Prévoir sa perte de cheveux suite à la T, est-ce possible ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Prévoir sa perte de cheveux suite à la T, est-ce possible ?

Message par Lunden » 25 oct. 2022 10:26

Bonjour !

Voilà, je vais faire quelques mois de T, et je dois commencer avant mon stage de novembre. Je fais ça en partie pour avoir une voix un peu plus grave, mais aussi pour préparer une éventuelle mammectomie (certains chirurgiens demandent un petit temps de THS).
Dans l'idéal, je vais faire donc de la T jusqu'au moment où l'effet principal recherché arrive, et je compte m'arrêter avant un an de thérapie hormonale, parce que je cherche un résultat androgyne et que je ne me vois pas continuer toute ma vie, en réalité.

De fait, est-ce qu'on peut prévoir si, en quelques mois, on va perdre beaucoup de cheveux et surtout définitivement ?
Sinon, hormis l'orthophoniste (où j'ai déjà un suivi) est-ce qu'il existe un autre moyen d'avoir le résultat de T que je cherche (avec du gel, par exemple)?
En arrêtant avant un an de T, est-ce que le risque de calvitie est arrêté ou inversé ?

Merci pour votre lecture, et pour vos réponses !

P. S : Je dois faire ma première injection au maximum avant la fin de semaine prochaine.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1022
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prévoir sa perte de cheveux suite à la T, est-ce possible ?

Message par L'OursonQueer » 25 oct. 2022 19:19

Salut @Lunden !
Lunden a écrit : ↑
25 oct. 2022 10:26
De fait, est-ce qu'on peut prévoir si, en quelques mois, on va perdre beaucoup de cheveux et surtout définitivement ?
Il faudrait que tu regardes du côté de ta famille s'il y a des cas de calvitie.
  • S'il n'y en a pas, il y a peu de chance que tu en aies une.
  • S'il y en a, demande à partir de quel âge (à peu près), les gens ont commencé à perdre leurs cheveux. Ça te donnera une idée. Tout en sachant que ça restera de toute façon de la supposition. Tu ne sauras si tu perds tes cheveux qu'en prenant de la T. Après le processus se fait sur la durée. Tu auras le temps de te rendre compte si tu perds tes cheveux ou pas (et à quel rythme).
Lunden a écrit : ↑
25 oct. 2022 10:26
Sinon, hormis l'orthophoniste (où j'ai déjà un suivi) est-ce qu'il existe un autre moyen d'avoir le résultat de T que je cherche (avec du gel, par exemple)?
Si tu fais référence à l'Androgel, c'est comme l'Androtardyl ou le Nébdio (dans le sens où ça donne les mêmes effets). C'est pas du tout un truc local qui te permettrait de n'avoir que la voix en changement. Aucun moyen de choisir les changements que tu auras (ou pas), leur intensité, ni quand ils apparaitront. Quelque soit le type de THS.

L'Andractim (qui est un gel à application locale) ne te donnera pas non plus ce résultat là. (En tout cas j'ai jamais vu quelqu'un muer avec ça.) Et t'façon c'est de la DHT et c'est ce qui provoque la chute des cheveux, donc pas conseillé dans ton cas vu que c'est un truc que tu ne veux pas.
Lunden a écrit : ↑
25 oct. 2022 10:26
En arrêtant avant un an de T, est-ce que le risque de calvitie est arrêté ou inversé ?
Une fois la T stoppée, les oestro reprendront le relai, donc la chute de cheveux redeviendra comme avant. Par contre si tu as perdu tes cheveux et que tu as une grosse calvitie (après, bon, clairement t'as le temps d'arrêter la T avant d'arriver à ce stade ! ;)), il ne va pas y avoir de retour en arrière, tes cheveux ne vont pas repousser (à part peut-être un petit duvet mais ce ne seront pas des cheveux "normaux".)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre