Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par mystère » 20 déc. 2022 20:50

Donc bonjour à tous,
Si les anciens sont toujours là, coucou, ça fait longtemps, j'espère que vous allez tous bien. Et pour les nouveaux, je suis un mec trans de 39 ans.
Je vis socialement au masculin mais j'ai un ressenti non binaire. En ce qui concerne la prise d'hormones, j'ai trouvé mon rythme de croisière en alternant les périodes on / of testostérone.
(sachant que je n'ai pas fait d'hystérectomie).
Je souhaitais poser ici mon petit témoignage concernant ma manière de gérer mes prises, vu que je continue à le faire au feeling et que j'ai maintenant dix ans de recul sur la question.

J'ai commencé la T au début de ma transition en automne 2013, j'en ai pris pendant 1 an jusqu'en automne 2014
Pause de 4 ans, d'automne 2014 jusqu'au printemps 2018.
J'ai repris de la T pendant 2 ans, du printemps 2018 au printemps 2020
Pause d'un peu plus de 2 ans, de printemps 2020, jusqu'à l'été 2022.
Actuellement je reprends de la T depuis 6 mois, il est probable que je fasse mon prochain break d'ici l'été 2023

Pendant les prises :
Lors de ma première année de prise de T les dosages étaient vraiment trop importants pour moi avec les 1ml toutes les 3 semaines qui avaient été prescrits par l'endoc. Pour moi c'est très important d'avoir pu affiner, d'avoir pu trouver ce qui me convenait. Après avoir pas mal expérimenté sur les dosages pour trouver mon dosage de confort, je me dose à 0,25 ou 0,3 par 15 jours en augmentant ou diminuant légèrement les dosages selon mon ressenti (je jauge d'après mon niveau d'énergie, est-ce que je suis trop au taquet ou pas)
J'ai appris à me piquer seul, je peux me piquer des deux côtés.
Actuellement je fais un test parce que j'ai remarqué que mes poils au menton et sur les cuisses se développaient plus du côté gauche.
Or, j'ai tendance à me piquer beaucoup plus fréquemment à gauche étant droitier.
J'ai donc émis l'hypothèse qu'il pouvait y avoir corrélation.
Mon test actuel consiste à me piquer exclusivement du côté droit pendant les prochaines semaines, pour voir si ça change quelque chose à la répartition / pousse des nouveaux poils, ou pas.
Si les résultats sont flagrants, je ne manquerai pas de faire un retour sur la question par ici.
(Et si c'est nimp, ça m'aura fait marrer de faire cette petite auto-expérimentation)
Pour les renouvellements d'ordonnance : ils sont assurés par mon médecin traitant, je refais mon ordo annuellement même pendant mes périodes de break, et je vais toujours chercher la première ampoule dans le mois qui suit la délivrance de l'ordonnance pour qu'elle soit valide. Ainsi j'ai toujours la liberté de reprendre à tout moment, ce qui est très important pour moi, je ne veux pas me sentir piégé dans un système hormonal ni dans l'autre.

Sur les motifs de mes prises / arrêts:
J'arrête : pour retrouver une plus grande palette émotionnelle (quand je traverse une période de vie plus introvertie, où je n'ai pas besoin de me confronter beaucoup à l'extérieur, je me sens mieux sous mon système hormonal de base, qui me donne l'impression d'avoir accès à des univers intérieurs plus riches et plus nuancés), parce que j'en ai marre de penser au cul tout le temps (la testo, ça donne quand même des sacrées envies, étant sur le spectre asex, il y a des moments où ça me soûle), et sur le plan physique, pour préserver mes cheveux et pour limiter la pousse de pelage à des endroits non désirés.
J'en reprends : pour être plus fonctionnel socialement (la T simplifie mes émotions et me donne beaucoup d'énergie physique, ce qui m'aide vraiment quand je traverse une période de vie où je suis beaucoup à l'extérieur/ en relation avec les autres, pour des raisons professionnelles par exemple), pour des raisons de confort : j'ai des règles douloureuses, la T m'empêche d'avoir mal jusqu'à 10 jours toutes les 3 semaines. De plus, quand j'arrête la T après en avoir pris pendant une période d'1 à 2 ans, quand mes règles reviennent, elles sont indolores pendant 1 à 2 ans avant de recommencer à devenir douloureuses. C'est donc tout bénef ! Ensuite les douleurs reviennent, et malheureusement s'intensifient ensuite au fur et à mesure du temps jusqu'à ce que j'en aie ras le bol et que j'y coupe court à nouveau; enfin, sur le plan physique, pour retrouver un côté plus carré que j'ai tendance à perdre après disons 1 an 1/2 à 2 ans sans T).

