Injection en sous cutanée au lieu de IM

Les différents traitements et leurs effets
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 13 janv. 2022 12:27

camille59 a écrit :
13 janv. 2022 10:26

J'espère que tes infirmiers trouverons la bonne solution pour toi car ça doit pas etre drole d'avoir mal pendant des jours 😒..
Quite a leur demander de tester une autre aiguille, autre diamètre peut etre. Tiens-nous au courant 👍
Bah c'était la plus petite aiguille IM et je n'avais jamais eu ce souci avec personne d'autre en 12 ans donc bon (sur une bonne vingtaine de personnes différentes même avec des personnes en qui j'aurais eu a priori moins confiance)...ça doit venir de lui même si je ne pense pas une seule seconde qu'il le fasse exprès bien sûr.

C'est sûr que ce n'est pas drôle d'avoir mal pendant 8 jours mais comme c'est que dans la fesse et que sur un point précis ça va (ça n'irradie pas du tout la jambe par exemple), par contre c'est chiant chaque fois que le muscle fessier est sollicité ou que tu le contractes, ou encore lorsque le sac à dos effleure le point injecté..ouch!

Sinon oui, je préfère faire appel à un cabinet d'infirmier (en y allant moi-même) c'est plus simple je trouve, ça évite aussi d'avoir à stocker du matériel chez soi (je vis mal le côté médical à vie de la transition donc j'essaie de m'alléger un maximum, je n'aimerais pas avoir des seringues chez moi par exemple, l'idée ne me plaît pas du tout).

Ce qui me rassure, c'est de voir que la pratique des sous cutanées n'a rien de dramatique et n'empêche pas au produit de pénétrer dans l'organisme.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Dag » 21 janv. 2022 00:16

J'ai vu mon endoc il y a quelques jours et le sujet des modes d'injection est venu dans la conversation. Elle m'a indiqué avoir échangé sur le sujet avec des collègues de Grenoble qui utilisent quasiment systématiquement les sous-cutanées. D'après ses collègues, les traitements se passent bien, pas de souci d'assimilation ou d'injection (en tout cas pas plus qu'en IM).

Elle m'a dit qu'avec un dosage comme le mien (0,4mL par injection), ça ne poserait pas de souci de faire des SC en une fois. Pour une plus grosse injection (ex une ampoule complète), il serait peut-être plus confortable de couper la dose en deux pour faire deux injections et faciliter l'absorption par les tissus. Elle m'a cité un exemple d'une personne qui procède comme cela.

Cela va dans le sens de ce que disait esquare dans son message.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 22 janv. 2022 20:01

Merci de ce retour!
Comme je veux minimiser les injections (en faire le moins possible) ça ne me convient pas non plus de fractionner.
Maintenant je fais une injection (androtardyl 250 mg/ampoule complète) par mois depuis environ 1 an et demi (j'en avais marre de faire tous les 21 jours).
L'infirmier galère un peu à faire rentrer tout le produit en SC (il va très lentement et s'applique bien pour que le produit pénètre) mais ça a l'air de fonctionner et ça m'évite les douleurs.
Et pour répondre au premier message d'Esquare, oui il s'agit bien de sous-cutanées profondes.
Ceci dit, quand sa collègue reviendra, je pourrais reprendre en IM (puisque ça vient manifestement de sa technique les douleurs ressenties les fois d'avant le début des SC).

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par MadDam » 11 oct. 2022 10:18

Salut !
J'ai voulu tester de me piquer en sous cutanée en me disant que j'aurai moins mal et que ça sera plus facile de me piquer seul et ça m'a fait hyper mal ^^ ça a beaucoup chauffé, j'ai massé donc j'ai pas de bleu ou quoi mais j'ai eu hyper mal pendant l'injection et après.. (j'ai injecté 0,5ml) Du coup ça me questionne, est-ce que je repasse en IM (ma 1ere injection c'était une inf qui me l'a fait dans le fessier, et j'ai eu vraiment pas mal du tout, pour 0,75ml) ou est-ce que ça m'a fait mal car c'était la 1ere fois que je me piquais et je ferai mieux la prochaine fois ? (j'étais sous l'oeil bienveillant d'une inf quand je l'ai faite..)
Merci pour vos réponses !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par couss » 11 oct. 2022 17:02

Pour avoir fait des sous cut pour un autre produite, je trouve que ça fait plus mal que les IM et que ça te fait des bleus.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par MadDam » 18 oct. 2022 13:55

Arf c'est la première fois que j'entends ça >< c'est pour ça que je m'étais motivé à tester la SC.. mais là en plus ça me gratte à l'endroit où j'ai piqué donc visiblement la SC c'est vraiment pas pour moi.. Ca me saoule je vais devoir rechanger le dosage du coup ><

Répondre