Raser ou pas?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Raser ou pas?

Message par camille59 » 01 juin 2022 22:34

Bonjour bonsoir!
J'ai farfouillé tout internet sans trouver de réponses adéquat...
Ma question est simple:
Ya til ici des gens sous T qui ne se sont JAMAIS rasé la barbe ou moustache ? Et si oui, le duvet devient-il vrai poil un jour ou l'autre, même si on n'y touche pas?

Parceque je me demande si le duvet finit tôt ou tard par devenir vrai poil, quoi qu'il arrive. Je sais pas si ma question est claire, désolé..

J'ai rasé mes joues 3 fois sans y voir aucun changement.
Quant à ma jeune moustache et mon jeune bouc, j'ai rasé 3 fois aussi (grosse dyspho ensuite...) donc psychologiquement incapable de raser de nouveau.

C'est dailleurs le seul truc qui me donne un passing acceptable donc je n'y touche plus. Pour le bouc j'ai du vrai poil dur. Pourtant j'ai rasé le même nombre de fois que mes joues, c'est à dire 3 fois.

Bref c'est devenu psychologiquement difficile pour moi de me raser. Et donc je me demande si malgré ça, mon duvet aux joues va finir par s'épaissir tout seul.
Donc les retours d'expérience de gens qui ne se sont jamais rasé ou très peu, ça m'intéresse.

Ma plus grosse dyspho, c'est le poil....😅
Voilavoila! Merci des retours!
Charles Ingalls a toujours raison...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par Dag » 01 juin 2022 23:01

Hello

Le rasage ne change pas la nature du poil ni sa vitesse de pousse. Seule la T le fait au cours du temps.

C'est très courant que les poils deviennent durs et drus plus vite au niveau du cou que sur les joues. Le rasage n'y est pour rien.

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Raser ou pas?

Message par Thomas Gandalf » 02 juin 2022 00:08

En fait tes poils ne s'épaississent pas directement, c'est tes nouveaux poils qui sont plus épais que les anciens, alors quand tu rases tu peux un peu voir un peu plus clairement l'arrivée de poils plus drus et le poil "pique" un peu à la repousse, mais ce n'est pas le fait de raser qui va avoir un impact !

Perso je me suis rasé une fois depuis que j'ai commencé la testo et pareil, hyper grosse dyspho et augmentation directe des mégenrages ! donc plus jamais je fais ça. Ca ne m'a pas empêché d'avoir une moustache qui s'épaissi et un bouc qui commence à apparaitre aussi, je dois même passer le bouc de temps à temps à la tondeuse sinon mes poils sont trop longs je trouve que ça fait négligé ! sur les joues des poils un peu plus long commencent à apparaitre, le colier de barbre devrait arriver un jour :)

Ensuite là je suis à quasi trois ans de testo donc faut quand même bien prendre son mal en patience !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par j3r3mix » 02 juin 2022 08:49

Les autres ont tout dit, j’envoie juste un petit message de soutien. Je n’ai jamais rasé que la moustache OU la barbe, mais pas les 2… déjà qu’il m’arrive d’avoir du mégenrage même maintenant que c’est pas trop mal fourni :cry:

Robin
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 09 juil. 2019 18:42
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par Robin » 02 juin 2022 12:58

Niveau rasage et dyspho, comme chez moi ça commence à bien pousser mais en même temps ça reste un peu ridicule parce que pas très homogène, j'ai trouvé la solution de la tondeuse xD. Ça fait plus propre mais c'est pas complétement ras non plus, ça aide.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par camille59 » 02 juin 2022 17:53

Merci pour vos retours !
J'ai effectivement une petite tondeuse, que j'ai utilisé une fois..
Mais j'ai du mal à me dire que mon duvet va devenir vrai poil comme par magie, si je ne touche à rien. Si j'ai bien compris, le duvet finit par tomber tout seul pour être remplacé par du vrai poil?
Ou le duvet s'épaissit? Je ne comprend pas le processus. Désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes..
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par SamuraiJack » 02 juin 2022 18:31

Hello, je ne sais pas si ça répondra bien à tes questions vu que c'est pas une vidéo spécifique pour les personnes trans et la prise d'hormones mais voici une vidéo de vulgarisation scientifique qui parle mythe et réalité autour des poils. Ça ne parle pas du processus d'épaississement du duvet par contre.
https://www.youtube.com/watch?v=aSGhvNMGe7A
Courage pour l'attente des changements et la dysphorie. Perso rasé ou pas, je ne constate pas de différence de mégenrage en mieux ou moins bien donc je garde une petite longueur pour moi et me sentir mieux mais j'ai l'impression que les gens utilisent autre chose pour "lire mon genre" à distance tant que j'ai pas une barbe complète et bien fournie et j'en suis à 1an et demi sous T.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par Dag » 03 juin 2022 08:51

camille59 a écrit : ↑
02 juin 2022 17:53
Mais j'ai du mal à me dire que mon duvet va devenir vrai poil comme par magie, si je ne touche à rien. Si j'ai bien compris, le duvet finit par tomber tout seul pour être remplacé par du vrai poil?
Ou le duvet s'épaissit? Je ne comprend pas le processus. Désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes..
Ce n'est pas magique du tout, c'est le processus de puberté. Le duvet, c'est du poil pré-pubertaire.
Il y a des récepteurs d'androgènes qui au niveau des follicules pileux. La prise de T fait que des molécules de DHT vont se lier avec ces récepteurs et faire évoluer la façon dont le poil pousse. Le duvet va d'abord s'intensifier puis se transformer en poils terminaux.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Raser ou pas?

Message par camille59 » 03 juin 2022 11:03

Dag a écrit : ↑
03 juin 2022 08:51
camille59 a écrit : ↑
02 juin 2022 17:53
Mais j'ai du mal à me dire que mon duvet va devenir vrai poil comme par magie, si je ne touche à rien. Si j'ai bien compris, le duvet finit par tomber tout seul pour être remplacé par du vrai poil?
Ou le duvet s'épaissit? Je ne comprend pas le processus. Désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes..
Ce n'est pas magique du tout, c'est le processus de puberté. Le duvet, c'est du poil pré-pubertaire.
Il y a des récepteurs d'androgènes qui au niveau des follicules pileux. La prise de T fait que des molécules de DHT vont se lier avec ces récepteurs et faire évoluer la façon dont le poil pousse. Le duvet va d'abord s'intensifier puis se transformer en poils terminaux.
Merci Dag! J'ai enfin compris quelque chose!
Car j'avoue que je n'avais pas franchement fais attention à l'évolution de ma première puberté, qui dailleurs n'a évidemment pas eu lieu sur mon visage...
Alors là "mécanique du poil" m'a un peu échappé et je ne comprenais pas le fonctionnement...
Et à l'époque toutes les filles se rasaient les jambes et les aisselles (et le reste) dès le collège alors j'ai fais comme tout le monde, sans y prêter attention..
Donc à 31 ans je découvre ce qui se passe si on ne se rase plus nul part...
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre