Problèmes de reins

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Problèmes de reins

Message par Sacha_Loriot » 06 mai 2022 22:56

Bonjour,

Je lance ce topic car je commence à me demander si la testérone ne joue pas sur les reins. Quand je cherche sur internet, je trouve juste l'information qu'il n'y a pas eu d'études sur le sujet... On parle beaucoup du foie, mais pas des reins.

J'avais déjà remarqué qu'au fil du temps la testo avait modifié mon pipi: + vert, beaucoup + odorant (ça sent le vomi).

Ensuite en avril ou mai 2021 j'ai eu un calcul rénal (très douloureux vraiment, ça a été jusqu'à mon niveau 10 perso avec des douleurs suicidaires).
Et depuis ça, bah y avait un point précis dans le bas dos proche du flanc à droite (c'était mon rein droit le calcul) qui était resté sensible au touché. Mais si je touchais pas ou on me touchait ça déclenchait pas spécialement de douleurs à cet endroit.

Actuellement, en mai 2022 j'ai à nouveau un calcul rénal au même rein.. et ça fait très mal :? :cry:
Du coup la médecin m'a dit de me faire suivre par un urologue car c'est pas normal de refaire un autre calcul aussi vite.

Du coup je vous laisse raconter mon problème de système urinaire ici et répertorier les infos que vous trouvez sur ce point.

(PS: avant l'histoire des calculs j'ai fait une hysté aussi et ai donc eu une sonde urinaire)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes de reins

Message par PauSG » 07 mai 2022 15:02

Hello,

Est ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu as créé ce topic dans "HS et Délires"? Il serait plus à sa place dans la partie Hormones si ca te convient.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes de reins

Message par Sacha_Loriot » 07 mai 2022 19:13

Salut,

Je ne savais pas où mettre ce topic vu que ça concerne pas directement un sujet sur la transition mais des problèmes de santé.
J'avais pensé à "sexualité" car c'est dans le bas du corps mais ça rentre pas dedans non plus ^^'

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes de reins

Message par Sacha_Loriot » 07 mai 2022 19:14

*vos problèmes pas "mon" dans l'avant dernière phrases ^^' lapsus..

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Problèmes de reins

Message par esquare » 07 mai 2022 22:21

Yep,
je ne sais pas sous qu'elle forme tu prends de la testo.
Quand on prend un médicament il faut aussi prendre en compte si tu as des antécédents de santé.
Mais...en gros
En lisant rapidement pour la forme la plus classique, à savoir l'androtardyl via le site de base de données des médicaments du ministère de la santé, qui est une bonne base de données au passage ( https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R)
l'élimination du médicament par l'organisme se fait à 90% au niveau rénal. =>
La clairance métabolique calculée de la testostérone est de 16±7 ml/min/kg et se réfère au métabolisme hépatique et extra-hépatique de la testostérone. Les métabolites ( (=> comprendre des molécules produites par ton corps suite au fait de prendre la testo et qui sont ensuite éliminé du corps) de la testostérone sont éliminés avec une demi-vie de 7,8 jours. Environ 90% sont excrétés par voie rénale et environ 10% par voie biliaire.
Donc de prendre de la testo régulièrement fait travailler tes reins. Et pas que le foie.

Ensuite y a un passage intéressant => (mais quid chez les personnes qui sont pas des mecs cis car ici la fiche du médicament par du principe que c'est à destination de ce public )
Chez les sujets hypogonadiques, la testostérone produit : une réduction de l'élimination urinaire d'azote, sodium, potassium, chlore, phosphore et eau.=> donc potentiellement une modification de tes urines et si cela entraîne la réduction de certains des éléments cité plus haut, potentiellement favoriser des calculs.

Bref ce n'est que des pistes. Il y a pleins d'autres éléments qui peuvent interférer sur nos urines et le fonctionnement rénal ( alimentation/hydratation, prise de traitement autre que testo, antécédents de santé....) Mais ça vaut peut être le coup d'en parler au médecin qui te suis pour ton traitement hormonal. =)

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes de reins

Message par Sacha_Loriot » 07 mai 2022 23:57

Oui c'est l'androtardyl,

A la base j'avais pas de problèmes donc pas d'histoire d'antécédents à prendre en compte ^^'
Comme j'ai plus de gonades j'ai plus trop le choix maintenant que de dépendre du produit :?
Je suis passé à toute les 3 semaines, avant c'était toutes les 2 semaines (c'est peut-être mieux pour l'élimination de la testo je sais pas :roll: )

Pour parler à l'endoc ça va pas être simple car déjà elle mesure uniquement la testo dans les examens demandés et elle est très cringe (genre à te demander de te mettre en sous vêtement et à commenter ta pilosité même quand tu as pas de questionnement à ce sujet). Au premier rdv elle m'avait mis des exams plus complet, mais au fil des rdv c'est devenus de plus en plus osef.... J'avais eu un peu le coup avec mon ancien endoc, j'étais en surdosage mais il recalculé pas mon dosage (mais il était pas cringe au moins)... :roll:

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Problèmes de reins

Message par esquare » 08 mai 2022 21:33

Si tu trouve un.e bon urologue j'espère qu'on te fera faire des examens plus poussés =) histoire d'éliminer de potentiels
interactions entre la testo et ta fonction rénale.
Ton généraliste ne t'as pas prescrit un bilan sanguin général, examen urinaires récent pour voir si y a pas un dérèglement quelques part ?
Bon courage en tout cas, et vu ton endoc j'espère que tu pourras en changer si tu peux, car au vu de ce que tu décris le suivi et l'accueil c'est pas top :/

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problèmes de reins

Message par Sacha_Loriot » 11 mars 2023 00:38

Pour le moment ce qui a été découvert c'est que j'avais une carence importante en vitamines D, et on m'a dit que ça pouvait expliquer les calculs.
J'ai pris de la vitamine D en ampoule pendant 6 mois, pour le moment j'ai pas eu à nouveaux de calcul. ça fait quelque temps que j'ai plus d'ordonnance sur la vitamine D et que j'en prend plus, j'espère que ça recommencera pas du coup.

Répondre