Hormones/Mastectomie

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
anon55
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2023 19:48
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Hormones/Mastectomie

Message par anon55 » 29 janv. 2023 15:03

Je n'ai encore commencé aucune démarche, étant mineur.
Mais ayant bientôt 18 ans, je commence à me poser plein de questions concernant le traitement ftm.
Je vais pas toutes les mettre dans le meme sujet.

Déjà, il faut savoir que je ne compte pas m'injecter des hormones toute ma vie. Un an suffira, peut etre. Je me suis informé des effets réversibles, irréversibles : ce dont j'ai vraiment besoin c'est de la voix, et apparemment elle restera.
La question que je me pose, c'est est ce qu'il est mieux d'effectuer une mastectomie avant, pendant, ou après?
beaucoup de chirurgiens veulent un patient qui est sur testo donc la réponse qui vient en premier serait "pendant", mais si je fais une mastectomie pendant la testo, et que j'arrete le traitement hormonal, vu que y'aura un redeplacement des graisses, tout ça, est ce que les seins risquent pas de revenir?

C'est une question assez spécifique (et c'est bien pour ca que j'arrive pas à trouver de réponse sur internet) mais si quelqu'un peut apporter une réponse ca m'aiderait beaucoup, merci

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormones/Mastectomie

Message par Wojtek » 30 janv. 2023 14:48

Tous les chirurgiens ne demandent pas forcément à leurs patients d'être sous testo pour effectuer une mastectomie. C'est vrai que généralement, pour quelqu'un qui souhaite prendre de la testo, c'est pas inutile d'avoir dans les 6 mois de traitement car la testo fait diminuer le volume de la poitrine, et donc ça facilite l'opération. Mais là encore, c'est selon le chir, certains demanderont quelques mois de testo avant d'opérer, d'autres non.
Il n'y a pas de risque que les seins reviennent une fois la mastectomie faite, parce que les cellules graisseuse ainsi que les glandes sont enlevées. Sauf peut-être en cas de prise de poids très importante après une mastectomie sub-aréolaire, c'est décrit ici : viewtopic.php?f=19&t=24

Avatar du membre
anon55
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2023 19:48
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: Hormones/Mastectomie

Message par anon55 » 30 janv. 2023 17:00

Merci pour le document.
Je vois pourquoi les seins n'ont pas de raison de revenir si on ne prend pas du tout de testo, mais je me demandais plus précisément;
La testo cause le déplacement des graisses, qui se redéplacent à la normale à l'arrêt du traitement hormonal. donc si la testo diminue les seins, qu'une mastec est faite à ce moment là, puis à l'arrêt de la testo les graisses se redéplacent donc, la partie du sein qui avait déjà diminué avant l'opération ne risquerait pas de revenir?
Désolé de forcer sur ce doute, sinon j'ai bien compris, merci

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones/Mastectomie

Message par Dag » 30 janv. 2023 19:07

Tu pourrais voir une évolution de ta morphologie (moins de muscle, un peu plus de graisse), mais sans que cela soit drastique sauf dans le cas évoqué par Wojtek.

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Hormones/Mastectomie

Message par KlarkAst » 21 févr. 2023 15:31

salut,
non normalement tes seins ne peuvent pas se "reformer" suite à la mammectomie et l'arrêt de prise de testo, à part comme a dit Wojtek si tu prends beaucoup de poids, et encore ce sera pas comme avant étant donné que les glandes mammaires et la graisse ont été enlevés dans cette zone. je pense que les personnes non-binaires (ou transmasculines) qui ne sont pas sous testostérone mais qui ont fait la mammectomie sont un bon exemple. :)

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormones/Mastectomie

Message par Wojtek » 22 févr. 2023 21:15

anon55 a écrit : ↑
30 janv. 2023 17:00
Merci pour le document.
Je vois pourquoi les seins n'ont pas de raison de revenir si on ne prend pas du tout de testo, mais je me demandais plus précisément;
La testo cause le déplacement des graisses, qui se redéplacent à la normale à l'arrêt du traitement hormonal. donc si la testo diminue les seins, qu'une mastec est faite à ce moment là, puis à l'arrêt de la testo les graisses se redéplacent donc, la partie du sein qui avait déjà diminué avant l'opération ne risquerait pas de revenir?
Désolé de forcer sur ce doute, sinon j'ai bien compris, merci
En fait, dans le corps on a des cellules graisseuses qui sont remplies de gras à différents niveaux. Je schématise à mort et je n'emploie pas les bons termes mais en gros ça se passe comme ça : Si tu es très maigre, ces cellules ne seront pas remplies, et selon le taux de gras des gens elle seront plus ou moins remplies. En cas de surpoids, vu qu'elles sont déjà au max elles se multiplient pour pouvoir stocker encore plus de gras (c'est pour ça qu'il est si difficile pour une personne ayant été obèse de maigrir puis se maintenir au poids obtenu : les cellules graisseuses se sont certes vidées de leur gras mais comme elles se sont beaucoup multipliées, elles restent toujours très nombreuses et donc le gras sera stocké bien plus rapidement que pour une personne n'ayant jamais été en surpoids).
Dans le cas d'une mastectomie, le chirurgien va retirer ces cellules graisseuses, elles n'existeront plus donc impossible de se re-remplir de gras et de reformer les seins. Alors, oui en cas de prise de poids importante certaines vont réapparaître mais pas au point de reformer des seins.

Avatar du membre
anon55
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2023 19:48
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: Hormones/Mastectomie

Message par anon55 » 24 févr. 2023 01:40

je comprends mieux, merci beaucoup pour les réponses.

Répondre