PREMIERE INJECTION : conseils sur les dosages svp ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
neo0
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2022 01:35
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

PREMIERE INJECTION : conseils sur les dosages svp ?

Message par neo0 » 10 janv. 2023 18:39

Bonjour,
Je viens d'avoir mon ordonnance d'Androtardyl via le Planning familial, normalement je commence avec 1 ampoule toutes les 3 semaines. J'ai posé des questions sur le dosage au médecin qui me l'a prescrit (comment est-ce que c'est déterminé, comment est-ce que ça s'ajuste, etc) mais je suis quand même assez dans le flou à vrai dire donc je voulais vous poser quelques questions sur les dosages.
Déjà, en comparant avec quelques personnes, j'ai vu peu de monde commencer avec une ampoule entière : est-ce que c'est beaucoup ? ou habituel ? Qu'est-ce que vos médecins vous ont recommandé à vous ?
Mon médecin m'a aussi proposé de commencer avec 1/2 ampoule toutes les deux semaines et a dit que ça serait à peu près pareil qu'1 ampoule toutes les 3 semaines mais ça laisserait plus le temps à mon organisme de s'habituer si jamais j'ai du mal. Je me demande si je devrais pas partir là-dessus du coup, ou si c'est mieux de faire comme il est prescrit. Quel serait l'avantage de prendre 1 ampoule toutes les 3 semaines ? Pourquoi choisit-on ce dosage ?
Aussi, ce médecin a décidé de partir sur ce dosage là quand je lui ai dit que je recherchais un passing totalement masculin (pas androgyne par ex.) donc je me demandais aussi si ce dosage aidait + là-dessus que des doses plus faibles ou pas.
Je me demande également si c'est possible, au contraire, qu'un dosage trop élevé retarde l'arrivée des effets de la testostérone (voix etc.) c'est-à-dire qu'un surdosage empêche autant la venue des effets escomptés qu'un sous-dosage.
Puis aussi, qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour maximiser ses chances d'avoir les effets qu'on désire ? Le dosage a bien à voir avec ça, non ?
En fait, je ne m'y connais presque pas et j'ai vraiment peur qu'un dosage trop élevé retarde au contraire l'arrivée des effets de la testostérone ou quoi. J'aimerais bien votre avis là-dessus (peut-être que je m'inquiète trop, je sais pas).

En tout cas, merci à ceux qui liront ce message/prendront le temps d'y répondre. Ça aide et rassure d'avoir un espace comme celui-ci pour trouver des conseils et renseignements. Merci d'avance.

Pour plus de précisions, si besoin, mon taux pré-T de testostérone est de 1.11 nmoles/L, FSH : 4.22 mui/ml, LH : 5.8 mui/ml (je sais pas si c'est utile mais autant préciser ?)

Léoo97
Caillou
Caillou
Messages : 85
Enregistré le : 26 nov. 2021 16:26
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: PREMIERE INJECTION : conseils sur les dosages svp ?

Message par Léoo97 » 10 janv. 2023 19:20

Le dosage est vraiment propre à chacun, car même si on peut voir que le dosage "habituel" est de 1 ampoule toute les 3 semaines, beaucoup de personnes n'ont pas ce dosage, certains ont plus, d'autre moins. Perso au début j'étais a 1/2 ampoule toutes les 4 semaine, et je suis ensuite passer à 1/2 toutes les 3 semaines. Mes taux sont bons a ce dosage donc j'y reste, et les effets de la T sont bien présents 😊
A mon avis être en surdosage ça n'est pas forcément bon non plus, tu n'auras pas les effets plus vite ça c'est sûr, et si ça peut te rassurer de commencer à 1/2 ampoule toute les 2 semaines et bah go! Il ne faut pas hésiter à en discuter avec ton médecin, il pourra peut être t'explique ce choix de dosage, ect...

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: PREMIERE INJECTION : conseils sur les dosages svp ?

Message par Shadd » 10 janv. 2023 19:24

A ma connaissance il n'y a pas de risques qu'un "surdosage" retarde les effets, au contraire de ce que je sais plus la dose est forte plus ça arrive vite (avec une dose faible ça arrivera dans tous les cas! juste plus lentement).
J'ai mon ordonnance avec le planning aussi et moi elle m'a dit que je commençais avec une dose standard faible de 1/2 ampoule toutes les 4 semaines, et perso je lui avais expliqué que je voulais que ça se fasse progressivement. (mais c'est pas la dose la plus faible possible)
Je connais qqun qui a commencé avec 1 ampoule par mois donc ça me paraît pas hors du commun non plus.
neo0 a écrit : ↑
10 janv. 2023 18:39
Puis aussi, qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour maximiser ses chances d'avoir les effets qu'on désire ? Le dosage a bien à voir avec ça, non ?
Comme j'ai dit peu importe la dose les effets finiront toujours par arriver. Ce que la dose va changer, c'est généralement la vitesse à laquelle ils arrivent (pas tout le temps vrai : c'est pas pareil pour tout le monde non plus, certains ont une forte dose et les effets mettent beaucoup de temps, d'autres ont une dose très faible et ont déjà eu plein de changements : ça s'adapte une fois commencé). On me l'a bien assez répété parce qu'apparemment pas mal de gens veulent une dose très faible pour avoir que "certains effets" ce qui n'est pas possible.

Si tu es pas sûr, autant partir sur la dose en-dessous, surtout si tu as peur que ça soit trop "brutal" sur ton corps. (Encore une fois les doses ça s'adapte une fois que tu en sais plus sur comment ton corps réagit)
compl-autiste de haut niveau 8-)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PREMIERE INJECTION : conseils sur les dosages svp ?

Message par couss » 11 janv. 2023 08:23

Normalement un dosage est déterminé en fonction des examens que tu as fait au préalable. Commencer lentement ne signifie pas que ça va arriver moins vite. Avec une ampoule toutes les trois semaines, t'es loin d'être sous dosé, souvent on est même sur une ampoule par mois ou un demie ampoule toutes les deux semaines.
Plus la dose est forte d'un coup pour démarrer, plus des risques d'effets indésirables s'accroît. Par exemple j'ai vu des mecs trans ravagés par l'acné et qui regrettaient de ne pas avoir commencé plus light.
Dans tous les cas dans ta situation, soit tu fais changer ton ordonnance, soit tu ne pourras pas faire une demi ampoule toutes les deux semaines. La pharmacie avec une ordonnance d'une ampoule par mois, ne te donnera qu'une ampoule et vu qu'il s'agit d'un produit très contrôlé, tu dois attendre 3 semaines entre chaque passage à la pharmacie. Donc soit tu as deux demie ampoules par mois, et on te délivre deux ampoules à la pharmacie ( car le produit ne se conserve pas), soit tu as une ampoule dans le mois et on ne t'en délivrera qu'une.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre