[Help] j'ai raté mon injection

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

[Help] j'ai raté mon injection

Message par Florianus » 13 août 2021 16:56

Hello
Chuis en stress parce que je viens de réaliser ma première injection tout seul (d'habitude c'est mon infirmière qui le fait mais pour des raisons pratiques j'ai décidé de le faire moi-même), et je pense avoir fait de la merde
Tout s'est bien passé pour la préparation de l'injection, c'est vraiment juste à l'injection que j'ai eu des soucis
J'ai rentré l'aiguille au 3/4 et je sais pas s'il fallait la rentrer complétement (donc peut-être le produit n'est pas parti sous le muscle mais juste dans l'hypoderme... aucun moyen de savoir)
Ensuite, j'ai fait un retour piston comme il fallait faire mais ça a refoutu des bulles et pas moyen de s'en débarrasser, je savais pas s'il fallait ressortir la seringue pour tout réenlever, surtout qu'en poussant et tirant comme un con j'avais déjà mis un peu de produit déjà dans mon corps donc j'ai jugé qu'il valait mieux finir
Bref j'ai pas vu de sang dans le piston donc je suppose que j'ai piqué au bon endroit
Et enfin, en retirant l'aiguille j'ai saigné comme un cochon, + j'ai vu une micro tâche de sang dans le piston avant de jeter les seringues, j'espère sincèrement que c'est le sang en ressortant la seringue qui est allé au fond de l'aiguille
Est-ce que vous savez comment corriger chaque étape svp ?
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

Tael
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2021 22:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin-NB
Pronoms : il-iel-lui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Tael » 13 août 2021 18:18

Hey, je fais mes injections moi-même depuis plus d'un an, et déjà je te rassure : je saigne toujours après mes injections et ça ne m'a jamais causé de problème :)

Personnellement, je rentre toujours l'aiguille en entière (même si ça peut piquer un peu)
Pour les bulle, j'en ai toujours un peu quand je fais mes injections (c'est normal comme tu fais le retour veineux, tu as forcément de l'air qui rentre dans la seringue)
S'il n'y a pas de sang dans le piston, c'est le plus important je dirai
Et j'ai déjà eu ça, le coup de la mini tâche de sang dans l'aiguille, normalement rien de grave encore une fois

Je te conseille (si cela est possible), de faire ta prochaine injection avec ton infirmière ou une autre personne trans qui fait ses injections seule, si ça peut te rassurer c'est cool :)
Sinon, voici le lien d'une vidéo qui m'a aidé à apprendre à faire mes injections tout seul : https://www.youtube.com/watch?v=FdC-aky3qwA&t=371s

Bonne soirée et bonne chance pour les futures injec :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Dag » 13 août 2021 18:48

Florianus a écrit : ↑
13 août 2021 16:56
J'ai rentré l'aiguille au 3/4 et je sais pas s'il fallait la rentrer complétement (donc peut-être le produit n'est pas parti sous le muscle mais juste dans l'hypoderme... aucun moyen de savoir)
Il faut insérer l'aiguille complètement pour faire une intra-musculaire. En n'insérant pas complètement, tu risques d'injecter en sous-cutanée, mais ce n'est pas grave si c'est le cas.
Florianus a écrit : ↑
13 août 2021 16:56
Ensuite, j'ai fait un retour piston comme il fallait faire mais ça a refoutu des bulles et pas moyen de s'en débarrasser, je savais pas s'il fallait ressortir la seringue pour tout réenlever, surtout qu'en poussant et tirant comme un con j'avais déjà mis un peu de produit déjà dans mon corps donc j'ai jugé qu'il valait mieux finir
Bref j'ai pas vu de sang dans le piston donc je suppose que j'ai piqué au bon endroit
Si tu as vu des bulles et pas de sang en faisant le retour veineux, je doute que tu aies piqué au mauvais endroit. Si tu avais retiré l'aiguille pour enlever les micros-bulles qui sont venues avec le retour veineux, il aurait fallu changer d'aiguille et de site d'injection avant de repiquer.
Florianus a écrit : ↑
13 août 2021 16:56
Et enfin, en retirant l'aiguille j'ai saigné comme un cochon, + j'ai vu une micro tâche de sang dans le piston avant de jeter les seringues, j'espère sincèrement que c'est le sang en ressortant la seringue qui est allé au fond de l'aiguille
Ce n'est pas grave de saigner un peu. Pour limiter le saignement, tu peux utiliser la technique de l'injection en "Z". Il s'agit de tirer légèrement la peau de la zone d'injection sur quelques centimètres avant de piquer (à plat, de façon latérale). Comme ça, quand tu retires l'aiguille et que tu relâches la peau, le trou dans la peau n'est plus aligné avec la percée dans le muscle sur la longueur de l'aiguille, ça fait une espèce de Z.

