Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Antony
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2021 16:38
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Antony » 30 mai 2022 20:07

Bonsoir au Forum

J'ai donc 50 ans passés, hormoné depuis 2015, hystérectomie totale en 2018.

Tout se passait bien jusqu'à présent concernant les injections. Je suis passé au Nebido pendant 6mois, afin d'éviter les injections tous les 15j à l'époque qui devenaient douloureuses. Ces 6 mois étaient juste topissimes, équilibre hormonal.

Malheureusement j'ai arrêté au mois de Mars car le Nebido est beaucoup trop cher. (!)

Je suis donc revenu à l'Androtardyl à raison d'une ampoule toutes les 3 semaines.
J'ai fait un bilan complet pour voir où je me situais et mon taux de testostérone en fin de cycle a juste explosé ! ( 37nmles ! Alors qu'il devrait se situer dans la fourchette 7--27nmles)

Je me suis dit merde que se passe t'il ?
Forcément l'hémoglobine et les hematocrites ont augmentés.

Je me demande si la reprise d'androtardyl n'a pas été trop brutale !?

J'ai contacté le médecin qui me suit, et dans l'échange m'a suggéré d'éventuellement arrêter la testostérone ! What?
Elle m'a parlé de ménaupose, de mon âge.. Je n'étais pas très bien à ce moment là..

Je lui ai dit que je n'étais pas prêt pour l'instant de stopper. Pas certain d'en avoir envie.

Je pense que je vais déjà attendre une quinzaine de jours et refaire un bilan testostérone et voir où il se situe.
Selon le résultat, reprendre avec un dosage de 0.5 et ce toutes les 4 semaines.

Qu'en pensez vous ?

Il y a t'il sur ce forum des personnes de plus de 50 ans qui ont commencé leur transition il y a quelques années (5, 10 ans) qui ont fait une hystérectomie totale et qui envisagent de prendre de la testostérone à vie ?

Quelles seraient les conséquences si je venais à stopper ? Et inversement quels seraient les problèmes encourus si je poursuivais le traitement hormonal sur du long terme ??

J'ai vraiment besoin d'avoir des retours car cela me fait flipper.

Je vous remercie de m'avoir lu
Antony

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Dag » 31 mai 2022 02:30

Bonsoir,

Si tu arrêtes tout traitement hormonal, tu te trouveras en situation de ménopause. En soit, ce n'est pas dramatique, c'est un phénomène qui se produit dans ta tranche d'âge. Les effets sont largement documentés sur le net.

Mais avant d'envisager de tout arrêter, vu que tu ne le souhaites pas, ça vaudrait le coup d'essayer d'équilibrer ton dosage. Il est possible que celui que tu as essayé en repassant à d'androtardyl ne te convient pas du tout et est trop fort. Par contre, passer de une ampoule toutes les trois semaines à une demi toutes les quatre semaines, c'est une grosse variation, tu devrais te retrouver avec un taux très bas juste avant l'injection. En effet, après 4 semaines, le produit est complètement diffusé, sa demi-vie étant de 4,5 jours.

Si tu poursuis le traitement sur le long terme sans équilibrer ta formule sanguine, tu te retrouverais à augmenter ton risque cardio-vasculaire, même si je ne saurais te le quantifier. Il n'est pas bon de maintenir cette situation dans la durée.

Dans tous les cas, ce serait pas mal d'avoir l'occasion de reparler avec la médecin qui te suit en lui expliquant que tu souhaites continuer le traitement afin de davantage travailler sur ça plutôt que sur les symptômes d'une ménopause...

Antony
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2021 16:38
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Antony » 31 mai 2022 17:16

Salut Dag,

Je te remercie pour ton message
Et de reprendre le Nebido qui me correspondait bien pendant quelques temps, pourrait être la solution ?

Si je stoppe la testostérone, est ce que je perdrais mon physique masculin, muscles, poils, barbe etc ?

