Injection en sous cutanée au lieu de IM

Les différents traitements et leurs effets
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 11 janv. 2022 22:54

Suite à divers problèmes avec mon ancienne infirmière (qui ne me faisait cependant jamais mal et pratiquait pourtant en IM) je suis passé à un nouveau cabinet d'infirmiers depuis mars 2021 : équipe beaucoup plus jeune et plus discrète (pour la première fois en 15 ans de parcours, personne ne m'a demandé la raison de ce traitement et j'apprécie vraiment de pouvoir aller faire mes injections sans avoir à me justifier ni à parler de ma transidentité) donc je suis très content sur un plan relationnel car je trouve la relation plus respectueuse et cool.
J'ai eu deux fois à faire une jeune femme qui ne m'a pas fait mal du tout mais elle est partie en congé maternité et un jeune homme l'a remplacée :seulement voilà, le jeune infirmier remplaçant, pourtant très sympathique, appliqué et soigneux, me faisait systématiquement mal en IM (mais vraiment mal et la douleur persistait parfois une semaine avec l'impression d'avoir un trou dans le muscle). Puisque cela s'est répété à trois reprises, il m'a proposé de faire les injections en sous-cutanée et j'ai accepté. Cela fait maintenant trois fois que j'ai été injecté (dans le fessier) en sous-cutanée au lieu de IM.
Seulement, je me demande si je peux être en sous-dosage à cause de ça ou si le produit pénètrera pareil (lui pense que ça pénètre pareil et que c'est juste plus lent : ce qui n'est pas plus mal). Mais si quelqu'un - éventuellement dans le métier - a un avis éclairé sur la question.
Merci par avance.

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par esquare » 11 janv. 2022 23:58

Faudrait voir comment il te pique et avec quel diamètre d'aiguille.
Il doit faire une sous cutanée" profonde" j'imagine.
Je pense qu'il te pique un peu comme certaines injections type héparine.
Car entre une injection d'insuline qui est une sous cutané et une héparine par exemple, c'est pas du tout la même chose mais les deux sont sur le principe une sous cutanée.
Le produit fini dans les tissus sous cutanés alors qu'une IM est sensé finir dans les tissus musculaires.
La question que je me pose c'est que si l'androtardyl est prescrit en IM c'est qu'il y a une raison. Le produit est super épais.
Les sous cut sont des produits en général "liquide". Perso en tout cas dans les sous cut que je pratique.
Donc en effet je me demande l'impact de pratiquer une injection de testo en sous cut par rapport à la diffusion du produit dans l'organisme. La voie IM est mieux vascularisé que la sous cut, et peu recevoir une quantité plus grande de produit.
En théorie oui je pense que ton organisme fini par tout absorber ( plus lentement) en sous cut. Par contre c'est quoi l'impact de l'androtardyl en sous cut sur les tissus sous cutanés sur le long terme.
Et si l'assimilation du produit est plus lente au niveau de l'organisme, l'élimination du produit et de la quantité de testo que tu as dans le sang, va différer aussi.
A discuter quand même avec d'autre IDE et peut être médecin? Sur quelques injections je ne pense pas qu'il y aura d'impact, mais si c'est régulier, ça peu peut être modifier la façon dont tu seras dosé=> si élimination et absorption lente alors que sensé être éliminé en X temps => risque de surdosage à terme ?
Après c'est juste des suppositions. Perso si pour moi un produit/médicament à une voie d'abord prescrite je la respecte, sachant que pour un même produit il peu y en avoir plusieurs et que chacune à ses particularités. En tout cas je ne savais pas que l'androtardyl pouvait se faire en sous cut.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Dag » 12 janv. 2022 00:37

Bonjour,

Ce sujet a été abordé ici également : viewtopic.php?f=18&t=2417&p=30282

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 12 janv. 2022 10:18

esquare a écrit :
11 janv. 2022 23:58
Faudrait voir comment il te pique et avec quel diamètre d'aiguille.
Il doit faire une sous cutanée" profonde" j'imagine.
Je pense qu'il te pique un peu comme certaines injections type héparine.
Car entre une injection d'insuline qui est une sous cutané et une héparine par exemple, c'est pas du tout la même chose mais les deux sont sur le principe une sous cutanée.
Le produit fini dans les tissus sous cutanés alors qu'une IM est sensé finir dans les tissus musculaires.
La question que je me pose c'est que si l'androtardyl est prescrit en IM c'est qu'il y a une raison. Le produit est super épais.
Les sous cut sont des produits en général "liquide". Perso en tout cas dans les sous cut que je pratique.
Donc en effet je me demande l'impact de pratiquer une injection de testo en sous cut par rapport à la diffusion du produit dans l'organisme. La voie IM est mieux vascularisé que la sous cut, et peu recevoir une quantité plus grande de produit.
En théorie oui je pense que ton organisme fini par tout absorber ( plus lentement) en sous cut. Par contre c'est quoi l'impact de l'androtardyl en sous cut sur les tissus sous cutanés sur le long terme.
Et si l'assimilation du produit est plus lente au niveau de l'organisme, l'élimination du produit et de la quantité de testo que tu as dans le sang, va différer aussi.
A discuter quand même avec d'autre IDE et peut être médecin? Sur quelques injections je ne pense pas qu'il y aura d'impact, mais si c'est régulier, ça peu peut être modifier la façon dont tu seras dosé=> si élimination et absorption lente alors que sensé être éliminé en X temps => risque de surdosage à terme ?
Après c'est juste des suppositions. Perso si pour moi un produit/médicament à une voie d'abord prescrite je la respecte, sachant que pour un même produit il peu y en avoir plusieurs et que chacune à ses particularités. En tout cas je ne savais pas que l'androtardyl pouvait se faire en sous cut.
Merci beaucoup pour cette réponse complète, je vais donc lui demander de repasser en IM je pense (tant pis pour les désagréments :/)
Et merci pour le lien, Dag, je vais aller lire.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 12 janv. 2022 20:12

