Prise d'hormones, perte de cheveux

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Ruru » 24 mars 2020 10:12

Beh, du coup je sais pas si tu as vu les réponses d'Izua et de moi-même sur la page d'avant.

Question un peu particulière pour les gars trans que nous sommes, mais est-ce que, sans parler de prise d'hormone, tu n'a pas été déçu par les changements qui se sont produits à la puberté ? Est-ce que les personnes cis ne peuvent pas être déçue par leur puberté ? Est-ce qu'on a pas souvent une image idéalisée du soi du futur, cis ou trans ?

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Radis » 25 mars 2020 01:04

En fait tes propos ont mis mal à l'aise des personnes, je te demande donc de ne plus les formuler de cette façon :)

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Izua » 12 mai 2020 15:18

Je relance un peu le sujet pour parler du Minoxidil.
Je ne perds pas vraiment de cheveux pour l'instant ou en tout cas pas par poignées. Je ne suis qu'à 3 mois sous T, je suis maintenant à 0.5 ampoule tous les 14 jours mais en vrai comme je suis flippé de perdre mes cheveux, je mets 0.45. Je sais que 0.25 était trop peu pour moi donc je préfère rester à un dosage pas trop bas, idem à 0.35 j'avais mes règles en permanence. Bref.
J'entends très souvent des mecs trans parler de Minoxidil pour la barbe, qui est un usage non recommandé officiellement mais je ne sais pas si en vrai ça change tant que ça de sur la tête en termes d'effets secondaires etc. Bref, comme vous l'aurez deviné vu que je poste ici, je m'y intéresse pour un usage sur le crâne. Mais soit on me dit que c'est le produit miracle, soit on me dit que c'est horrible avec plein d'effets secondaires et que "jamais un médecin n'approuverait ça".

Je cherche donc des expériences et des retours peut-être un peu plus nuancés et en tout cas plus précis.
Je fatigue de flipper en permanence sur ma perte de cheveux et de ne pas savoir si je suis parano ou non :D