Je gamberge depuis hier.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Dag » 31 mai 2022 18:45

Si tu avais trouvé un dosage qui te convenait bien avec le Nebido, c'est effectivement une bonne piste à discuter avec ton médecin.

Si tu arrêtes la testostérone, les effets réversibles vont revenir un peu en arrière, probablement pas complètement vu que tu serais sans apport hormonal avec des effets féminisants. Mais ce n'est pas possible de te dire dans quelle mesure.
On peut conjecturer que tu feras moins facilement du muscle et que la répartition des graisses en mode "masculin" va s'atténuer.
Tu devrais voir un ralentissement de la pousse des poils et un potentiel éclaircissement de la barbe mais pas de perte de la barbe par exemple. Si tu perds tes cheveux en mode alopécie androgénétique, ça devrait se calmer aussi.

Antony
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2021 16:38
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Antony » 01 juin 2022 17:55

Salut Dag
Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
J'espère trouver le bon dosage car je ne compte pas stopper la testostérone pour le moment.
☺️

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Dag » 01 juin 2022 23:27

Bon courage !

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par TrimmTrabb » 12 juin 2022 15:41

Coucou Anthony,
J'ai vu que tu avais fait une hystéréctomie totale, du coup tu es obligé de conserver un traitement hormonal sexuel, tu ne peux pas ne rien avoir du tout, même en ménopause les personnes continuent de produire des hormones sexuelles. Et de fait ayant une hysté, je ne sais même pas si on peut vraiment parler de ménopause du coup? Les hommes cis produisent de la T toute leur vie, même si ça baisse avec l'âge.
Je sais que c'est difficile de trouver des soignants, mais si ça ne va pas avec le tien, il faudrait songer à voir ailleurs :/
Toutes les 4 semaines en effet c'est pas top car c'est au-delà de la durée de vie de l'androtardyl, donc forcément sous-dosé la dernière semaine.
Par contre on peut fractionné davantage la dose : 0,25ml, 0,3ml, 0,4ml... Et les petits dosages on peut les faire en sous-cutanés, donc même si c'est tout les 15 jours, ça serait peut-être moins contraignant qu'en IM?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de Testostérone à plus de 50 ans

Message par Dag » 12 juin 2022 17:03

TrimmTrabb a écrit :
12 juin 2022 15:41
J'ai vu que tu avais fait une hystéréctomie totale, du coup tu es obligé de conserver un traitement hormonal sexuel, tu ne peux pas ne rien avoir du tout, même en ménopause les personnes continuent de produire des hormones sexuelles. Et de fait ayant une hysté, je ne sais même pas si on peut vraiment parler de ménopause du coup? Les hommes cis produisent de la T toute leur vie, même si ça baisse avec l'âge.
La ménopause correspond à l'arrêt du cycle ovarien et donc à la production d'hormones sexuelles par les ovaires, ce qui revient à une ovariectomie qu'on appelle parfois ménopause chirurgicale. Dans tous les cas, d'autres organes continuent de produire des hormones, notamment les glandes surrénales ou encore le tissu adipeux, mais dans des quantités très faibles.
On peut vivre sans apport hormonal comme peuvent le faire certaines femmes cis après leur ménopause, mais l'on va vivre les symptômes associés à la ménopause, en particulier l'ostéoporose, les bouffées de chaleur... Les traitements peuvent aider à passer ce cap et éviter les effets secondaires. En particulier, la ménopause précoce n'est pas souhaitable (vivre à 25-30 ans avec de l'ostéoporose, c'est pas génial).

Pour les hommes cis, on parle d'andropause. C'est moins connu que la ménopause, mais le principe est similaire. La production d'hormones sexuelles (et donc de testostérone) baisse progressivement, ce qui cause une diminution de la pilosité, de la densité osseuse, de la fertilité, de la production de masse musculaire. Une fatigue plus importante et des troubles du sommeil peuvent apparaître. Le phénomène est plus lissé dans le temps et moins important que la ménopause, il n'y a pas de fin de la fertilité par exemple.

Répondre