Perdu...endocrinologue

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Perdu...endocrinologue

Message par camille59 » 04 nov. 2022 13:59

Bonjour !
Je suis totalement perdu...
Pour résumer, je suis sous testo depuis 2 ans, suivi par un généraliste à maison santé Lille moulin.
Je suis à 0,45 toutes les 2 semaines. Ma prise de sang est bonne et je me sens bien.
Mais habitant Valenciennes, je cherche un endoc soit plus proche de chez moi soit en visio.
Grace a ce forum, jai eu un contact pour un endoc en visio sur Strasbourg.
Ma consultation vient d'avoir lieu.
Docteur sympa etc..
MAIS!
Il trouve que la méthode employée par mon généraliste n'est pas la bonne, et me propose de passer à une ampoule entière toute les 28jours. Et de faire le point dans 5mois.
Et je revois mon généraliste dans 6 mois, lui aussi ma donné une prise de sang a faire, comme d'habitude, mais avec le dosage habituel, 0,45 tous les 15jours.

Je ne peux pas faire 2 dosages en même temps, et lune des prises de sang sera faussée..
En gros je dois choisir si je reste sur mon dosage habituel à 0,45 tous les 15 jours ou si je tente l'aventure de l'ampoule entière tous les 28jours.

Me voilà avec 2 ordonnances, et deux prises de sang a faire dans quelques mois.

J'avoue que la consultation en visio ça m'arrange bien, plutôt que daller a Lille tous les 6mois, cest moins d'emmerdements pour moi... mais ce changement de dosage me fait peur.
Et si mes règles revenaient? Et si javais des coups de mou? Et si cetait LA mauvaise idée?
L'endoc ma dit que je n'allais pas sentir de différences, que mon corps est habitué etc...

D'autres part, l'endoc en visio ma fait parvenir une feuille de soin, le site internet (Qare) m'a remboursé 35e, jen ai donc sorti 55 de ma poche. Cette feuille de soin je dois la porter à la sécu pour être remboursé du reste?(55e)

A Lille, avec ma CSS CMU l'avantage cest que je n'avance aucun frais...tout est prit en charge..
Alors selon vous je fais quoi?
Certains ici on déjà radicalement changé de dosage comme ça alors qu'ils sont "stabilisés "?
Ca vous a fait quoi?
Que me conseillez-vous?
Je suis perdu perdu perdu...
Merci pour votre aide...
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu...endocrinologue

Message par couss » 04 nov. 2022 16:21

J'ai changé de dosage au bout de deux ans, passé d'une demi ampoule toutes les deux semaines pour une entière tous les mois. Pas de changements à déplorer du type fatigue, acné, irritabilité, règles etc. Plus confortable que de se piquer toutes les deux semaines mais en revanche j'ai du mal avec cette organisation. Je parviens jamais à me souvenir de quand je dois me piquer, je suis moins régulier.

Mon conseil, utilise ton ordonnance de deux ampoules par mois pour pouvoir en avoir d'avance (ça m'est déjà arrivé qu'une ampoule me pète dans les mains) et pique toi une fois par mois. Si tu sens que ça le fait pas, repasse au dosage habituel. Pour les prises de sang, tu expliqueras et l'endoc saura s'adapter
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu...endocrinologue

Message par camille59 » 04 nov. 2022 20:34

Merci pour ta réponse, mais je dois avouer que je ne suis pas bcp plus avancé.
Il y a toi, couss, qui me dit que ça n'a rien changé que tout va bien etc..
Et il y a un membre du forum qui m'a envoyé un mp pour m'expliquer une autre théorie et me conseiller de ne surtout pas changer mon dosage si ça me va, grossomodo.
Donc ici aussi, 2 avis radicalement opposés...

Une amie cis m'a dit d'écouter mon instinct, que les médecins veulent tjr avoir raison chacun, une sorte de guerre d'ego entre toubibs... que si ma généraliste (donc le 3ieme médecin), parce que oui, ils sont 3 en tout,)), peut renouveler mes ordonnances, cest là le principale et que je reste maître de mon corps...
Et ma compagne (mtf) me dit aussi d'écouter mon instinct...
Donc pour resumer:

- jai un médecin traitant proche de chez moi, qui accepte de renouveler ma testo, mais qui souhaite que je fasse le point avec un VRAI endoc une fois par an environ
- jai un médecin généraliste mais qui nest pas mon traitant, qui me suis pour la testo depuis 2 ans, qui dit que tout va bien, qu'on reste à une demi ampoule tous les 15j
- un endoc en visio qui me propose de passer a 1 ampoule pour 28jours, parce que la méthode du généraliste nest pas la bonne, selon lui...
Et moi je suis comme un con au milieu de ces 3 docteurs, je ne sais plus qui écouter.
Juste envie de tout envoyer chier..
Voilà ce soir où jen suis...

Jespere avoir bien résumé le topo...
Charles Ingalls a toujours raison...

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu...endocrinologue

Message par Max804 » 05 nov. 2022 11:42

Tu peux tester pour voir et te faire ton idée perso. Tu sauras ensuite ce qui te convient /si ça te convient et tu pourras indiquer aux médecins ce que tu veux.

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Perdu...endocrinologue

Message par esquare » 05 nov. 2022 22:27

Salut,
en dehors du renouvellement d'ordonnance, qui peut être un aspect assez casse pied car il y a une forme de dépendance à ce bout de papier et le bon vouloir du médecin
j'aurais tendance à conseiller en terme de suivi pour ta santé :
Quel médecin prends vraiment en compte les critères de santé à surveiller avec la prise de testo. Son patient tolère t'il bien son traitement ....
Si ca fait deux ans que c'est avec un de tes généralistes que tu cites stable avec la dose que tu prends et que tu la tolère bien c'est plutôt une bonne chose je trouve =)
Te prescris t'il des bilans régulier, s'inquiète t'il de regarder si niveau cardio ça va, cholestérol, ton taux de globules rouges...
Certes il y a des spécificités à suivre que peut être un généraliste ne souhaite pas faire avec un traitement à base de testo sur des personnes trans, mais je pense que si il s'y intéresse un minimum y a pas de raison qu'il ne puissent pas te suivre. A moins que tu es des soucis de santé particuliers...

Perso pendant de nombreuses années j'ai eu une endoc, niveau relationnel c'était pas ça, et voir même certain.es la qualifié de transphobe. Mais niveau suivi, elle était investie et surveillée vraiment ta santé physique.
Quand je vais voir un ou une médecin je cherche pas un.e ami.e même si on va pas se mentir si la personne est sympa c'est super important, notamment en santé mentale mais c'est autre chose.
Mais à choisir je privilégie d'abord l'aspect de comment la personne bosse d'un point de vue purement médical et écoute ce que je lui dis dessus. Pareil cette endoc malgré un relationnel bof prenez en compte ce que je disais sur le plan somatique.

Si tu pars sur un dosage différents avec l'endoc, ok en soit =)j''imagine qu'il se base sur des recommandations, l'ampoule tout les 28 jours c'est "classique" en traitement d'attaque.
Ca peut être une bonne approche, mais à voir si ce médecin justement est près à réajuster selon comment toi et ton corps réagit =) et faire les surveillances en conséquences.
Et surtout toi de voir si tu as envie de changer de rythme, qui jusqu'ici avait l'air de bien fonctionner, et qu'en plus de ce que tu dis le suivi à l'air bon avec ce généraliste.

Bon courage dans tes choix =)

Répondre