Prise de sang testo et questions indiscrètes

Les différents traitements et leurs effets
Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Kef » 17 nov. 2021 10:12

Je ne sais pas si je mets ceci au bon endroit. N'hésitez pas à le bouger si ce n'est pas le cas.

Voilà... Régulièrement, on doit faire des prises de sang pour vérifier que tout va bien suite aux injections de testo et régulièrement, les infirmières du laboratoire où je vais me posent des questions sur le pourquoi de ces prises de sang et je pourrais dire "Je suis trans" et basta, mais je n'ai pas forcément envie de le dire à des gens que je ne connais pas... et du coup, j'invente des réponses bidons... mais ça m'agace profondément.

Je voulais savoir si vous étiez confrontés à ce problème vous aussi, ou si c'est les infirmières de mon labo qui sont pénibles, et si vous aviez trouvé des réponses, à part envoyer bouler les gens, à ce type d'interrogations... Et j'avoue que je n'ose pas les bouler parce qu'elles notent mes réponses et du coup, je me demande s'il y a une utilité à ces questions, même si je ne vois pas laquelle...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par John » 17 nov. 2021 10:41

Tu pourrais leur demander a quoi leur servent ces infos ensuite.
Moi j'ai toujours trouvé les infirmières qui font les prises de sang assez sympa, maos c'est vrai qu'elles posent toujours pas mal de questions assez perso et je me suis aussi demandé pourquoi. J'ai plusieurs théories mais je ne sais pas si elles sont justes.
Déjà je crois que c'est une façon de détendre l'atmosphère pour qu'on ne soit pas focalisé sur l'acte médical, qui est stressant pour beaucoup. Parler d'un truc personnel ça permet d'être investi émotionnellement, davantage que parler de la pluie et du beau temps.
J'ai remarqué aussi qu'elle me repose toutes les mêmes questions que sur mon dossier, je pense que c'est aussi pour s'assurer que le patient est bien qui il prétend être, et qu'il est bien dans son état normal.
Peut-être aussi que ça a des fins statistiques ? Tu pourrais ptet dire la vérité à une qui t'inspire confiance en lui demandant de t'expliquer à quoi ça sert?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Dag » 17 nov. 2021 10:46

Moi je réponds que c'est un examen de contrôle sans plus de précision, en général, ça leur suffit.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Kef » 17 nov. 2021 11:05

Dag a écrit : ↑
17 nov. 2021 10:46
Moi je réponds que c'est un examen de contrôle sans plus de précision, en général, ça leur suffit.
C'est ce que j'ai fait ce matin, mais elle voulait absolument savoir ce qu'on contrôlait et pourquoi... J'ai raconté n'importe quoi...
John a écrit : ↑
17 nov. 2021 10:41
Tu pourrais leur demander a quoi leur servent ces infos ensuite.
Je pourrai effectivement. Là, je l'ai vue noter mes réponses à ses questions sur sa feuille, mais je ne vois pas en quoi noter que ma testo est anormalement haute (c'est ce que j'ai prétendu) va aider le laboratoire à faire ses dosages... Et pour ce qui est d'en trouver une qui me donne confiance. En général, ce sont celles qui ne me posent pas de questions qui me donnent confiance. ^^ Les questions me hérissent le poil. ^^

Avatar du membre
Cyrille78
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 06 août 2021 21:40
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Cyrille78 » 17 nov. 2021 13:03

Il y'a un peu plus de 15 jours, pour ma prise de sang préalable à mon premier rdv endocrino, j'ai eu droit aussi à ces questions.
Dans ce contexte ça m'a gêné et j'angoissais justement. Autrement il est vrai que je réponds normalement...
Je n'ai pas eu le courage ou l'envie de lui dire que j'étais trans alors je lui ai répondu que c'était pour un contrôle général en vue d'un rdv endocrino.
Dans 2 mois à peu près je devrai contrôler ma testo et là je n'hésiterai pas en fait. Mais comme dit plus haut je leur demanderai à quoi ça leur sert... sinon nada ! J'ai dû prendre un peu d'assurance à force de prendre des rdv et de demander si ça ne leur posait pas de souci, et les coming out aussi ont dû aider...
Du coup je n'en ai plus rien à secouer. Mais il ne faudrait pas que ça me desserve. Je me dis aussi que ce n'est pas plus mal que ce soit noté dans mon dossier, car certains taux vont forcément changer dans mon corps, alors que je suis légalement encore une femme. Le taux de globules rouges, la testo etc... Par exemple.
On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps. Jennifer Lawrence

"Un jour je volerai" dit la chenille.
Tout le monde se mit à rire.
Sauf le papillon.

