Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Les différents traitements et leurs effets
le hérisson
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2018 17:17
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par le hérisson » 14 août 2022 12:14

Bonjour bonjour !

Malgré mes nombreuses appréhensions, j’ai envie de prendre de la testostérone, et si tout va bien, je commencerai à l’été 2023. Une part d’ombre subsiste cependant : celle des douleurs pelviennes (ou "crampes"), que j’ai vu revenir dans pas mal de témoignages. J’ai l’impression que ce sujet est assez tabou dans la communauté trans, c’est pourquoi je lance un appel à témoins s’adressant aux personnes prenant de la testostérone. Je vais poser pas mal de questions, n’hésitez pas à en sauter si vous ne voulez pas répondre à tout. Au contraire, si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à détailler votre expérience ! Vous n’êtes pas obligés de suivre exactement les questions, ce sont juste des pistes.

- Aviez-vous des douleurs de règles avant de commencer la testostérone ? Si oui, à quelle fréquence ? Généralement de quelle intensité sur une échelle de 1 à 10 ?

- Depuis combien de temps êtes-vous sous testostérone ?

- Avez-vous ou avez-vous eu des douleurs pelviennes sous testostérone ? Si oui, à partir de quand ont-elles commencé (en nombre de mois de traitement) ou sont-elles devenu un problème ? Quelles sont/étaient leur fréquence et intensité sur une échelle de 1 à 10 (en particulier, sont-elles généralement plus ou moins fortes qu’avant la testostérone ?) ?

- Question plus précise : avez-vous des douleurs lors des rapports sexuels ou lors de l’orgasme ? (je rappelle que rien ne vous oblige à répondre à tout !)

- Quelle est, dans votre cas, la solution à ces douleurs : les endurer, faire une hystérectomie, ou arrêter la testostérone (ou éventuellement autre chose qui m’échappe) ? Dans les deux derniers cas, est-ce que cela a supprimé vos douleurs ?
Je serais particulièrement intéressé par des témoignages de personnes qui ont arrêté la testostérone, concernant l’évolution des douleurs...

- Je vous expose maintenant ma situation : ma grande peur concernant la testostérone est, à terme, d’avoir ce type de douleur dans une version trop handicapante pour que je puisse les supporter. Les deux solutions seraient alors
1) arrêter le traitement, le problème étant que je n’aurai sûrement pas envie de voir les effets du traitement s’estomper. (j’ai déjà un très bon passing, mais on me prend pour un gamin de 14 ans. Si la testo me donne l’air plus adulte, je n’aurai peut-être pas envie de perdre ce bénéfice-là). De plus, je ne sais pas si ça règlera le problème des douleurs, d’où l’importance de vos témoignages pour moi.
2) il y a toujours l’hystérectomie, me direz-vous : sauf que je n’ai absolument pas envie d’en faire une. Là encore, il faut voir ce que je penserai en temps voulu, mais il est peu probable que je change d’avis.
Je pense donc, dans l’ordre, prier pour ne pas avoir de douleurs, puis si ça se passe mal, essayer la solution 1), puis si je n’aime pas l’évolution de mon corps sans testo OU si les douleurs continuent, réfléchir à la solution 2). Des conseils supplémentaires pour moi ?

Un dernier détail : je n’ai aucune dysphorie au niveau des règles autre que celle d’aller acheter des protections hygiéniques, j’ai des douleurs tous les mois en fin/début de cycle mais souvent supportables sans antalgique (en général 4 ou 5/10, peut monter à 7/10 mais c’est rare).

Voilà ! Merci beaucoup de m’avoir lu, au plaisir de lire vos réponses !

