injections avec infirmière, peurs...

Les différents traitements et leurs effets
MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par MadDam » 10 août 2022 09:13

Comment ça se passe en sous cutanée du coup ? C'est des aiguilles différentes ? tu te piques dans la cuisse aussi ? Le produit se "dilue" bien ? j'avais lu que ça pouvait faire des petites boules car comme le produit est épais, du coup en sous cutanée c'est plus galère à assimiler vu la quantité.. Tu n'as pas observé ça ?
Et du coup tu te piques tout seul ? Ou au début avec un.e inf pour te montrer comment piquer en sous cutanée ?
Merci pour tes réponses !!!

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 88
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par CrowNé » 10 août 2022 11:30

En sous-cutanée les aiguilles son plus courte et on peut utiliser des seringues à insuline.
On peut basiquement se piquer au même endroit que pour l'insuline (bas du ventre, cuisse, bras de ce que je me rappel).
Il faut faire une rotation des zones d'injec éviter les boules sur le long terme (tissu cicatriciel) et bien réchauffer le produit pour le rendre plus fluide.
J'avais vu que certain préconisait de se masser à +1h après l'injec' pour éviter que le produit stagne sous la peau.
Ça se fait pas mal aux USA et au UK, tu peux trouver des vidéos de gars qui se pique en sous-cut, je connais personne en France qui le fait, mais ça doit se trouver.
Ma médecin prescriptrice m'avait dit qu'elle se renseignait parce que plus en plus de mec lui demandait si c'était possible, donc pourquoi pas en discuter avec vos endoc' ou médecin prescripteur ?

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par Max804 » 10 août 2022 20:10

MadDam a écrit : ↑
10 août 2022 09:13
Comment ça se passe en sous cutanée du coup ? C'est des aiguilles différentes ? tu te piques dans la cuisse aussi ? Le produit se "dilue" bien ? j'avais lu que ça pouvait faire des petites boules car comme le produit est épais, du coup en sous cutanée c'est plus galère à assimiler vu la quantité.. Tu n'as pas observé ça ?
Et du coup tu te piques tout seul ? Ou au début avec un.e inf pour te montrer comment piquer en sous cutanée ?
Merci pour tes réponses !!!
Ce sont des aiguilles plus courtes en effet.
Je me pique dans le ventre essentiellement mais aussi dans la cuisse. L'idée est de se piquer dans le "gras". En tous les cas il faut un pli de peau.
Concernant l'épaisseur: réchauffer le produit le fluidifie. Je n'ai observé aucun problème de petite boule. Je fait tourner les points d'injection et apparemment tout va bien. Cela dit j'ai pas mal de gras donc bon peut être que ça joue aussi là dessus.
Aujourd'hui je me pique seul. Je me suis entraîné avec les injections d'anticoagulant que j'ai eu après mon hysté. Sinon au début c'est une pote INF qui me les faisait. Elle a supervisé ma première injection solo. Des fois elle est là quand j'ai mon injection, elle vérifie que tout va bien.
Et tout va bien.
Maintenant c'est un peu une formalité. J'aurai pas cru ça au départ et pourtant voilà.

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par al. » 11 août 2022 09:11

l'autres solution en dehors de l'androgel et de l'androtardyl, si vous ne voulez pas vous embêter avec des injections régulières ou du gel à mettre tous les jours (et des effets qui peuvent pour certaines personnes ne pas être assez visibles), il y a aussi le nebido, qui est certes cher (mais par rapport à l'androgel ça revient un peu au même j'ai l'impression) mais qui permet de faire une injection tous les 3 ou 4 mois. ça a aussi l'avantage d'éviter les pics d'hormones un peu en dents de scie comme avec l'androtardyl.

Pour répondre à MadDam sur le suivit médical etc, personnellement, maintenant les injections sont vraiment une formalité pour moi, je fais ça assez rapidement avec l'habitude, et pour la pharmacie, ça me fait toujours un peu chier qu'ils ne donnent que le dosage pour un mois à chaque fois (pour l'androtardyl), mais c'était la même chose quand je prenais la pilule avant, et pareil que n'importe quel traitement de longue durée, et j'ai la chance d'être à Paris avec des pharmacies à tous les coins de rue. Si tu part en voyage à l'étranger pour une longue durée, je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec un mot de ton médecin pour en avoir plus, des amis l'ont déjà fait.
Pour ce qui est du suivit, au bout d'un moment tu n'as plus qu'un rdv tous les 6 mois voir tous les an, donc rien de contraignant.
Dis toi aussi que si après quelques mois ou années tu en a marre, tant que tu gardes tes ovaires tu peux arrêter la T, il y a pas mal de personnes qui le font, ou qui arrêtent et reprennent par périodes. D'autant que certains effets restent après l'arrêt, comme la mue de la voix ou la pilosité (même si les poils peuvent s'affiner un peu).

