Déclenchement de règles après 3 jours de T

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
panpanpantrululu
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023 15:06
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par panpanpantrululu » 21 avr. 2023 15:13

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à prendre de l'Androgel (1 pompe soit 20mg) il y a 3 jours.
Il faut savoir que j'ai le syndrome des ovaires polykystiques et que je n'ai pas eu de règles ni de saignements depuis décembre 2021.
J'ai donc pris jusqu'ici 3 pompes d'Androgel, et aujourd'hui je saigne en bas et j'ai les signes des règles (crampes légères, seins tendus, léthargie).

Est-ce normal? J'ai demandé sur un subreddit anglais et la seule réponse que j'ai eue m'a fait paniquer, la personne m'a dit que mon corps était en train de transformer la T en estrogène et que j'allais devoir arrêter la T. Mais je n'aime pas avoir un seul avis alors je demande ici également.

Avant le traitement, mes niveaux de T étaient élevés (presque au niveau maximum pour les AFAB). Donc naturellement je me suis dit que prendre de la T allait encore augmenter ça et ne me donnerait pas de règles. Mais bien sûr nos corps ne sont pas des machines.

J'ai du mal à trouver des infos de gens ayant eu de l'aménorrhée, je ne vois que des gens qui avaient leurs règles régulièrement avant la T. Si quelqu'un a des infos ou une expérience similaire, merci beaucoup!

J'ai prévu d'attendre 1 semaine et si les saignements continuent je retourne voir mon endocrinologue, mais en attendant j'aimerais beaucoup me sentir moins seul.

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par Lunden » 21 avr. 2023 17:06

Hello !

Alors, j'ai eu le tour aussi, mais après je suis sous un autre dispositif (contraceptif), qui a arrêté mes règles. Seulement, si je peux te rassurer, avec mes six mois de T, en injection, j'ai eu le retour des règles à la première prise, trois semaines après la pose de mon implant progestatif (qui m'a donné des règles en continu les trois premières semaines).

J'avais un taux de T moyen avant la pose du contraceptif, et avant ma première injection, et aux dernières nouvelles tout est "normal" pour une personne FTM : je n'ai pas plus d’œstrogène, mais plus de testostérone dans mes prises de sang.

Est-ce que tu as également une contraception qui arrête les règles, normalement ? Je ne sais pas si tu peux en prendre, vu ton SOPK...

panpanpantrululu
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023 15:06
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par panpanpantrululu » 21 avr. 2023 21:45

Lunden a écrit : ↑
21 avr. 2023 17:06
Hello !

Alors, j'ai eu le tour aussi, mais après je suis sous un autre dispositif (contraceptif), qui a arrêté mes règles. Seulement, si je peux te rassurer, avec mes six mois de T, en injection, j'ai eu le retour des règles à la première prise, trois semaines après la pose de mon implant progestatif (qui m'a donné des règles en continu les trois premières semaines).

J'avais un taux de T moyen avant la pose du contraceptif, et avant ma première injection, et aux dernières nouvelles tout est "normal" pour une personne FTM : je n'ai pas plus d’œstrogène, mais plus de testostérone dans mes prises de sang.

Est-ce que tu as également une contraception qui arrête les règles, normalement ? Je ne sais pas si tu peux en prendre, vu ton SOPK...
Salut, merci pour ta réponse!
J'ai pris Optimizette pendant presque un an, mais j'ai arrêté il y a 3 mois. Depuis je n'ai eu aucun saignement jusqu'à aujourd'hui, 3 jours après la T.
Mon endocrinologue m'a prescrit un bilan sanguin, mais c'est pour juin, après 2 mois d'Androgel à 20mg par jour. Bien sûr je ne vais pas attendre les 2 mois si les saignements continuent plus d'une semaine haha

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par Lunden » 22 avr. 2023 09:33

Il vaut mieux peut-être voir pour un bilan sanguin bien avant, effectivement, surtout si tu n'es pas rassuré !
Après, le stress peut aussi beaucoup jouer sur tes saignements, je pense. En tous cas, c'était ça, pour moi, quand j'avais encore mes règles...

Le fait de chambouler, même légèrement, tes hormones, ça peut jouer sur les menstruations. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'inquiétude, notamment parce que j'ai eu la même, également.

Donne des nouvelles ici, si tu sais de quoi il en retourne !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par couss » 22 avr. 2023 09:53

Ce n'est pas la première fois que quelqu'un rencontre ce problème. On a des personnes qui étaient en ménopause qui ont eu un retour des règles avec la T au tout début, après ça s'en va.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

panpanpantrululu
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023 15:06
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par panpanpantrululu » 22 avr. 2023 18:00

Merci à vous deux, ça me rassure de savoir que d'autres gens sont passés par là. Quand j'ai mes règles, c'est toujours un peu la panique car elles ont été très rares dans ma vie, donc quand elles débarquent de nulle part, c'est direct "qu'est-ce qui va pas dans mon corps?" hahah. En effet je suis très stressé, j'ai eu 3 gros trucs d'un coup : le début de la T, le retour au travail, et la construction du dossier pour le changement d'état civil (je ferai sûrement un autre post pour ça car là aussi je suis un gros paumé..) donc ce stress joue probablement sur comment mon corps gère tout ça. Je mettrai une update ici quand il y aura un quelconque changement!

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par Lunden » 22 avr. 2023 19:08

Cela ne marchera peut-être pas pour toi, mais pour gérer mon stress (et j'en ai beaucoup cette année), j'ai tendance à m'auto-masser le visage et le cuir chevelu avec de l'huile de ricin. L'odeur m'est agréable, bien que la sensation de gras ne soit pas top, toutefois ça aide à fortifier les phanères chez certains (ongles, cheveux, poils). Bref, un rituel que je fais chaque soir !

J'ignore si tu peux être aidé par une association pour ton CEC ? Demande, au cas où, puisque c'est une procédure qui me paraît lourde, à lire des témoignages ci et là.

De ce que j'ai discuté avec un ami FtM, ses règles sont revenues puis reparties, au bout de quelques semaines. Il stressait un peu, comme il faisait un stage avec des personnes pas toujours bienveillantes, et parce qu'il venait de commencer la T. Il prenait Optimizette également. Et bon, le cocktail de changement hormonal et de panique, ça ne l'a pas aidé. Seulement, il a trouvé des astuces et, depuis, plus de règles !

panpanpantrululu
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023 15:06
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Déclenchement de règles après 3 jours de T

Message par panpanpantrululu » 28 avr. 2023 17:21

Update : les saignements ont duré 6 jours, donc c'était en fait des règles normales pour moi, plus qu'à espérer que la T ne va pas me donner des règles tous les mois :')

Répondre