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par KlarkAst » 14 août 2022 19:09

salut !
en ce qui me concerne, j'ai toujours eu des douleurs plus ou moins fortes lors des règles. vu que j'ai des cycles assez chelous (des fois tous les 15 jours, des fois tous les mois) la fréquence des douleurs est assez variable. ça faisait un moment que j'en avais plus (des grosses douleurs) et puis il y a quelques mois c'est revenu. à un moment j'avais tellement mal que je pouvais même pas me tenir debout et que tendre les jambes était insupportable. c'est vraiment aléatoire. et je suis hormoné depuis 4 jours seulement, donc rien à voir avec la T. moi non plus j'ai quasi aucune dysphorie liée à ça, à part le fait de devoir porter des culottes adaptées pour les serviettes et donc de pas pouvoir mettre de caleçon (après il me semble qu'il existe des caleçons spécial règles pour gars trans).
je les ai en ce moment (elles ont sûrement été provoquées par l'injec de T, apparemment c'est assez courant) et aucune douleur monstrueuse, juste un petit mal au ventre mais rien de comparable aux douleurs extrêmes que j'ai pu avoir.
tu verras bien comment ton corps réagi, après si tu veux arrêter la T à cause de ça, je pense qu'il faut la prendre quelques mois quand même pour avoir les effets non-réversibles que tu veux (voix, pilosité,...), après voilà tu verras le moment venu :)

le hérisson
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2018 17:17
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par le hérisson » 14 août 2022 19:44

Salut KlarkAst, merci pour ta réponse ! Effectivement, j'espère que les effets indésirables me laisseront tranquilles au moins le temps que ma voix mue complètement et que j'aie un minimum de poils (on croise les doigts pour le visage...). Pour ce qui est des règles, si ça peut t'aider, il existe des serviettes sans ailettes latérales, qui se portent très bien avec des caleçons.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par Dag » 14 août 2022 19:58

Hello,

Je suis sous testostérone depuis 4 ans et je n'ai jamais aucune douleur pelvienne. Avant de commencer, j'avais un peu d'inconfort 24h autour du démarrage des règles (une barre dans le bas du dos notamment) mais jamais de douleur aiguë.
Je n'ai pas fait d'hystérectomie.

Pour les personnes ayant des douleurs sous t, l'hystérectomie peut être envisagée en effet. Il est important d'en parler avec ses médecins pour étudier l'origine du problème et vérifier que la solution envisagée peut bien aider à régler ce problème en particulier.

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par KlarkAst » 14 août 2022 20:04

le hérisson a écrit : ↑
14 août 2022 19:44
Salut KlarkAst, merci pour ta réponse ! Effectivement, j'espère que les effets indésirables me laisseront tranquilles au moins le temps que ma voix mue complètement et que j'aie un minimum de poils (on croise les doigts pour le visage...). Pour ce qui est des règles, si ça peut t'aider, il existe des serviettes sans ailettes latérales, qui se portent très bien avec des caleçons.
ha exact j'y avais pas pensé, merci !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par j3r3mix » 17 août 2022 09:36

Aviez-vous des douleurs de règles avant de commencer la testostérone ? Si oui, à quelle fréquence ? Généralement de quelle intensité sur une échelle de 1 à 10 ?
Oui, chaque mois, jusqu’à ce que je prenne une pilule qui a stoppé mes règles. Je ne vais pas donner d’échelle pcq j’ai une certaine tolérance à la douleur, et il y a une autre raison* pour laquelle je ne suis pas un bon exemple.

Depuis combien de temps êtes-vous sous testostérone ?
3 ans et demi.

Avez-vous ou avez-vous eu des douleurs pelviennes sous testostérone ? Si oui, à partir de quand ont-elles commencé (en nombre de mois de traitement) ou sont-elles devenu un problème ? Quelles sont/étaient leur fréquence et intensité sur une échelle de 1 à 10 (en particulier, sont-elles généralement plus ou moins fortes qu’avant la testostérone ?) ?
Oui vers 1 an de mémoire. Ça tombait n’importe quand, mais (même sans donner de chiffre) c’était un peu plus fort que pré-T.

Question plus précise : avez-vous des douleurs lors des rapports sexuels ou lors de l’orgasme ? (je rappelle que rien ne vous oblige à répondre à tout !)
À l’orgasme oui.

