peu importe la région, je me déplacerai.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par Dag » 09 mai 2023 19:06

Si tu te sens bien avec ta généraliste et qu'elle est compétente, tu peux te faire suivre par elle. Elle peut renouveler tes ordonnances.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Surdosage, j'ai besoin d'aide

Message par couss » 10 mai 2023 01:54

T'es dans quelle région ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre