Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Les différents traitements et leurs effets
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 19 avr. 2023 13:04

Ca y est, c'est le grand saut.
Après la mastectomie en Juin 2021 (dr R. Paris), j'ai repoussé la prise de testo, par incertitude (étant non binaire) mais aussi ayant un projet bébé. J'ai donné naissance à mon petit bout le mois dernier, et ai pris rdv pour le mois suivant chez une gynéco ouvertement MtF qui fait des attestations sur Paris (dr L.), qui m'avait été conseillée par un membre du forum, mais aussi ma psychiatre, elle aussi à Paris.

C'est donc éclaté de fatigue et légèrement en retard (donc totalement en panique) que je me rends à mon rdv ce matin. Voyant que j'aurais du retard (pas plus de 10 minutes), j'appelle le secrétariat pour prévenir, et la secrétaire était assez sèche. Au final, la docteur aura plus de retard que moi (ou peut-être qu'elle avait pris la·e patient·e suivant·e en premier ?)

Le cabinet est à 2 minutes d'une sortie de métro. Une fois à l'intérieur, j'ai un peu l'impression d'être dans le salon d'une mamie bourge. Papier peint avec des oiseaux, secrétaire assez âgée, la seule autre personne dans la salle d'attente a aussi l'air dans la cinquantaine voire plus. Je me sens pas super à ma place, mais la secrétaire est plus chaleureuse irl qu'au téléphone.
Je vois sortir d'une des salles de consultation une personne qui a l'air d'être là pour la même raison que moi et probablement un peu plus jeune que moi; ça me rassure un peu.

On m'appelle, j'y vais, et là je constate qu'effectivement, ma psy m'avait prévenu, c'est une pile électrique. Elle parle à voix assez basse mais très vite, fait mille trucs en même temps, me propose un café, me demande de choisir une couleur de dossier (moment de panique, un CHOIX D: ) et puis me pose un peu toutes les questions auxquelles on peut s'attendre chez un médecin.
Elle est très humaine, sympa, discute avec aisance et parle d'elle et ses expériences. J'ai pas senti de pression quelle qu'elle soit.
Elle explique tout, donne un papier où tout est expliqué avec des codes couleurs.
Elle est totalement ouverte aux personnes non binaires, laisse maître de son traitement et sa transition, a elle-meme annoncé qu'il y avait aucune obligation protocolaire, que le traitement pouvait s'arrêter, se reprendre , et que les doses dépendaient de chacun.
Elle m'a prescrit de l'androgel, sans sourciller, une pompe le matin une le soir, plutôt sur les avant bras ou les épaules (apparemment meilleure absorption) mais sinon ventre et fesses ça marche apparemment aussi. Elle ne m'a pas du tout parlé des cuisses (il me semble qu'Ange applique ou appliquait sur cette zone à un moment ?).

J'en profite d'être sur Paris pour passer à la pharmacie rue du Four pour retirer mon flacon de gel (je n'habite pas à Paris même et la pharmacie à côté de chez moi le vend plus de 70€). On m'a bien conseillé, ça m'aura coûté "seulement" 41,50€. Par contre si vous y allez, armez vous de patience. Non seulement c'est un foutu labyrinthe mais en plus, même un midi en semaine c'était blindé de monde, et les gens étaient tellement sur les nerfs..! J'avais envie de leur dire que si ils veulent pas attendre bah faut pas venir dans la pharmacie la moins cher de Paris. Breffe. Ça m'aura pris environ 1/2h d'attente.

Me voilà donc équipé de mon flacon et de mes ordonnances de prises de sang. Je réalise pas du tout.
Je mettrai à jour dans ce fil et/ou éventuellement sur ma présentation. Hésitez pas si vous avez des questions, ici ou en MP :)

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par Pantoufle » 19 avr. 2023 22:53

Félicitations ! Je te souhaite un début de traitement tout en douceur :)

Avatar du membre
Malö
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 22 janv. 2022 11:04
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par Malö » 24 avr. 2023 19:50

Super John je suis content pour toi que ça se soit bien passé !
J'y suis allé le même jour que toi on s'est ptet croisés ce serait drôle :D
Tiens nous au courant pour la suite ;)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 24 avr. 2023 19:58

Ahah c'est possible, j'avais rdv à 10h, elle m'a pris avec environ 1/2h de retard

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 25 avr. 2023 12:37

J'ai commencé mon traitement samedi, j'en suis donc à mon 4eme jour. En termes de changements, évidemment, pas grand chose de notable, à part la libido qui semble remonter (après des mois/années au point mort) mais je ne pourrais pas dire si c'est l'effet placebo ou vraiment la Testo en elle-même.
J'ai remarqué que ça me laisse des traces blanches sur la zone d'application une fois sec, je ne sais pas si c'est normal. J'etale mais je laisse quand même sécher a l'air (Ange1818 avait l'air de dire dans un de ses posts que ça faisait meilleur effet de laisser un film plutôt que de masser pour faire tout pénétrer)
Le seul autre truc c'est que j'ai la peau sensible de base, et du coup ça m'asseche pas mal, même en alternant d'épaule. Je vais essayer de mettre une crème hydratante (j'ai lu que d'après une étude, une crème hydratante ou solaire 1h après l'application est même bénéfique pour l'absorption)

Voilà pour les nouvelles !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 29 avr. 2023 08:25

1 semaine de traitement. Évidemment aucun effet massif hein, mais j'ai définitivement l'impression que mon urine a une odeur différente (plus forte) et j'ai l'impression de prendre des pectoraux. Ça me semble très court pour pouvoir observer ce second effet mais en même temps je m'étais déjà fait la réflexion il y a quelques jours et ma copine m'a aussi fait la même réflexion.
J'hésite très fortement à passer à deux pressions le matin au lieu d'une matin/une soir parce qu'en termes de logistique c'est pas hyper pratique, et je suis un peu parano de transférer le produit à mes compagnons où mon bébé pendant la nuit par inadvertance.