Quelle est, dans votre cas, la solution à ces douleurs : les endurer, faire une hystérectomie, ou arrêter la testostérone (ou éventuellement autre chose qui m’échappe) ? Dans les deux derniers cas, est-ce que cela a supprimé vos douleurs ?
J’ai fait une hysté totale à 1 an et demi sous T… qui a révélé une endométriose* à l’examen du bidule qu’on m’a retiré. J’ai eu quelques douleurs fantômes après, mais ça n’a pas duré 0 douleur depuis :mrgreen:

le hérisson
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2018 17:17
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par le hérisson » 18 août 2022 22:18

Merci pour vos réponses ! N'hésitez pas à apporter d'autres témoignages 🙃 Vous pouvez bien sûr me répondre en privé si cela vous gêne de le faire ici

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par al. » 19 août 2022 18:35

Hello,

j'apporte mon témoignage :
j'avais de très grosses douleurs de règles avant la testo, il m'est arrivé que ça aille jusqu'à la perte de connaissance et/ou vomissement (déso pour les détails) du coup on peut dire que c'était bien vénèr, même si c'était pas comme ça à chaque cycle heureusement. j'ai pris la pilule pendant plusieurs périodes à cause de ça, ça aidait pas mal.

Je suis sous testo depuis 4 ans.

J'ai des douleurs pelviennes depuis au moins 1 an sous T je dirais mais je ne m'en souvient pas précisément. Niveau fréquence c'est assez aléatoire, mais c'est quasi exclusivement le soir ou la nuit. Au niveau intensité la plupart du temps c'est désagréable mais pas handicapant. plus rarement ça peut être assez fort, et une nuit ça a été vraiment très douloureux (à tel point que j'ai pris un rdv gynéco le lendemain parce que j'étais inquiet, mais au final ça n'a rien donné). Dans l'ensemble pour moi c'est gérable parce que comparé à quand j'avais mes règles c'est assez léger, mais parfois je réfléchis un peu à l'hysté. Je n'ai vraiment pas envie d'en faire une du coup pour l'instant ça ne m'embête pas au point de sauter le pas.

Pour la question de l'orgasme, oui c'est souvent un déclencheur, même si pas tout le temps (de ce que j'ai compris c'est dû à des contractions de l'utérus, donc j'imagine que c'est logique que ça arrive à ce moment là, ma théorie fumeuse c'est que l'utérus est trop musclé à cause de la testo du coup il contracte trop fort xD). Petit tips qu'on m'a donné et qui marche parfois sur moi, déclencher un second orgasme peut calmer le truc, mais c'est pas évident xD

Et enfin pour finir, ma solution pour l'instant c'est de faire avec tant que ça ne devient pas envahissant, de manière général comme je le disais c'est assez léger par rapport à ce à quoi j'étais habitué avant. Si un jour ça devient trop, je ferais une hysté (en gardant mes ovaires). Je fais quand même une écho de temps en temps pour être sur que c'est bien ça et pas un autre problème parce qu'on ne sait jamais haha. Mais pour l'instant tout va bien de ce côté là.

Le témoignage de j3r3mix m'a un peu fait tilté sur l'endométriose, parce qu'un pote qui a aussi des douleurs pelviennes a été diagnostiqué et j'ai moi même de forte suspicions depuis longtemps, je me demande du coup si ce n'est pas principalement lié à ça ? Du genre, la plupart des gens qui ont douleurs pelviennes sous testo on de l'endométriose mais pas forcément diagnostiqué ? Je trouve que c'est une piste intéressante en tout cas...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par j3r3mix » 19 août 2022 20:57

Mes douleurs pré T étaient déjà assez fortes, du moins (même sans les chiffrer) je les considérais fortes vu ma tolérance à la douleur. Tout ça pour dire que l’endométriose a précédé la testo je pense… C’est quelque dont on ne parlait pas quand j’étais plus jeune, donc n’ayant jamais fait d’examen, je ne peux pas dire s’il y a eu un déclencheur. S’il n’y avait pas eu de biopsie de mon « bidule » je ne l’aurais jamais su :?

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignages testostérone et douleurs pelviennes

Message par TomBowling » 20 août 2022 00:03

Je me permets de renvoyer vers le témoignage que j’avais écrit il y a un moment sur le forum : viewtopic.php?f=16&t=3227&p=32364#p32364.

Par rapport à son écriture initiale, je peux ajouter qu’après m’être tourné vers une gynéco qui voit passer beaucoup de personnes transmasc dans sa patientèle, j’ai appris que le fait de prendre de la testo est plutôt un facteur de soulagement que d'aggravation des douleurs liées à l’endométriose (quoiqu’il puisse arriver que celles-ci se manifestent encore parfois) ; certaines femmes cis expérimentent même avec la testo pour calmer les symptômes.

Répondre