Question prise de sang

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Question prise de sang

Message par camille59 » 13 févr. 2022 00:32

Bonjour bonsoir !
Je vous explique ma réflexion.

Tout est parti de ma derniere consultation endoc pour renouveler mon ths.
Le dr a constaté que j'avais un taux hemoglobine un peu trop élevé. Rien de dramatique mais à surveiller.

Me voilà donc plongé ce soir dans la lecture de mes précédentes prises de sang.

J'ai observé que jusque fin 2020 j'étais encore "mademoiselle" dans les papiers de mon laboratoire. Donc les valeurs de références étaient donc feminines. Ensuite malgré mon CEC qui n'étais pas encore fait et donc toujours mon "2" sur ma carte vitale, j'ai réussi à faire passer la chose à "monsieur".
Mes resultats ont donc automatiquement été basés sur les valeurs dites "masculines".
Bon, je suis content cest bien mieux de recevoir mes resultats à monsieur plutôt que mademoiselle mais concrètement, je veux dire d'un point de vue strictement medical, génétique et chromosomique, je suis et resterai toujours biologiquement...feminine..je me trompe ?

Donc partant de cette conclusion, mes resultats ne sont-ils pas faussés ?
Est-ce une bonne chose d'un point de vue medical / santé de se référer aux valeurs masculines ?

Sachant pour conclure que même au niveau des valeurs masculines, mon taux d'hemoglobine et d'hematocrite depasse aussi la norme 😅
(C'était deja le cas pré T, je dépassais deja les normes feminines de ce point de vue donc je ne suis pas sur que la testo y change beaucoup finalement...bref)

NB : Finalement le seul moment où mes taux étaient bons (en norme masculine), c'était à 1 mois post mammec. Peut-être à cause du sang perdu lors de l'opération..(j'ai donc pensé faire un don du sang pour diminuer un peu mes hemoglobines mais apparemment imcompatible avec androtardyl d'après ce que j'ai lu sur un autre sujet)...

J'espère que vous comprenez ma question je ne sais pas si j'ai été bien clair.
Merci à vous !
Charles Ingalls a toujours raison...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question prise de sang

Message par Dag » 13 févr. 2022 01:24

Hello
camille59 a écrit : ↑
13 févr. 2022 00:32
Bon, je suis content cest bien mieux de recevoir mes resultats à monsieur plutôt que mademoiselle mais concrètement, je veux dire d'un point de vue strictement medical, génétique et chromosomique, je suis et resterai toujours biologiquement...feminine..je me trompe ?
Sur le plan génétique, le THS ne change rien. Si tu es né avec un caryotype XX comme la plupart des femmes cis, tu le conserves. Le THS modifie la physiologie de ton organisme et affecte les caractères sexuels dits secondaires.
camille59 a écrit : ↑
13 févr. 2022 00:32
Donc partant de cette conclusion, mes resultats ne sont-ils pas faussés ?

Est-ce une bonne chose d'un point de vue medical / santé de se référer aux valeurs masculines ?
Le point important est la valeur mesurée. Les normes indiquées sont indicatives, pour la moyenne des hommes cis et des femmes cis. Comme tu n'es ni l'un l'autre et que tu prends de la T, ces normes n'ont pas forcément un grand intérêt. La testo tend à rapprocher le fonctionnement de ton organisme de celui d'un homme cis. Après un certain temps sous testo, il sera plus intéressant de s'intéresser aux normes masculines pour un élément comme l'hématrocrite.

Ton endoc interprète les résultats compte tenu de ton cas, personne AFAB sous testo avec ou sans ovaires, dosage, état de santé général personnel sans se limiter à ces normes. Il doit pouvoir dire si tous va bien ou pas.
camille59 a écrit : ↑
13 févr. 2022 00:32
Sachant pour conclure que même au niveau des valeurs masculines, mon taux d'hemoglobine et d'hematocrite depasse aussi la norme 😅
(C'était deja le cas pré T, je dépassais deja les normes feminines de ce point de vue donc je ne suis pas sur que la testo y change beaucoup finalement...bref)
La T est un facteur d'augmentation de l'hématocrite. Tu es peux-être naturellement au-dessus de la norme, ça reste un point à surveiller.

Kate
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2019 19:43
Localisation : Aquitaine
Situation : Trans
Genre : F ex MtF
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question prise de sang

Message par Kate » 14 mars 2022 17:27

Hello,

Etant sous testo, il est normal que les valeurs des lignées rouges se rapprochent des valeurs masculines.
Les valeurs de références ( indicatives ) masculines correspondent bien mieux dans le cas FtM hormoné depuis environ au moins six mois.
C'est dû à la stimulation de production de l'EPO ( Érythropoïétine ) sous l'influence de la testo. L'EPO stimule également la force musculaire.
L'EPO ( et testo ) est un produit dopant des sportifs sous contrôle draconien similaire aux stups.

Dans le cas FtM, la stimulation est souvent excessive et on peut se retrouver avec trop d’érythrocytes selon les "normes" M. C'est à voir avec votre médecin, cela peut augmenter le risque de thromboses.

Les références M sont généralement applicables au cas FtM, sauf les estrogènes sans ovariectomie et le PSA qui est sans objet.
Une F, ex MtF, égarée dans un monde FtM

Répondre