Prise de T sous injection, ou sous gel ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Prise de T sous injection, ou sous gel ?

Message par Lunden » 08 août 2022 20:01

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour quelques questions portant sur le traitement hormonal.

Voilà, j'ai eu une ordonnance et je suis en ce moment en possession d'une dosé de T, malheureusement je suis hypocondriaque. Je pensais pouvoir passer au-dessus de cette difficulté, mais non en fin de compte.

Je n'ai eu qu'un bilan sanguin, pas d'échograhie pelvienne ou de mammographie, malgré des antécédents familiaux : ma mère a eu une tumeur bénigne aux ovaires peu après ma naissance, et beaucoup de mes tantes, côté paternel, ont eu des cancers féminins. Aussi, j'ai eu des soucis au foie il y a quelques années, je mangeais très mal, ça a eu une répercussion sur ma santé - même si, depuis, tour va mieux et mes bilans sont bons, et les échographies ne trouvent rien de préoccupant. Bref.

J'hésite, de fait, à faire ma première injection, de peur d'avoir des effets négatifs sur ma santé. Les poils, je m'en tape, si j'en ai plus ça tiendra chaud l'hiver. La voix, j'aimerais qu'elle mue. Et si ça pousse en bas, ça ne sera que positif lors de mes moments de couple avec mon conjoint (cis).
De plus, je planifie de ne prendre de la T qu'un certain temps, pour être plus androgyne - je ne veux pas non plus être masc à 100%, ça ne m'intéresse pas pour le moment.

J'en viens donc à mes questions sur la T, d'abord en injection : est-ce qu'à la première dose des effets négatifs sur la santé peuvent apparaître (genre grosses maladies dont j'aime pas prononcer le nom) ?
Ensuite, question sûrement un peu bête : passer par le gel, notamment l'Andractim pourrait, selon vous, m'aider à dédramatiser ?
Je sais que l'Andractim est normalement un complément qui ne semble pas bien marcher sur tout le monde, mais je veux tester au moins mon absorption/ma réception aux hormones androgènes.

Merci de votre attention,

Bonne soirée !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de T sous injection, ou sous gel ?

Message par Dag » 08 août 2022 20:19

Salut,
Lunden a écrit : ↑
08 août 2022 20:01
J'en viens donc à mes questions sur la T, d'abord en injection : est-ce qu'à la première dose des effets négatifs sur la santé peuvent apparaître (genre grosses maladies dont j'aime pas prononcer le nom) ?
Alors non, la première dose a fort peu de risque de déclencher une maladie grave de ce type. Il me semble que le risque n'est pas particulièrement avéré sur le long terme et que l'on fait un suivi par précaution.
Les effets indésirables immédiats sont plutôt de l'ordre du risque d'allergie.
Lunden a écrit : ↑
08 août 2022 20:01
Ensuite, question sûrement un peu bête : passer par le gel, notamment l'Andractim pourrait, selon vous, m'aider à dédramatiser ?
Je sais que l'Andractim est normalement un complément qui ne semble pas bien marcher sur tout le monde, mais je veux tester au moins mon absorption/ma réception aux hormones androgènes.
L'andractim fonctionne un peu différemment, c'est en principe un gel à effet plutôt local.
L'alternative à l'androtardyl par voie cutanée est l'androgel qui marche très bien mais n'est pas remboursé.

Avec le gel, tu contrôles tous les jours ce que tu t'appliques et tu peux en mettre très peu, donc cela peut avoir un effet rassurant pour certaines personnes. A toi de voir si c'est ton cas !
Le cas échéant, il te faudra une nouvelle ordonnance

Répondre