En conclusion :
Je me sens bien, aujourd'hui, avec cette alternance en cycles longs (d'1 à 2 ans sous chaque système hormonal) pour ne pas brutaliser mon organisme avec des changements trop fréquents ou trop chaotiques.
Au total, sur les 10 dernières années, j'aurai fait 4 ans sous T et 6 ans sans T.
Je n'ai pas de problème de santé particulier, j'ai toujours tous mes cheveux sur la tête.
Je continue d'avoir des évolutions physiques lors de mes prises de T (récemment, une nouvelle pousse du dicklit à laquelle je m'attendais vraiment pas, par exemple, mais aussi des nouveaux poils au menton qui s'ajoutent, même si je suis vraiment pas très poilu du visage)
Je projette de continuer de la même manière.
En espérant que ce témoignage pourra être utile à ceux qui s'interrogent sur ce plan.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par camille59 » 20 déc. 2022 23:51

Carrément cool ton témoignage ! Super intéressant, c'est très gentil à toi de partager ce retour si rare et précieux !
👍👍
Content que tu aie trouvé ton équilibre.
Merci!
Charles Ingalls a toujours raison...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par John » 21 déc. 2022 09:03

Super intéressant ce témoignage merci! Je n'ai pas commencé la T mais j'envisage la prise en Gel a raison peut-être de on/off tous les 6 mois, je ne sais pas encore.
Les pauses que tu as fait sont assez longues et pourtant tu dis que le retour des rondeurs est lent; est-ce ce que tu as une activité sportive régulière ?

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par mystère » 21 déc. 2022 17:58

Salut ! Alors je bouge pas mal pour le boulot donc je suis pas non plus sédentaire, mais non je suis pas branché sport, c'est vraiment pas mon truc.
Je suis pas grand et plutôt fin de base.
Sous T je prends +10/15 kilos environ, sans changer grand chose à mes habitudes alimentaires, et l'effet gobal fait plus carré.
Je dirais plus d'épaules, de bras, mais aussi des petites poignées d'amour, du cul et des cuisses, la prise est répartie sur l'ensemble du corps.
Quand j'arrête la T je reperds du poids lentement, de la masse musculaire certainement mais aussi du gras pour le coup, donc je redeviens plus fin.
Je trouve aussi qu'on voit la différence au niveau des traits du visage, plus carrés sous T, ils s'affinent de nouveau avec le temps hors T.

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par Lero » 22 déc. 2022 07:26

Salut, merci pour ce précieux témoignage car on a pas beaucoup de retours sur sept façons de faire. c’est quelque chose que j’envisage peut-être dans l’avenir.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par couss » 31 déc. 2022 11:57

Salut Mystère, ça faisait bien longtemps.
Merci pour ce témoignage très intéressant, tu as donc trouvé ton rythme de croisière entre ce ressenti non binaire et le confort social de la binarité.
Pas de projets de faire une hystérectomie partielle (avec conservation des ovaires) pour stopper la question des règles ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par Lero » 31 déc. 2022 14:41

Merci beaucoup pour ce témoignage. Même si je ne suis pas non binaire, cette manière de procéder m’intéresse car il y a des points sur lesquelles je ne suis pas confortable avec la prise de testostérone mais quand je n’en ai pas du tout, c’est pas top non plus. Du coup, une alternance pourrait être envisageable.

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Témoignage sur l'alternance on / of T depuis 10 ans

Message par MadDam » 29 janv. 2023 18:24

Salut !
Ton témoignage est vraiment précieux et ma parler beaucoup car je réfléchis à faire une pause, même si pour l'instant je suis au tout début (4mois). Penses-tu qu'il vaut mieux faire des grandes périodes comme tu as pu faire ou tu as déjà testé d'arrêter au bout de quelques mois pour reprendre plus tard ? Je me pose la question de à quel point ça ralentit l'arrivée des poils de barbe notamment par exemple ou ça affecte la mue ? Car j'aimerai continuer à muer et à développer des poils, mais comme toi, je trouve que la T affecte trop mes sentiments et ma libido (je ne suis pas sur le spectre asex mais c'est quand même hyper relou perso..) donc je me pose la question de si je fais une pause maintenant pour souffler un peu pour ces aspects là, est-ce que je me tire vraiment une balle dans le pied concernant l'apparition de ma future barbe et est-ce que ça va faire qu'au final je vais moins muer ?
Merci pour ta réponse !

Répondre