Des taux trop élevé.. et des angoisses

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par sashameau » 13 déc. 2021 04:05

Hello !

Bon, tout est dans le titre, ou presque.
Ça fait 2ans et 2mois que je suis sous T, une ampoule complète par mois, rdv avec l'endoc' tous les 6mois pour renouveler l'Androtardyl et analyser avec lui les bilans sanguins qu'il me prescrit.. beh, tous les 6mois.

L'an dernier, je suis arrivé à son cabinet avec mes analyses, un taux d'hématocrites un peu élevé par rapport à la moyenne, mais selon lui c'était pas un problème, ça m'empêchait juste de rapprocher les injec'. Y'a six mois, je retourne le voir et le taux avait pas mal baissé, j'étais de nouveau dans la moyenne donc content (sauf que là encore, il a refusé de rapprocher les injections parce que j'avais pas mal d'acnée).

Et y'a 15j, nouveau rdv avec mon endoc' sauf que cette fois mes analyses sont bof : taux d'hématocrites et hémoglobine trop hauts. Conclusion du bonhomme : si ça redescend pas, je vais devoir diminuer le dosage.
Mais en y regardant de plus près j'ai vu que le taux d'hématocrites de ce mois-ci est plus bas qu'il y a 6mois (même si toujours un peu élevé), et que le taux d'hémoglobine est exactement le même.
Après, j'ai vu ma généraliste et selon elle je dois lever le pied sur le sucre (sauf que j'en consomme très peu, je suis juste concon, j'ai oublié qu'une prise de sang se faisait à jeun donc j'avais graille 3h avant..). Son avis à elle était que si je mangeais vraiment pas sucré, alors le taux élevé de sucres était dû à la T, perso je pense que j'ai faussé mes analyses tout seul.

D'où mes questions : est-ce que mon endoc' (plutôt âgé) commence à décliner niveau mémoire ? Est-ce que c'est cette histoire de sucre qui l'a fait changer d'avis sur les dosages ? Est-ce qu'il y'a quelque chose à faire pour réguler un peu les taux d'hématrucs ?

A savoir, je suis sous anxios et somnifères (je sais pas si je peux donner les noms, mais c'est des benzos), est-ce que ça peut jouer ?

Mon réel problème c'est que tous les mois, la semaine précédant l'injection, je suis claqué de ouf, encore plus depressed que d'habitude et globalement pas capable de grand chose. Et ça fait des mois que j'aimerais passer à une pikouze toute les trois semaines. Donc l'idée de diminuer les doses me convient pas du tout, c'est pour ça que j'aimerais savoir s'il y a des solutions autres que celle-ci.

Des avis ? Conseils ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici de devoir passer par là ?

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par PauSG » 13 déc. 2021 05:08

Hello,

Je ne suis pas médecin, donc je ne veux pas me prononcer sur tes analyses, mais est ce que tu as considéré la possibilité de prendre un 2ème avis, si tu n'es pas très confiant de ce que te dit ton endoc?

Sinon comme tu es fatigué la semaine précédent l'injection, ça pourrait être pas mal de tester de rapprocher les injections tout en baissant le dosage (par exemple 1/2 ampoule toutes les 2 semaines). Ca te ferait prendre la même quantité de produit par mois, mais ca t'éviterait d'avoir cette semaine de vide ou visiblement tu n'as plus assez de produit pour être bien.

Si tu as fait pas a jeun des analyses qui auraient du être faites à jeun, demande une nouvelle ordonnance à ton endoc, autant les refaire et avoir des analyses fiables.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Message par BreizhTea » 13 déc. 2021 07:07

Je plussoie le 2è avis. Aussi, quand tu manges avant une prise de sang et que le résultat est faussé, pense à le dire au médecin quand tu lui donnes les analyses ! Comme dit PauSG, ça permet de faire refaire les analyses au besoin.

