Retour des r*gles

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
L'Aigle
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 09 juin 2017 17:11
Localisation : IdF
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Retour des r*gles

Message par L'Aigle » 04 sept. 2021 19:24

(Je m'excuse dès le départ de "censurer" le mot, c'est un peu un trigger pour moi et je préfère ne pas écrire le mot)

Après près de 4 ans sous T, j'ai eu un retour il y a 1 mois des r*gles, bien que ce soit plus du spotting qu'autre chose. Ca a duré 1 jour, le lendemain c'était bon.
J'ai appelé mon généraliste en urgence, il me dit que ça peut arriver, qu'on attendrait de voir.
1 mois après, retour du même problème. J'ai pris rdv pour quand il revient mais c'est dans deux semaines donc en attendant pour ne pas devenir fou je voulais échanger un peu sur ça.
Je sais qu'il y a déjà d'autres sujets sur la thématique mais je me permets malgré tout d'ouvrir celui-ci.

Déjà, à part une anxiété accrue et un arrêt du sport, rien n'a changé dans ma vie donc pensez-vous que ça peut être corrélé ? Je sais que personne n'est médecin ici mais d'après vos expériences, échanges, retours. Aussi, j'avais initialement changé de dosage de testo (ça devait être il y a six mois) passant d'une demi ampoule chaque 21 jours à 1/4 d'ampoule chaque 14 jours, j'ai rechangé depuis le premier retour des r*gles pour vérifier si c'était ça.

Ca vous est déjà arrivé ? Pendant combien de temps ?
Je vous avoue que quand ça arrive, en plus des effets physiques (fatigue?) négatifs, c'est surtout le moral qui en prend de plein fouet...

Merci :?

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par EcgG » 05 sept. 2021 02:45

Salut !

J'ai eu un peu la même chose que toi un peu après mon injection de vaccin Pfizer, apparemment c'est arrivé à un certain nombre de personnes qui n'avaient plus leurs r*gles pour des raisons diverses.

Est-ce que cela est possible dans ton cas ? Sinon en effet je crois que parfois il n'y a pas forcément de raison ...

Bon courage !!

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par Dag » 05 sept. 2021 11:38

Hello,

Le changement de dosage peut aussi être en cause. Ça m'est arrivé en adaptant à la baisse mon dosage vers 1/4 tous les 15 jours (un peu plus vite que toi, en 3 mois au lieu de 6 mais on est différents). C'était rentré dans l'ordre assez vite après réaugmentation, peut-être en l'espace d'un à deux mois.

Ta as bien fait prendre rdv avec ton médecin, il devrait pouvoir t'aider à comprendre et à corriger.

Avatar du membre
L'Aigle
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 09 juin 2017 17:11
Localisation : IdF
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par L'Aigle » 06 sept. 2021 10:00

Merci à vous deux !

Ca fait 2 mois que je suis full vacciné, donc la deuxième injection de Pfizer date...mais je garde en tête !

Et Dag, tu me rassures.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par BreizhTea » 06 sept. 2021 10:45

Ca peut être lié au vaccin (beaucoup de personnes à utérus signalent des saignement accrus / en avance pendant les quelques mois suivant le vaccin), ça peut être le changement de dosage...

Si ça te met vraiment mal à l'aise, peut être que tu peux envisager un implant à la progestérone ? Ca permet d'éviter ces désagréments si jamais tu as peur que cela recommence. (Ou alors si tu en as déjà un ça peut être le signe qu'il est temps de le changer, la notice indique la date à changer en se basant sur la fonction contraceptive et non sur la fonction de diminution de la dysphorie).
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
L'Aigle
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 09 juin 2017 17:11
Localisation : IdF
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par L'Aigle » 06 sept. 2021 12:59

Très intéressant ! Merci beaucoup pour tes retours sur le vaccin, j'en parlerai avec mon médecin alors !

Je ne connais pas le concept de l'impact à la progestérone :o Tu peux m'en dire plus ?

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par BreizhTea » 07 sept. 2021 08:44

L'implant à la progestérone est un contraceptif sans oestrogènes, qui a aussi l'effet de ralentir voire couper les cycles. Il est utile pour les personnes transmasc car il complémente la testo pour les effets coupe-cycle et contraceptif, sans pour autant avoir des effets opposés à la testo.

Il se place sous la peau du bras côté intérieur, et se garde 2-3 ans en fonction des effets sur le corps (3 ans pour les effets contraceptifs, mais il peut avoir besoin d'être changé à 2 ans pour les effets coupe-cycle en fonction des réactions de ton corps).
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par Pipeau » 15 sept. 2021 19:03

J'ai entendu aujourd'hui un témoignage à la radio sur retour de règles après vaccination anti-covid.
Yoanne

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par BreizhTea » 16 sept. 2021 07:57

D'après les sources récupérées par le Dendrobate Doctor sur Facebook :
Qu’en est-il du lien entre la vaccination et les dérèglements du cycle menstruel observés ? Le comité en charge des questions de pharmacovigilance pour l’Agence Européenne du Médicament a rendu un rapport début août, dont les données ont été publiées il y a peu (et vous pouvez trouver le communiqué fait autour de ce rapport ici https://www.ema.europa.eu/en/news/meeti ... ugust-2021 ).

Bien que ce symptôme va continuer à être sous surveillance dans les mois à venir, aucun lien de cause à effet n’a pu être établi. La pharmacovigilance explique qu’il n’y pas de signal clair, et propose trois explications aux perturbations observées :

1-l’hypervigilance : il s’agit de perturbations « normales », attendues en moyenne dans la population, mais les personnes y ont prêté tout particulièrement attention à cause de la vaccination, là où elles n’auraient pas forcément accordé d’importance en temps normal.

2-le stress : le cycle, comme tout évènement hormonal, est particulièrement sensible au stress. En plus du fait que la période épidémique est stressante en elle-même, et qu’il est donc possible que ce type de phénomène augmente dans la population générale, la désinformation massive autour des vaccins a pu générer une angoisse de la vaccination, elle-même génératrice d’effets indésirables, la force de l’effet nocebo étant bien documentée (voir Point méthode de la semaine).

3-un effet inflammatoire : la vaccination, toute vaccination, est un entraînement du système immunitaire, ce qui se traduit par une inflammation plus ou moins forte. Le cycle menstruel étant sensible à l’inflammation, il est possible que la réaction immunitaire le perturbe de manière transitoire. Il s’agirait dans ce cas d’un effet indésirable commun à toutes les vaccinations, mais qui serait invisible du fait que l’immense majorité des primo-vaccinations ont lieu dans l’enfance, à un moment où le cycle n’existe pas encore, les exceptions étant la grippe (qui cible majoritairement les personnes âgées, donc ménopausées) et certaines maladies professionnelles (comme la leptospirose) majoritairement exercées par des hommes.
The Dendrobate Doctor sur Facebook : https://www.facebook.com/TheDendrobateDoctor
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Retour des r*gles

Message par Killian5 » 16 sept. 2021 21:44

L'implant n'arrête pas toujours les règles, ça peut même produire l'effet inverse. Reste l'option peu réjouissante de prendre une pilule progestérone en continue... bon courage

Répondre