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Dean » 17 nov. 2021 15:50

Je réponds que c'est un examen de contrôle dans le cadre d'un traitement hormonal (parfois, je précise "virilisant" pour qu'elles comprennent que c'est une transition). Mais, à ce stade, elles ont compris que j'étais trans. En général, ça ne va pas plus loin parce qu'elles ont déjà vu passer pas mal de trans là où je vais. Par contre, la dernière fois, l'infirmière croyait que j'étais mtf. Je l'ai corrigée et elle est partie dans un discours qui sentait la terf, je l'ai calmée direct. :non:

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par EcgG » 17 nov. 2021 19:42

Les autres ont donné de bonnes idées pour gérer les questions !

J'ai eu des expériences très différentes selon les labos. à mon ancien on ne me demandait rien du tout sur les raisons de venir. Au nouveau on me pose beaucoup de questions (même quand ce n'est pas lié à ma transition d'ailleurs). Perso ça ne me gêne pas donc je réponds même si je me demande en quoi c'est leurs affaires. Ma mère qui est infirmière (et a fait des prélèvements pour les labos) m'avait dit que les labos n'ont pas à demander ces infos normalement (si l'ordo du médecin est claire), que c'est juste pour faire la conversation. Donc en refusant de répondre tu ne risques pas de compromettre les résultats en tous cas.

Si tu en as la possibilité, essaie un autre labo ? Peut-être que leur politique à ce sujet sera très différente.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par j3r3mix » 17 nov. 2021 21:44

Pour ma part ce n’était pas des questions indiscrètes, juste des trucs type « bravo ça doit pas être facile » blabla. Les infirmières ont capté quand j’ai commencé mes analyses que j’étais trans à cause de ce qu’il fallait analyser, elles avaient visiblement déjà eu le cas… parce que c’est pas pour le passing de merde que j’avais. J’ai l’impression qu’effectivement que ça soit indiscret ou pas c’est juste pour faire la discussion. De la même façon, certaines fois on m’a demandé la signification de mes tatouages (qui pour le coup est très personnelle). J’imagine qu’il faut bien passer le temps quand on passe sa journée à piquer les gens^^’

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Apeiron » 17 nov. 2021 23:27

Avec le recul (15 ans de transition + trentenaire) je m'aperçois qu'énormément de personnes se sont permises d'être très indiscrètes voire même parfois très irrespectueuses tout en se donnant bonne conscience (Pharmacienne, laborantin.e.s effectivement mais aussi infirmières/infirmiers (une infirmière en particulier) avec parfois des attitudes franchement limites...)
Aujourd'hui je n'accepte plus, tout simplement. Et il n'y a aucun scrupule à mentir si besoin (mais honnêtement je pense que c'est vraiment une question d'état d'esprit car je n'ai même plus de questions). Ceux qui se permettent cela, c'est totalement illégitime : c'est juste de la curiosité mal placée de leur part souvent doublée de jugements et d'étroitesse d'esprit.
Ne pas hésiter à se débarrasser de telles personnes, c'est légitime et ça fait du bien!
Au début de parcours -et même parfois bien après le début - on a trop tendance à tolérer ce type d'attitude sous prétexte qu'on a besoin de ces personnes pour faire notre parcours mais non : ces personnes sont tout à fait remplaçables par d'autres plus respectueuses et tout simplement plus professionnelles! Voilà ce que l'expérience m'a appris. :)

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prise de sang testo et questions indiscrètes

Message par Kef » 22 nov. 2021 10:03

Merci pour vos retours d'expérience. Ils m'ont été précieux. :)

Ce matin, je devais faire une nouvelle prise de sang. Du coup, passage au labo et requestions de l'infirmière. J'ai dit comme Dean l'indiquait qu'il s'agissait d'un contrôle pour traitement hormonal. L'infirmière m'a demandé un traitement hormonal pour quoi et je lui ai dit "masculinisant". Elle m'a demandé s'il s'agissait bien d'une transition et l'a indiqué sur sa fiche. Elle avait l'air sympa et moi, ça m'embêtait qu'elle indique comme ça des trucs sur une fiche. Du coup, je lui ai demandé pourquoi elle posait ces questions. Elle m'a expliqué que c'était pour aider le labo en cas de doute sur les résultats obtenus, pour avoir un contexte, comme ne pas s'étonner d'avoir un fort taux de testo pour une femme quand il s'agit d'une transition. Donc, elle ne demandait pas pour rien. Et du coup, je lui ai expliqué que ce type de questions était gênante pour moi, que je ne connaissais pas forcément la réaction des infirmières et elle s'est excusée, avant de m'assurer qu'elle-même et ses collègues ne portaient aucun jugement sur les gens qu'elles prélevaient et que la fiche qu'elle avait remplie demeurait au laboratoire. Du coup, je me sentirai un peu moins mal à l'aise si j'ai d'autres questions. Enfin, j'essayerai.

Répondre