Autre question : vous avez une idée de pourquoi il me faisait systématiquement mal en IM ?(alors que je n'ai jamais souffert de cela sur plus de dix ans de traitement)
J'ai l'impression qu'il est pourtant très sérieux et bien formé, ça me semble bizarre : est-ce qu'il appuierait trop?
Avec sa collègue je ne sentais rien, ni pendant, ni après...c'est quand même bizarre cette différence.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par camille59 » 12 janv. 2022 21:44

Peut etre la façon de planter l'aiguille...peut etre que lautre y allait d'un coup sec et franc alors que le nouveau allait plus doucement...ou inversement...c'est une theorie...
Ça fait 10 ans que tu fais appel à des infirmières pour tes injecs ? Tu n'as jamais osé testé toi-même ?
Charles Ingalls a toujours raison...

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 12 janv. 2022 23:04

Non, pas 10 ans, ça fait même 12 ans et demi en tout :D
Oui, je n'ai jamais osé moi-même et une fois j'ai essayé mais je m'y suis mal pris (je n'ai pas été jusqu'à planter l'aiguille, ça m'a saoulé et j'ai tout arrêté, vraiment c'est pas mon truc, je ne me vois pas me piquer moi-même de la même manière que je ne me vois pas conduire moi-même une voiture).
Désolé pour le cliché mais je suis un pur intello, je me fais très peu confiance pour les trucs manuels.

Oui, je crois qu'il pèche par excès de précaution, je lui ai dit d'y aller plus franco mais j'ai toujours eu aussi mal mais même si il est très bien dans sa façon d'être, je pense que ça vient forcément de son geste mal assuré et sans doute trop appuyé (il doit être très jeune et il essaie de bien faire, c'est tout à son honneur). D'ailleurs, même en sous-cutanée, il me fait quand même plus mal que toutes les autres personnes qui ont pu me les faire en IM. C'est bizarre car il me semble pourtant très sérieux et j'ai confiance. Il est peut-être un peu gauche manuellement lui aussi^^

En tout cas ce n'est apparemment pas dramatique les sous cut d'après ce que je lis ici et sur l'autre fil mais il va falloir repasser aux IM à moyen terme.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Dag » 13 janv. 2022 00:34

La façon d'injecter peut pas mal jouer. Par exemple si le produit est trop froid, vu qu'il est gras et épais. Réchauffer l'ampoule dans la main avant l'injection peu aider.

Tu trouveras des éléments dans ce sujet: viewtopic.php?f=18&t=1712

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par Apeiron » 13 janv. 2022 09:48

Merci Dag, par contre ce qui est décrit sur ce fil ne correspond pas à ma douleur, ce n'était pas des courbatures : c'était vraiment comme si j'avais un petit trou dans le muscle dû à l'injection (et le point était donc douloureux au toucher et désagréable quand je contractais le muscle; cela s'estompait au bout d'une grosse semaine...).
Jamais ressenti ça auparavant. :hum:
Pour moi, ça ne peut venir que d'un geste trop appuyé.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Injection en sous cutanée au lieu de IM

Message par camille59 » 13 janv. 2022 10:26

Ahah comme je te comprends pour ce qui est de conduire ! J'ai horreur de ça. Bon, je conduit le minimim nécessaire mais j'aime mieux me faire conduire quand c'est possible. D'ailleurs j'ai une petite voiture automatique car je trouve ça plus simple..
Quant aux injections, si ça te convient de faire appel à autrui, c'est tout à ton honneur. C'est vrai qu'on est pas tous egaux face à ça, à nos ressentis personnels..
Moi javoue je préfère faire confiance à moi même pour la piqure. N'ayant jamais eu la moindre douleur en la faisant moi-même je me disais que ça pourrait être une idée de tester par toi même mais si c'est pas ton truc bah..c'est pas ton truc et puis voila 😉👍
J'espère que tes infirmiers trouverons la bonne solution pour toi car ça doit pas etre drole d'avoir mal pendant des jours 😒..
Quite a leur demander de tester une autre aiguille, autre diamètre peut etre. Tiens-nous au courant 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre