Conservation des ovocytes, hormones et fertilité

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Conservation des ovocytes, hormones et fertilité

Message par Florianus » 17 mars 2023 20:58

Bonjour je me permets d'ouvrir un sujet à part entière sur la conservation des ovocytes pour rappeller (ou attirer l'attention) sur quelque chose que beaucoup semblent oublier :
Conserver ses ovocytes n'est quasi même pas envisageable comme solution pour tomber enceint puisque, comme me l'a expliqué une responsable d'un CECOS, il faut au préalable faire "pousser" des ovocytes avec un long traitement hormonal pour espérer en obtenir quelques uns qui survivent à la conservation, et c'est une méthode qui apporte peu de résultats en plus d'être éprouvante pour les patients.
Ajoutons par dessus les contraintes administratives, et on comprend que le dilemme, pour ceux qui sont pré-hormonés et souhaitent être le parent biologique de l'enfant, se résume à soit ne pas commencer la testo soit le faire quand même et croiser les doigts pour être toujours fertile à l'arrêt.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'études faites sur ce sujet à une époque où beaucoup se lancent dans l'hormonothérapie.
Limite mon endocrinologue m'a quasi fait le reproche d'être préoccupé par ce sujet quand je lui en ai parlé ; elle m'a demandé si je voulais être un homme ou pas au final (comme si un homme ne pouvait pas désirer être parent, la logique :hum: )...
D'ailleurs d'ici un an ou deux je projette d'arrêter finalement la testo ; je me sens prêt psychologiquement pour vivre sans dépendre des hormones, simplement avec une physionomie androgyne. C'est juste le retour des règles qui va me stresser car j'ai déjà eu des graves problèmes de santé à cause d'elles... mais je trouverai une solution.
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

Camille5
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2022 21:35
Localisation : Lille
Situation : En questionnement
Genre : Neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Conservation des ovocytes, hormones et fertilité

Message par Camille5 » 12 avr. 2023 11:21

Hello !
J'ai eu RDV au CECOS de Lille pour avoir des informations. J'ai trouvé la médecin très bien et assez au fait des politiques pas très trans-friendly.
Apparemment il faut
- ne pas changer de genre (pour l'instant et je pense que ce n'est pas une barrière infranchissable)
- ne pas avoir pris de Testo pendant trop longtemps (ils mettent la barre à 3 ans pour que ce soit optimum mais ils n'ont pas vraiment de recul et c'est possible après plus longtemps aussi)
- pouvoir supporter les échos endo-vaginales (ils proposent un psychologue)
- arrêter un mois la Testo puis le temps de la stimulation/ponction (ils sont en train de voir si un protocole avec une diminution de la Testo au lieu d'un arrêt est envisageable)

Globalement ça m'a paru assez bienveillant et je trouve qu'ils vont dans le bon sens, ça m'a assez rassuré je dois dire, et j'envisage de prendre le RDV d'information avec la gynécologue.

Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation des ovocytes, hormones et fertilité

Message par Florianus » 12 avr. 2023 13:05

Coucou Camille5,
Merci pour tes retours.
Donc en gros si tu conserves tes ovocytes et ensuite tu changes la mention du sexe dans tes papiers tu ne peux plus récupérer tes ovocytes si j'ai bien compris ? Ou alors tu dois juste ne pas avoir changer de genre avant la conservation ?
Pour ma part c'est très certainement impossible de tenter cette méthode maintenant ; j'ai fait environ 4 ans de traitement hormonal et mon état civil est entièrement changé.
Du reste, je souhaite la réussite de ton projet.
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

Avatar du membre
Milka
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2022 10:13
Localisation : Paris
Situation : Famille et proches
Pronoms : Il

Re: Conservation des ovocytes, hormones et fertilité

Message par Milka » 15 déc. 2023 16:49

Camille5 a écrit :
12 avr. 2023 11:21
Hello !
J'ai eu RDV au CECOS de Lille pour avoir des informations. J'ai trouvé la médecin très bien et assez au fait des politiques pas très trans-friendly.
Apparemment il faut
- ne pas changer de genre (pour l'instant et je pense que ce n'est pas une barrière infranchissable)
- ne pas avoir pris de Testo pendant trop longtemps (ils mettent la barre à 3 ans pour que ce soit optimum mais ils n'ont pas vraiment de recul et c'est possible après plus longtemps aussi)
- pouvoir supporter les échos endo-vaginales (ils proposent un psychologue)
Bonjour !
Faisant actuellement une étude sur ce sujet (viewtopic.php?f=15&t=3981) je me permets de partager quelques infos que nous avons pu grappiller au cours de notre recherche :
Concernant la préservation des gamètes, voici un extrait d'un entretien de Tal Madesta avec la juriste Lisa Carayon :
Tal Madesta : (...) se joue l'enjeu de la préservation de la fertilité. Les personnes trans y-ont elles droit ?
Lisa Carayon : La conservation des ovocytes ou des spermatozoïdes est possible dans deux cas : sur simple demande, ou pour motif médical en raison de la prise d'un traitement potentiellement stérilisant, comme les traitements hormonaux de transition. Au moment où les décrets d’application sont sortis, on n’a pas voulu explicitement exclure les personnes trans, mais le décret parlait des “spermatozoïdes d’un homme” et des “ovocytes d’une femme”. Du coup, ça ne marchait pas pour toutes les personnes trans qui avaient déjà fait leur changement d’état civil. Dans un autre décret, il était dit qu’on pouvait inséminer “une femme”, ce qui excluait l’insémination d’un homme trans qui a fait son changement d"état civil. Ces deux aspects ont été contestés par le GIAPS devant le Conseil d’Etat. Il y a eu une modification spontanée du décret sur la question de la conservation de la part du Ministère de la Santé, qui s’est rendu compte de son erreur. Celle-ci se fait donc sans considération de sexe à l’état civil. Il y avait effectivement un problème au début, mais ce n’est plus le cas depuis ce rétropédalage : les personnes trans peuvent faire conserver leurs gamètes, peu importe leur étape de transition. (source : https://www.patreon.com/posts/pma-pour- ... AtswLkfXPM)
Concernant la PMA, elle explique en effet qu'à l'heure actuelle il y a encore un flou juridique sur ce qu'il est possible de faire des gamètes conservés, cela dépend notamment des configurations de couple et de l'usage des gamètes qui est souhaité. Mais la conservation des gamètes est possible indépendamment de l'état-civil.
Ce n'est pas très précis et peut-être pas d'une grande aide, mais j'en profite également pour partager le fait que nous avons interviewé des médecins qui pratiquent la préservation de gamètes sans restriction liée au temps sous traitement hormonal (ils demandent de le stopper quelques temps s'il a été commencé mais indépendamment du temps déjà passé sous traitement). Certains médecins (en l'occurrence c'était une équipe médicale en Suisse) proposent également des alternatives à l'échographie endovaginale : échographie abdominale ou éventuellement par voie rectale : cela est une possibilité si le médecin est ouvert à adapter ses pratiques.
Très bonne soirée.

Répondre