Pour les taux d'hématocrites etc. élevés, quand ça monte trop y'a moyen de faire une saignée (à défaut d'un don du sang) pour revenir dans les normes. Et comme dit PauSG y'a moyen aussi d'injecter moins mais plus fréquemment, c'est ce que j'ai programmée avec mon médecin pour avoir le taux le plus stable possible dans le temps.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par Lero » 13 déc. 2021 08:32

Salut, il m’est arrivé d’avoir un problème avec le dosage et cela avait déréglé ma sécrétion de sérotonine. J’ai dû faire le point avec mon Psychiatre pour rétablir un peu l’ordre là-bas dedans. Lol
Je n’aurai pas de meilleurs conseils que ceux qui t’ont déjà été donné. Juste un petit point d’attention sur ce genre de conséquences. Je ne sais pas du tout si c’est fréquent ou pas. Mon psychiatre m’a dit que ça pouvait arriver. Je l’avais remarqué car j’étais extrêmement mal psychologiquement sans raison apparente.
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec les autres conseils qui ont été donnés.
Bon courage !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par sashameau » 13 déc. 2021 16:05

Merci pour vos réponses !!

PauSg, en général je suis à 100% confiant avec mon endoc', mais il avait l'air assez confus la dernière fois, c'est pour ça que j'ai demandé à ma généraliste en plus. A part ça il est bien, et c'est le seul à moins de 50km de chez moi ahah..
Sinon j'avais pensé en effet rapprocher les injec', j'en parlerais avec lui la prochaine fois.
Et concernant les analyses, j'ai réalisé que je les avais faussées y'a quelques jours seulement, mais ma généraliste m'a prescrit une prise de sang dans 3mois donc on refait le point à ce moment-là.
BreizhTea a écrit : ↑
13 déc. 2021 07:07
Pour les taux d'hématocrites etc. élevés, quand ça monte trop y'a moyen de faire une saignée (à défaut d'un don du sang) pour revenir dans les normes. Et comme dit PauSG y'a moyen aussi d'injecter moins mais plus fréquemment, c'est ce que j'ai programmée avec mon médecin pour avoir le taux le plus stable possible dans le temps.
Une saignée..? Ça se faire toujours ?? Si tu pouvais m'en dire plus, ça m'intrigue carrément ahah.
Et ça te réussi du coup, une demie toutes les deux semaines ?
Lero a écrit : ↑
13 déc. 2021 08:32
Salut, il m’est arrivé d’avoir un problème avec le dosage et cela avait déréglé ma sécrétion de sérotonine. J’ai dû faire le point avec mon Psychiatre pour rétablir un peu l’ordre là-bas dedans. Lol
Je n’aurai pas de meilleurs conseils que ceux qui t’ont déjà été donné. Juste un petit point d’attention sur ce genre de conséquences. Je ne sais pas du tout si c’est fréquent ou pas. Mon psychiatre m’a dit que ça pouvait arriver. Je l’avais remarqué car j’étais extrêmement mal psychologiquement sans raison apparente.
Je savais que ça pouvait jouer sur le moral mais j'ignorais que ça pouvait aller jusqu'à détraquer totalement la sérotonine, mais l'info est intéressante ! C'est cool que tu alertes là-dessus, bon ça l'est beaucoup moins que tu l'aies vécu par contre, j'espère que tu vas mieux !

Encore merci à vous, je suis un peu rassuré :)

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par BreizhTea » 13 déc. 2021 17:48

@sashameau : Je n'ai encore jamais fait de saignée, mais oui ça se pratique, uniquement dans les cas où le taux d'hémoglobine est trop élevé pour la santé de la personne et qu'il n'est pas possible de faire un don du sang. Je n'en ai pas encore eu mais c'est quelque chose qui peut se faire si jamais le taux d'hémoglobine monte trop haut.

J'ai 0,4 ampoule tous les 14 jours et ça me permet d'avoir un effet stable dans le temps niveau moral et dynamisme, et mon taux de testo est dans la moyenne haute sur les prises de sang.

De manière générale, la testo a des effets antidépresseurs et les œstrogènes les effets inverses ; plus on est sensible à ces effets plus il y aura des fluctuations de l'humeur en fonction des fluctuations hormonales.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Des taux trop élevé.. et des angoisses

Message par sashameau » 13 déc. 2021 21:21

Je vois, tu m'apprends quelque chose. Dans mon cas le don de sang est impossible, mais je doute qu'on me laisse décider d'une saignée, connaissant mon endoc' il préférerait diminuer les doses.
En tout cas merci pour les infos, je garde tout ça dans un coin de ma tête !

Répondre