Tu peux utiliser le tuto ici comme checklist pour une prochaine fois: https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=18&t=21

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par BreizhTea » 14 août 2021 09:05

Pour la profondeur d'insertion de l'aiguille, mon médecin m'a dit que pour la cuisse on peut insérer aux 3/4, la longueur est prévue pour le muscle fessier et les tissus par dessus le muscle sont un peu plus épais que la cuisse. Après ça dépend aussi de ton physique. Si tu as plus de gras il faudra une aiguille plus longue et l'insérer jusqu'au bout, si tu es très sec tu n'as pas besoin de piquer profond pour atteindre le muscle.

Enlever les bulles permet surtout de mesurer la bonne dose de produit. Ensuite c'est mieux d'éviter d'en injecter mais pour que ça soit un vrai soucis pour la santé, il faut injecter une GROSSE quantité d'air et c'est pas les trois bulles dans une mini seringue pour testo qui vont être problématiques, si ça peut te rassurer !

Moi aussi je saigne au moins une fois sur deux après injection, ça se corrige en mettant un sparadrap par dessus la piqûre pour éviter d'en fiche partout.

Respire un bon coup, tu vas survivre !
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Thomas Gandalf » 14 août 2021 12:44

L'air dans la seringue n'est absolument pas dangereux. Au contraire, injecter un peu d'air après le produit peut permettre de diminuer la douleur post injection, même si les etudes sur le sujet montrent que cet effet est assez limité.
Perso je préfère ne pas chasser l'air de la seringue apres le prelevement car comme ça je suis sur de la dose de T que j'injecte (car il n'en reste pas dans la seringue) et ca m'economise pas mal de temps et d'agacement lors de la preparation de mon injection !

De ce que j'ai pu lire il faudrait 30 ml d'air dans un muscle ou 5ml d'air dans une veine pour que ca pose problème, autant dire que si t'es bien dans le muscle c'est pas les 0.2ml d'air que tu vas mettre qui vont faire quoique ce soit ;)

Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Florianus » 16 août 2021 21:53

Merci beaucoup pour vos retours !
En effet, je n'ai eu aucun effet suspect après le moment de l'injection, ni les jours suivants, donc y avait en fait pas de quoi paniquer xD
J'ai lu tous les commentaires et je note du coup vos conseils pour la prochaine injection
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Florianus » 15 sept. 2021 16:56

Up
Désolé de faire chier avec ma paranoïa mais si j'ai mal cassé mon ampoule et que j'ai mis des micro morceaux de verre dans le produit (invisibles à l'oeil nu) est-ce que ça risque de poser problème ? Qu'est-ce qu'il vaudrait mieux jeter l'ampoule si on a mis des bouts partout ??
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par EcgG » 15 sept. 2021 18:03

Par précaution, je pense que tu devrais jeter l'ampoule. Mais je n'y connais rien. Si tu peux, contacte un.e pro de santé (infirmièr.e, pharmacien.ne, ...), ça pourra t'éviter de louper une injection.

Avatar du membre
Florianus
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 02 janv. 2019 16:43
Localisation : Montcuq
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par Florianus » 15 sept. 2021 18:22

Je vois... merci pour ta réponse :/
Je ne suis pas une signature, Monsieur.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Help] j'ai raté mon injection

Message par couss » 16 sept. 2021 07:56

Oui il faut la jeter si lors de l'ouverture de l'ampoule tu sens que des bouts ont pu tomber dans le produit.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre