Oreilles poreuses et hormones

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Oreilles poreuses et hormones

Message par couss » 30 août 2022 22:08

Depuis presque 2 ans, j'ai des soucis fréquents de fatigue auditive. Je pensais que c'était lié au travail (je suis prof) mais plusieurs épisodes d'hyper accousie dont une période très aiguë au mois de juillet m'ont poussé à faire des bilans auditifs. C'est toujours en investigation mais il semblerait que j'ai un problème d'oreille poreuse. En gros l'os de l'oreille ne remplit plus son rôle de retenir le son à l'intérieur de l'oreille et les sons se diffusent donc dans la boîte crânienne provoquant un côté très abrutissant et une saturation.
Je n'ai pas dit à l'ORL que j'étais trans et il ne m'a pas demandé si je prenais un traitement. Mais en lisant sur internet, c'est un problème visiblement plus fréquent chez les femmes et notamment un problème lié à des pics hormonaux. Les articles parlent principalement des oestrogènes mais je me demande si mon traitement hormonal de testo pourrait lui aussi être en cause. En gros est ce que seuls les oestrogènes posent problème ou est ce que ce sont les pics hormonaux qui posent problème (la proportion plus élevé de femmes seraient alors liée au fait que les grossesses et les traitements hormonaux contraceptifs concernent dans une plus large proportion les femmes cis).
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et est-ce qu'il y a un lien avec la T ? Je peux demander à l'ORL mais ça m'embête toujours de m'outer.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Oreilles poreuses et hormones

Message par John » 31 août 2022 07:12

Tu peux peut-être déjà demander à l'orl s'il a une idée des causes probables et lui dire que tu as lu que ça pouvait avoir un rapport avec un dérèglement hormonal, sans pour autant t'outer?

Répondre