Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Aza » 23 sept. 2021 17:46

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce sujet pour vous demander votre avis sur mes résultats.
J'ai RDV avec mon endocrino le 4 octobre prochain mais j'aurais voulu savoir un peu en avance si mes résultats sont bons ou pas pour me préparer psychologiquement.

Pour le moment j'ai reçu les résultats de la prise de sang AVANT la 4ème injection de T et alors que je suis dosé à une ampoule toutes les 4 semaines.

Les résultats disent donc pour le taux de T :
8,2 nmol/l - Le taux de base de la testostérone totale est: 8,6 à 29,0 nmol/l
2,4 ng/ml - Le taux de base de la testostérone totale est: 2,5 à 9,0 ng/ml

Je suis donc légèrement en dessous de la moyenne basse du taux de base totale.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos retours.

Je viendrai poster une suite dès que j'aurais reçu les résultats de la prise de sang APRES injection.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Dag » 23 sept. 2021 18:26

Hello,

Le taux lui-même n'est pas mauvais. C'est normal que ton taux soit plus faible en fin d'injection. S'il était dans la moyenne haute de la norme, cela voudrait probablement dire que tu as des taux très au-dessus des normes dans les premières semaines et ce n'est pas forcément mieux qu'un léger sous-dosage.

L'important est de voir si le reste de ta formule sanguine est bon et que tu te sens bien tout sur la durée entre deux injections. En fonction de ça et de ton dosage de testo, ton endoc pourra adapter avec toi.

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Ptit lion » 23 sept. 2021 18:34

Capture d’écran 2021-09-23 à 18.31.41.png
Capture d’écran 2021-09-23 à 18.31.41.png (881.59 Kio) Vu 2672 fois
Source : https://www.urofrance.org/base-bibliogr ... e-lie-lage

GeoffreyD
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 23 juil. 2017 10:59
Localisation : Moselle
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par GeoffreyD » 23 sept. 2021 19:25

C'est bien ça, tu est légèrement plus bas. Après chaque personne a un temps d'adaptation à la testostérone différent.
Tu es dans les normes de la "puberté". Sur les résultats de ma prise de sang, le labo a mis les stades de Tanner de 7 à 18 ans, le stade 5 c'est le dernier stade de la puberté où il y a l'aspect adulte des organes génitaux et de la pilosité, à ce stade le taux de testostérone est entre 1,88 et 8,82ng/ml.
Pour un début, tu es déjà dans la bonne zone. Sachant que la prise de sang est faite à la "fin de ton cycle" quand la dose de testostérone est au plus bas, ce qui veut dire que tu restes constamment dans une dose "puberté" entre les injections.

Après ça c'est le taux puberté, si tu compare au taux de la tranche d'âge 20-60ans, la testostérone doit être entre 8,7-34,7nmol/L ou 2,5-10ng/ml. https://www.lab-cerba.com/files/live/si ... /0489F.pdf

C'est un début, après ton endoc verra bien en fonction du reste de ton bilan sanguin et de tes antécédents médicaux... si il rapproche les doses ou si tu reste avec ce dosage.

Si tu veux comparer, même si c'est pas forcément possible car chacun réagit différemment au traitement. Moi j'ai 28 ans, aucun antécédent particulier, le seul traitement médical que je prends c'est la testostérone. J'ai démarré le 24 avril 2021, en prenant 1 ampoule toutes les 3 semaines. J'ai eu mon rdv chez mon endoc en août à presque 3 mois et demi sous T, j'avais fait 5 injections avant la prise de sang et j'étais à 6,06 ng/ml et sur l'autre norme 21 nmol/L, la 6ème injection je l'avais faite après la prise de sang, le jour même. Je revois l'endoc en janvier et à priori il va sûrement me laisser ce dose pour le reste de ma première année sous T, à moins que mon taux change de trop une fois l'hystérectomie faite.
Suivi psy initial avril 2015 jusque juin2015 - reprise du suivi 23/02/21
Début testostérone 24/04/21
Chirurgie du torse 06/09/2021
Changement de prénom 08/09/2021

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Aza » 23 sept. 2021 20:21

Dag a écrit : ↑
23 sept. 2021 18:26
Hello,

Le taux lui-même n'est pas mauvais. C'est normal que ton taux soit plus faible en fin d'injection. S'il était dans la moyenne haute de la norme, cela voudrait probablement dire que tu as des taux très au-dessus des normes dans les premières semaines et ce n'est pas forcément mieux qu'un léger sous-dosage.

L'important est de voir si le reste de ta formule sanguine est bon et que tu te sens bien tout sur la durée entre deux injections. En fonction de ça et de ton dosage de testo, ton endoc pourra adapter avec toi.
Merci pour ton retour.
Pour ma part je me sens super bien entre mes deux injections, il n'y a que la dernière semaine (la 4ème) où je me sens un peu mou et où le moral baisse un petit peu aussi.
J'en ferai part à mon endocrino lors du RDV.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Aza » 23 sept. 2021 20:22

Ptit lion a écrit : ↑
23 sept. 2021 18:34
Capture d’écran 2021-09-23 à 18.31.41.png
Source : https://www.urofrance.org/base-bibliogr ... e-lie-lage
Merci pour le lien, je vais regarder ça. :)
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Prises de sang de contrôle 4ème injection de T

Message par Aza » 23 sept. 2021 20:29

GeoffreyD a écrit : ↑
23 sept. 2021 19:25
C'est bien ça, tu est légèrement plus bas. Après chaque personne a un temps d'adaptation à la testostérone différent.
Tu es dans les normes de la "puberté". Sur les résultats de ma prise de sang, le labo a mis les stades de Tanner de 7 à 18 ans, le stade 5 c'est le dernier stade de la puberté où il y a l'aspect adulte des organes génitaux et de la pilosité, à ce stade le taux de testostérone est entre 1,88 et 8,82ng/ml.
Pour un début, tu es déjà dans la bonne zone. Sachant que la prise de sang est faite à la "fin de ton cycle" quand la dose de testostérone est au plus bas, ce qui veut dire que tu restes constamment dans une dose "puberté" entre les injections.

Après ça c'est le taux puberté, si tu compare au taux de la tranche d'âge 20-60ans, la testostérone doit être entre 8,7-34,7nmol/L ou 2,5-10ng/ml. https://www.lab-cerba.com/files/live/si ... /0489F.pdf

C'est un début, après ton endoc verra bien en fonction du reste de ton bilan sanguin et de tes antécédents médicaux... si il rapproche les doses ou si tu reste avec ce dosage.

Si tu veux comparer, même si c'est pas forcément possible car chacun réagit différemment au traitement. Moi j'ai 28 ans, aucun antécédent particulier, le seul traitement médical que je prends c'est la testostérone. J'ai démarré le 24 avril 2021, en prenant 1 ampoule toutes les 3 semaines. J'ai eu mon rdv chez mon endoc en août à presque 3 mois et demi sous T, j'avais fait 5 injections avant la prise de sang et j'étais à 6,06 ng/ml et sur l'autre norme 21 nmol/L, la 6ème injection je l'avais faite après la prise de sang, le jour même. Je revois l'endoc en janvier et à priori il va sûrement me laisser ce dose pour le reste de ma première année sous T, à moins que mon taux change de trop une fois l'hystérectomie faite.
Merci beaucoup pour ton retour et ton témoignage qui me permet de me faire une idée.
J'ignorais les taux en fonction des différentes tranches d'âges, c'est intéressant.
En effet, mon taux de T en fin de cycle semble assez bon vu comme ça, surtout après 3 mois sous T. Même si la dernière semaine avant mon injection est toujours plus difficile, je me sens flappy et le moral baisse un peu.
Du coup si les autres analyses sont bonnes l'idée de faire les injections toutes les 3 semaines au lieu de 4 actuellement peut être une solution à envisager.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Répondre