dose de testo assez basse

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

dose de testo assez basse

Message par KlarkAst » 08 août 2022 00:38

salut à tous, j''ai enfin eu ma primo ordonnance de T. le seul hic c'est que mon endoc me fait commencer avec vraiment r, 0,3 ml toutes les 4 semaines. je m'attendais pas à grand chose pcq déjà au premier rdv en visio il m'avait parlé de 0,4 ml toutes les 4 semaines (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il ait baissé de 0,1 ml enfin bref) ce qui me semblait peu. après apparemment c'est pas parce qu'on commence avec des doses basses que on aura des changements moins rapides d'après ce que certains disaient. enfin ducoup je me suis dit, et si je gratte genre 0,1 ou 0,2 ml, est-ce qu'il le remarquera ? genre injecter 0,4 ou 0,5 ml? pcq c'est pas comme si j'injectais 1ml au lieu de 0,5, ou 0,7 au lieu de 0,3... pcq en plus il a pas du tout calculé le dosage par rapport à ma prise de sang, dès le début il a dit qu'il commençait à faibles doses pour que le corps s'habitue... ducoup est-ce qu'il y en a qui ont essayé de grapiller 0,1 ou 0,2 ml au début, à cause d'un faible dosage ? en plus apparemment des fois le liquide ressort un peu après l'injection, donc déjà que j'ai pas grand chose si en plus j'en perds un peu il me restera rien quoi :cry: :cry:

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par EcgG » 08 août 2022 08:59

Bonjour,
J'ai eu droit à un faible dosage aussi au début et personnellement je trouve la pratique limite, selon la manière dont elle est faite en tous cas. Tu vas effectivement avoir des changements mais tu seras sous-dosé.
Si ton endoc t'a demandé une prise de sang avant le prochain rdv il va interpréter le résultat comme si tu suivais sa dose, donc se dire que tu "métabolises" bien la T (ou pas s'il y a un souci mais c'est un autre problème). Il va adapter la prochaine prescription en fonction. Donc ce sera à toi de traduire à ta façon selon ton dosage fait "en secret".
Si certains l'ont déjà fait ils pourront te dire plus en détail, mais je pense que c'est possible.

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par KlarkAst » 08 août 2022 09:22

EcgG a écrit :
08 août 2022 08:59
Bonjour,
J'ai eu droit à un faible dosage aussi au début et personnellement je trouve la pratique limite, selon la manière dont elle est faite en tous cas. Tu vas effectivement avoir des changements mais tu seras sous-dosé.
Si ton endoc t'a demandé une prise de sang avant le prochain rdv il va interpréter le résultat comme si tu suivais sa dose, donc se dire que tu "métabolises" bien la T (ou pas s'il y a un souci mais c'est un autre problème). Il va adapter la prochaine prescription en fonction. Donc ce sera à toi de traduire à ta façon selon ton dosage fait "en secret".
Si certains l'ont déjà fait ils pourront te dire plus en détail, mais je pense que c'est possible.
ok, oui je vois… merci pour ta réponse 🙏

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par Dag » 08 août 2022 09:23

Salut,

Je te confirme que ce n'est pas parce que tu as un petit dosage que tu n'auras pas d'effets ou moins d'effets dans la durée.

Ensuite, il est possible qu'un peu de produit ressorte au moment de l'injection. Mais d'une part, cela correspond à une petite goutte et d'autre part, il y a technique pour éviter que ça se produise, l'injection en Z. Il suffit de tirer légèrement l'épiderme sur quelques centimètres dans la zone où l'on pique. Ainsi, quand on retire l'aiguille et que l'on relâche la peau, le parcours de l'aiguille se retrouve obstrué par les couches supérieures de la peau.

Enfin pour répondre à ta question principale, non, ton endoc ne verrait probablement pas une altération dans le dosage de l'ordre de 1 mL. Si tu te fais piquer par un ou une infirmière, iel ne voudra pas faire autre chose que respecter l'ordonnance.
Mais sur le principe, si tu as des doutes sur ton dosage, mieux en parler avec ton endoc plutôt que de changer sans lui dire. Au moins pour que tu aies ses explications à lui sur ton cas et pas juste nos commentaires qui sont forcément un peu des généralités par des gens qui ne sont pas médecins. Si tu ne lui dis rien, quand l'endoc lira tes analyses, il va considérer que tu auras pris ce qu'il t'a prescrit et donc cela pourrait affecter ta nouvelle prescription.

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par KlarkAst » 08 août 2022 10:18

Dag a écrit :
08 août 2022 09:23
Salut,

Je te confirme que ce n'est pas parce que tu as un petit dosage que tu n'auras pas d'effets ou moins d'effets dans la durée.

Ensuite, il est possible qu'un peu de produit ressorte au moment de l'injection. Mais d'une part, cela correspond à une petite goutte et d'autre part, il y a technique pour éviter que ça se produise, l'injection en Z. Il suffit de tirer légèrement l'épiderme sur quelques centimètres dans la zone où l'on pique. Ainsi, quand on retire l'aiguille et que l'on relâche la peau, le parcours de l'aiguille se retrouve obstrué par les couches supérieures de la peau.

