Les règles sous testostérone

Les différents traitements et leurs effets
Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Les règles sous testostérone

Message par Théophilio » 29 nov. 2021 19:47

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais je ne rien trouvé donc désolé si c'est le cas ^^.

Alors je suis sous T depuis mai de cette année. Je sais que les menstruations ne disparaissent pas forcement tout de suite. Tout le monde est différents mais je me pose quand même certaines questions.

Je prends une demi ampoule d'androtardyl tous les 21 jours et les règles apparaissent à chaque fois suite à l'injection mais pas forcement après toutes les injections.

Exemple : je les ai eu les 4 septembre, 16 octobre et 28 novembre et mes injections ont eu lieu les 12 octobre, 02 novembre et 22 novembre.

Je voudrais juste savoir si c'est le cas pour d'autres personnes, si certains n'ont jamais vu leurs menstruations disparaître (sauf opérations) et ont accepté de vivre avec ?
Comme pour beaucoup ces moments là sont très compliqués à vivre pour moi. Sans compter le fait que ce soit très douloureux.

Voilà voilà, merci de m'avoir lu en tout cas.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par EcgG » 29 nov. 2021 21:42

Bonjour,

Pendant pas mal de temps (on va dire 2 ans en tout) avant d'adapter ma dose à une ampoule entière tous les 21 jours j'avais toujours mes menstruations.
Si tu as un suivi endocrino le médecin devrait pouvoir te proposer d'adapter le dosage. C'est un équilibre à trouver et ça peut prendre du temps. Je ne pense pas avoir entendu parler de quelqu'un qui n'aurait jamais réussi à s'en débarrasser.

Personnellement je ne le vivais pas très mal. C'était pénible mais pas autant que pour toi je pense. Disons que j'arrivais à n'y penser que lorsque j'allais aux toilettes ou que je me douchais.
Pour les douleurs j'avais des médicaments qui fonctionnaient mais je sais que ça peut-être horrible.

Bon courage !

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par BreizhTea » 29 nov. 2021 22:13

Pour couper les menstruations j'utilise un implant à la progestérone. Ca permet d'avoir une contraception "au cas où" (on sait jamais) et de diminuer / arrêter les règles, le tout, sans interactions hormonales avec la testo. A voir si c'est une option pour toi !
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par Kef » 30 nov. 2021 09:33

Lorsque j'étais à une demie ampoule tous les 21j, j'avais mes règles également. Il s'est avéré que mon taux de testo faisait le yoyo. L'endocrino est passé à un tiers d'ampoule tous les quinze jours pour le stabiliser et depuis, je n'ai plus mes règles. Comme EcgG, je pense qu'il faut en parler avec l'endocrino. C'est un équilibre à trouver.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Les règles sous testostérone

Message par PauSG » 30 nov. 2021 10:29

Une demie ampoule tous les 21 jours c'est un dosage assez bas, ca vaudrait le coup de discuter avec ton médecin pour essayer de rapprocher un peu les injections par exemple.

Il y a quelques autres topics autour de ce sujet, tu pourras les trouver ne faisant une recherche si tu veux voir comment d'autres ont pu gérer ca.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par Théophilio » 01 déc. 2021 08:29

Merci pour vos réponses.
Je suis désolé pour le doublon du coup ^^.

Je sais bien que la T n'aurai pas été un remède magique contre ces choses là mais je ne m'attendais pas à ça.
Je pensais que ça arriverait quand mon taux de testostérone serai au plus bas et non le contraire.
C'est un peu là la base de mes interrogations.

Concernant mon dosage, je pense en parler à mon endoc du coup.
Après je dois avouer que rapprocher les injections m'effraie (ça fait un peu mal quoi ^^).

Certaines de vos réponses me font quand même peur ^^ ( deux ans c'est long).

Merci encore en tout cas.

Robin
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 09 juil. 2019 18:42
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par Robin » 01 déc. 2021 08:37

Je suis sous le même dosage/fréquence que toi, début de la T en janvier, dernières règles en juin. Et il me semble effectivement qu'elle avait tendance à se déclencher pas si loin de mes injections mais je ne suis plus sûr... En tout cas pas de panique, pour l'instant ça me semble OK niveau timing.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par Kef » 01 déc. 2021 09:20

Tes injections sont douloureuses, Théophilio ? Tu penses bien à chauffer la T entre tes mains avant l'injection ? Je te pose la question car les premières injections étaient douloureuses pour moi parce que le produit était trop froid. Depuis que je le chauffe, à part le moment où l'infirmier me pique, je ne ressens plus aucune douleur.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par SamuraiJack » 01 déc. 2021 11:02

Comme dit Breizhtea, il y a des options pour stopper les règles si tu ne souhaites pas modifier ton dosage. Personnellement mon endoc m'avait prescrit un comprimé à prendre tout les jours à base de progesterone et mes règles ont stoppé immédiatement. Ca ne stoppait pas forcément tous les symptômes de cycle pour moi (douleurs au bas ventre, migraines, pleurer en regardant des vidéos de chatons...) mais ça a servi le temps que la testo prenne le relais. Je précise aussi que j'utilise la testo en gel (Androgel) qui coûte un bras car ce n'est pas remboursé mais ça m'évite les injections (qui ont l'air de te gêner aussi) et j'aime le côté très "constant" d'un tout petit dosage tous les jours (c'est une impression, je n'ai aucune idée de la réalité scientifique de la constance de mon taux de testo avec le gel par rapport à une injection).

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les règles sous testostérone

Message par EcgG » 01 déc. 2021 15:56

Théophilio a écrit : ↑
01 déc. 2021 08:29
Certaines de vos réponses me font quand même peur ^^ ( deux ans c'est long).
Je te rassure pour les deux ans, puisque mes menstruations ne me dérangeaient pas tant que cela, qu'autrement j'avais les effets que je souhaitais et surtout que je détestais aller voir mon endoc je n'ai pas cherché à modifier la dose pendant tout ce temps. Je pense qu'au bout de 6 mois j'aurais pu adapter la dose et m'en débarrasser !

Entre ça et les autres conseils donnés ici il n'y a pas de raison que car dure si longtemps pour toi. :)

Répondre