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 mai 2022 14:28
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par アレクサンドル » 06 mai 2023 14:36

Bonjour John,

Félicitations pour ton bébé et pour le début de ton traitement.

Je fais partie des gens qui étalent le gel sur les cuisses, plus précisément sur la partie interne. C'est ce qui m'a été conseillé : la zone est assez large et, en même temps, il y a peu de risques qu'on transmette accidentellement le produit à quelqu'un d'autre. Personnellement, j'applique une couche fine et je laisse sécher sans chercher à masser jusqu'à absorption complète (c'est ce que préconise la notice). Moi aussi ça me laisse des traces blanches, je suppose que c'est normal, ha ha. En terme de logistique, je mets mes deux pressions en même temps. Cela dit, j'ai commencé avec une seule dose par jour. Peut-être qu'espacer les deux prises, dans ton cas, permet à ton organisme de s'habituer en douceur sans avoir à traiter une double dose en une seule fois...?

À part ça, j'ai une question à propos de la pharmacie rue du Four. Est-ce qu'ils avaient l'Androgel en stock ou bien est-ce que tu as dû commander ? Je me dis toujours qu'il faudrait que j'y passe, étant donné le prix avantageux du flacon, mais ça m'embêterait de faire le trajet (moi non plus je n'habite pas à Paris même) pour finalement apprendre qu'il faut passer commande.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 06 mai 2023 16:25

アレクサンドル a écrit : ↑
06 mai 2023 14:36
Bonjour John,

Félicitations pour ton bébé et pour le début de ton traitement.
Merci!
アレクサンドル a écrit : ↑
06 mai 2023 14:36
Je fais partie des gens qui étalent le gel sur les cuisses, plus précisément sur la partie interne. C'est ce qui m'a été conseillé
J'ai lu qu'apparemment c'est la zone d'application privilégiée pour la crème (pas prescrite en France) mais pas pour l'Androgel. Il m'avait semblé comprendre que l'absorption était moindre à cause de la graisse dans cette zone... Après ça dépend ptet de ta corpulence. Tes taux sont bons?

J'ai fini par choisir d'appliquer les deux pressions en même temps: une sur chaque épaule (omoplate principalement, et je remonte) le matin. Je mets une crème hydratante 10-15 minutes après (aucune idée de si c'est une bonne idée ou pas mais j'ai lu qu'une étude avait été faite sur la crème hydratante 1h après le gel comme étant Bénéfique pour l'absorption)
アレクサンドル a écrit : ↑
06 mai 2023 14:36
À part ça, j'ai une question à propos de la pharmacie rue du Four. Est-ce qu'ils avaient l'Androgel en stock ou bien est-ce que tu as dû commander ?
Ils en avaient en stock et je pense qu'ils en ont tout le temps en stock; c'est un peu l'usine à vrai dire. Au pire tu peux leur envoyer un mail ou les appeler à l'avance, ils sont réactifs.

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 mai 2022 14:28
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par アレクサンドル » 06 mai 2023 22:38

Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas précisément ce qu'il en est pour mes taux. À ma dernière prise de sang, j'étais légèrement en dessous des normes masculines, sachant que j'étais à 2 mois et demi sous T et 1 pression par jour. Je ne sais pas encore comment ça a évolué depuis que je suis passé à 2 pressions. Ma prochaine prise de sang est prévue pour juin. En tout cas, j'ai déjà pu observer un certain nombre d'effets : dicklit, augmentation de la pilosité, plus de muscles et d'endurance, un début de changement de la répartition des graisses... Par contre, j'ai l'impression que ma voix est à la traîne. Elle est un peu plus "profonde" qu'avant, mais elle n'a pas encore bougé de manière significative. Je vais peut-être essayer ta méthode d'application pour voir si je constate des changements.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de traitement - Androgel - dr L. Paris

Message par John » 06 juin 2023 19:32

1 mois et demi de traitement.
J'applique depuis plusieurs semaines les deux pressions le matin (au lieu d'une matin / une soir).
Je ne sais pas ce qui est lié à la T ou à mes hormones naturelles (je suis en retour de couches, j'ai donné naissance à mon bébé il y a moins de 3 mois), mais j'ai pris du poids (1 ou 2 kilos) sans pourtant avoir l'impression d'avoir vraiment changé mon alimentation. Aucune idée de s'il s'agit de gras, de muscle, ou les 2.
Ça fait un jour ou deux que je trouve que je sens plus fort (mais ça fait aussi quelques jours que c'est la canicule).
J'ai définitivement l'impression d'avoir pris du haut du corps (epaules et pecs). J'ai aussi l'impression que mes poils sont plus epais par endroits (torse et visage)

Répondre