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par MadDam » 11 août 2022 13:50

Max804 a écrit : ↑
10 août 2022 20:10
Ce sont des aiguilles plus courtes en effet.
Je me pique dans le ventre essentiellement mais aussi dans la cuisse. L'idée est de se piquer dans le "gras". En tous les cas il faut un pli de peau.
Concernant l'épaisseur: réchauffer le produit le fluidifie. Je n'ai observé aucun problème de petite boule. Je fait tourner les points d'injection et apparemment tout va bien. Cela dit j'ai pas mal de gras donc bon peut être que ça joue aussi là dessus.
Aujourd'hui je me pique seul. Je me suis entraîné avec les injections d'anticoagulant que j'ai eu après mon hysté. Sinon au début c'est une pote INF qui me les faisait. Elle a supervisé ma première injection solo. Des fois elle est là quand j'ai mon injection, elle vérifie que tout va bien.
Et tout va bien.
Maintenant c'est un peu une formalité. J'aurai pas cru ça au départ et pourtant voilà.
Merci beaucoup pour ta réponse ! ça va me permettre de réfléchir à tout ça :) ! Donc tu piques dans un pli ou juste en dessous/dessus ?
al. a écrit : ↑
11 août 2022 09:11
l'autres solution en dehors de l'androgel et de l'androtardyl, si vous ne voulez pas vous embêter avec des injections régulières ou du gel à mettre tous les jours (et des effets qui peuvent pour certaines personnes ne pas être assez visibles), il y a aussi le nebido, qui est certes cher (mais par rapport à l'androgel ça revient un peu au même j'ai l'impression) mais qui permet de faire une injection tous les 3 ou 4 mois. ça a aussi l'avantage d'éviter les pics d'hormones un peu en dents de scie comme avec l'androtardyl.
Pour répondre à MadDam sur le suivit médical etc, personnellement, maintenant les injections sont vraiment une formalité pour moi, je fais ça assez rapidement avec l'habitude, et pour la pharmacie, ça me fait toujours un peu chier qu'ils ne donnent que le dosage pour un mois à chaque fois (pour l'androtardyl), mais c'était la même chose quand je prenais la pilule avant, et pareil que n'importe quel traitement de longue durée, et j'ai la chance d'être à Paris avec des pharmacies à tous les coins de rue. Si tu part en voyage à l'étranger pour une longue durée, je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec un mot de ton médecin pour en avoir plus, des amis l'ont déjà fait.
Pour ce qui est du suivit, au bout d'un moment tu n'as plus qu'un rdv tous les 6 mois voir tous les an, donc rien de contraignant.
Dis toi aussi que si après quelques mois ou années tu en a marre, tant que tu gardes tes ovaires tu peux arrêter la T, il y a pas mal de personnes qui le font, ou qui arrêtent et reprennent par périodes. D'autant que certains effets restent après l'arrêt, comme la mue de la voix ou la pilosité (même si les poils peuvent s'affiner un peu).
J'avoue que l'idée d'en prendre pour avoir les effets et puis arrêter ça me rassure un peu car clairement pour l'instant j'ai du mal à me dire que j'en prendrai pour toute la vie x) mais en même temps je ne sais pas comment je vais réagir ça se trouve ça me fera kiffer de prendre ma T x)
Merci en tout cas pour vos messages :) !
Je vais essayer de me renseigner encore plus sur le sous cutanée car ça me paraît le parfait entre deux !

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par Max804 » 11 août 2022 19:25

Je pique dans un pli

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par MadDam » 16 août 2022 11:07

D'accord merci beaucoup !!! Je suis méga motivé pour commencer la T merci beaucoup pour toutes vos réponses hyper rassurantes !!!!

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: injections avec infirmière, peurs...

Message par Apeiron » 31 août 2022 11:37

KlarkAst a écrit : ↑
31 juil. 2022 12:41
salut, je vais bientôt commencer la T, et au début je sais que je ferai faire les injections d'androtardyl par une infirmière. je me suis hyper renseigné sur les zones optimales à piquer, donc dans la fesse (après il y a tjr des débats et ça varie selon les personnes), ce qui me fait peur c'est le fait que potentiellement l'aiguille touche le nerf sciatique. normalement si l'injection est faite dans le quart supérieur-externe il y a pas de risques, mais je sais pas ça me fait quand même flipper. du coup je voulais savoir si vous aviez déjà eu des problèmes par rapport à ça ou si vous connaissez une personne sous T qui a eu ce genre de problème ?
merci
Cela m'est arrivé une seule fois (qu'un infirmier me pique dans le nerf sciatique) en une quinzaine d'années de traitement donc bon...
Et les effets néfastes que ça provoque, c'est juste que tu boîtes pendant 2/3 jours avec une douleur certes présente mais supportable.

Répondre