Enfin pour répondre à ta question principale, non, ton endoc ne verrait probablement pas une altération dans le dosage de l'ordre de 1 mL. Si tu te fais piquer par un ou une infirmière, iel ne voudra pas faire autre chose que respecter l'ordonnance.
Mais sur le principe, si tu as des doutes sur ton dosage, mieux en parler avec ton endoc plutôt que de changer sans lui dire. Au moins pour que tu aies ses explications à lui sur ton cas et pas juste nos commentaires qui sont forcément un peu des généralités par des gens qui ne sont pas médecins. Si tu ne lui dis rien, quand l'endoc lira tes analyses, il va considérer que tu auras pris ce qu'il t'a prescrit et donc cela pourrait affecter ta nouvelle prescription.
d'accord, merci pour la technique ! :) oui ok je vois pour les analyses qui seraient faussées. il m'avait dit au début bien avant d'avoir les résultats de pds qu'il faisait commencer à faible dose donc y a pas vraiment de raison à part que c'est comme ça qu'il fonctionne... je verrai bien comment ça évolue

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par j3r3mix » 08 août 2022 14:04

Mon endoc a fait pareil tkt : 1/4 par mois, puis 1/2, 3/4 et une entière. Là je repasse en 3/4, mais pcq avec l’hysté ma dernière pds explosait le plafond. Ça ne m’empêche pas aujourd’hui d’avoir eu les changements attendus ;)

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par KlarkAst » 08 août 2022 17:26

j3r3mix a écrit :
08 août 2022 14:04
Mon endoc a fait pareil tkt : 1/4 par mois, puis 1/2, 3/4 et une entière. Là je repasse en 3/4, mais pcq avec l’hysté ma dernière pds explosait le plafond. Ça ne m’empêche pas aujourd’hui d’avoir eu les changements attendus ;)
d'accord, merci :D

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par CrowNé » 08 août 2022 17:49

Ma médecin avait fait pareil pour moi, elle m'a expliqué que c'était pour éviter une augmentation de la production d'oestro' qui peut provoquer une augmentation de la poitrine, syndrome prémenstruel, voire menstrue etc. en réponse à la soudaine augmentation du niveau de T que le corps perçois comme une anomalie et essaye de rééquilibrer. (bon là je simplifie, mais en gros c'est une histoire d'équilibre du LH et FSH etc.)
Elle m'a augmenté dès le deuxième rdv au vu de mes résultats. Elle cherche à personnaliser le dosage de ses patients en fonction pour qu'il est pile la quantité suffisante pour ne pas être sous-dosé et dans les clous en se basant sur les prises de sang ET (surtout) sur le ressenti (fatigue, nervosité, tristesse, ballonnement, acnée etc.) pour éviter de trop solliciter le foie, éviter une trop grosse augmentation de la tension et des risques cardiovasculaires.
Pas un seul gars n'a le même dosage avec elle, elle a même des patients à plus d'une ampoule, quand d'autre vont très bien à 0.3ml.

KlarkAst
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 19 juil. 2022 00:12
Situation : Trans
Genre : Gars
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par KlarkAst » 08 août 2022 18:07

CrowNé a écrit :
08 août 2022 17:49
Ma médecin avait fait pareil pour moi, elle m'a expliqué que c'était pour éviter une augmentation de la production d'oestro' qui peut provoquer une augmentation de la poitrine, syndrome prémenstruel, voire menstrue etc. en réponse à la soudaine augmentation du niveau de T que le corps perçois comme une anomalie et essaye de rééquilibrer. (bon là je simplifie, mais en gros c'est une histoire d'équilibre du LH et FSH etc.)
Elle m'a augmenté dès le deuxième rdv au vu de mes résultats. Elle cherche à personnaliser le dosage de ses patients en fonction pour qu'il est pile la quantité suffisante pour ne pas être sous-dosé et dans les clous en se basant sur les prises de sang ET (surtout) sur le ressenti (fatigue, nervosité, tristesse, ballonnement, acnée etc.) pour éviter de trop solliciter le foie, éviter une trop grosse augmentation de la tension et des risques cardiovasculaires.
Pas un seul gars n'a le même dosage avec elle, elle a même des patients à plus d'une ampoule, quand d'autre vont très bien à 0.3ml.
d'accord merci beaucoup, je ne savais pas !

mounit
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 03 oct. 2021 12:57
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: dose de testo assez basse

Message par mounit » 16 août 2022 22:35

Salut,
Je voulais juste partager mon début d'expérience. J'ai un petit dosage mais un peu plus que toi, 0.25 toutes les deux semaines, commencé il y a bientôt trois mois. Je suis sous-dosé, selon ma dernière prise de sang (ce qui n'a pas l'air du tout d'inquiéter ma généraliste (je n'ai pas d'endoc)), mais par contre je vois déjà plein d'effets (poils (je viens d'une famille poilue en vrai), forme du visage, etc). Donc perso, je confirme que des petits dosages peuvent générer des changement assez tôt, selon ta loterie personnelle aussi. Après je ne suis pas encore convaincu que c'est top.

Répondre