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Dag » 12 mai 2020 19:44

Salut Izua,

Je suis actuellement confronté au problème de la perte de mes cheveux. Je savais que c'était un risque (50/50 vu le patrimoine génétique) et comme toi, j'aimerais essayer de limiter la casse car j'ai un peu de mal à me résoudre à la situation. J'en suis au stade où je me suis renseigné sur les différents traitements et en ai parlé avec mon dermatologue au mois de mars mais je n'ai rien commencé avec le confinement. Ce que je décris ci-dessous n'est pas encore le reflet de mon expérience personnelle, mais des informations que j'ai pu récupérer sur le net et auprès de mon dermato en lequel j'ai confiance. Je reviendrai sûrement plus tard avec un retour plus perso. Je dois encore faire des analyses sanguines pour vérifier que ma chute de cheveux ne vient pas d'autre chose.
  • Minoxidil:
    - le principe est de ralentir la chute des cheveux en les bloquant dans une certaine phase de leur croissance.
    - Il s'agit d'un produit à appliquer sur les cheveux
    - En début de traitement, il y a une accélération de la chute des cheveux (ceux qui devraient tomber dans les mois suivants le font plus vite). Il y a donc un côté potentiellement décourageant. Une fois cette phase passée, on voit normalement une reprise de la pousse des cheveux et une limitation de leur chute. Quand on arrête le traitement, la chute reprend à son rythme initial, donc c'est plus ou moins "à vie" selon les résultats souhaités. Il semble que les effets diminuent au cours du temps. L'arrêt de la chute n'est pas instantané.
    - J'avais lu qu'il fallait en mettre matin et soir ou au moins une fois par jour sur les cheveux, ce qui me semblait assez lourd à faire. Ce que m'a dit mon dermato est qu'il est possible d'avoir des prises un peu plus espacées, régulières, il y a quand même un effet (moins important).
    - Les effets secondaires sont principalement des réactions allergiques et des irritations du cuir chevelu. D'après mon dermatologue, certaines marques sont plus ou moins bien tolérées et il m'en a recommandé une en particulier. Par ailleurs, si l'on tolère mal la lotion liquide, on peut essayer la mousse qui est apparemment mieux supportée mais plus désagréable à poser et un peu moins efficace.
    - Il ne m'a pas parlé de la barbe et je n'ai pas pensé poser la question.
    - Mon impression est que le risque de l'essai est limité dans la mesure où l'on vérifie les contre-indications de la notice et que l'on surveille d'éventuels effets indésirables rares. En tout cas, le "jamais un médecin n'approuverait ça" me paraît franchement excessif. C'est un médicament autorisé et en vente libre tout de même. Son efficacité est prouvée, mais comme pour beaucoup de choses, il y a beaucoup de variabilité individuelle, ce qui peut expliquer les réactions très binaires sur le produit.
Par ailleurs, je me souviens que tu avais demandé des retours sur le finastéride dans un autre sujet, et j'ai eu quelques informations complémentaires à ce que j'ai pu lire ici (par mon dermato aussi), donc je les ajoute aussi.
  • Finastéride (propecia):
    - le principe est de ralentir la chute des cheveux en limitant la quantité de DHT dans l'organisme. C'est la DHT qui est responsable de l'alopécie androgénétique.
    - Il s'agit d'un comprimé à prendre tous les jours
    - Les effets commencent à se voir au bout de 6 mois à 1 an. L'arrêt de la chute n'est pas instantané. Une augmentation de la chute de cheveux peut être observée en début de traitement.
    - C'est un traitement à vie. Si l'on arrête, on recommence à perdre ses cheveux au bout de 6 mois environ.
    - En général, on l'associe au Minoxidil pour maximiser les effets.
    - Les effets secondaires les plus courants sont les troubles de la sexualité, avec diminution de la libido et impuissance chez les hommes cis et la diminution de la pilosité corporelle et des réactions allergiques. Certaines personnes ont rapporté avoir développé des troubles psychiques, de l'anxiété et de la dépression voire des pensées suicidaires avec le traitement et persistants après l'arrêt du traitement. C'est aujourd'hui très peu documenté en dehors de forums et d'articles de presse, mon dermatologue m'a dit qu'il n'avait jamais rencontré ce cas en presque 20 ans (dans près 2 cas sur 3, le produit marche et les gens sont plutôt contents). Néanmoins, le soupçon est suffisamment sérieux pour que le praticien qui prescrit le produit doive donner une notice de l'ANSM listant les possibles problèmes et effets secondaires en main propre.
    - Il n'y a apparemment pas de contre-indication pour les hommes trans qui prennent de la testo mais c'est peu ou pas documenté, le médicament étant prévu pour les hommes cis. Par contre, le finastéride peut limiter certains effets de la testo car la DHT un androgène puissant. En particulier, le développement de la barbe peut être limité, la répartition des graisses freinée, etc.
    - Le produit est tératogène (cause des malformations au fœtus), il est donc à proscrire chez les femmes cis et les hommes trans qui veulent concevoir naturellement. Il faut arrêter le traitement au moins 6 mois avant une grossesse. Les hommes cis doivent aussi arrêter avant d'essayer de concevoir il me semble.
    - S'il s'avère que je n'ai pas de contre-indications et que ma chute de cheveux n'a pas une autre cause, je vais probablement essayer. Si ça ne marche pas ou que je constate que j'ai des effets secondaires indésirables, je considèrerai d'autres options.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par couss » 12 mai 2020 20:52

Dag a écrit : ↑
12 mai 2020 19:44
- Les effets secondaires sont principalement des réactions allergiques et des irritations du cuir chevelu. D'après mon dermatologue, certaines marques sont plus ou moins bien tolérées et il m'en a recommandé une en particulier. Par ailleurs, si l'on tolère mal la lotion liquide, on peut essayer la mousse qui est apparemment mieux supportée mais plus désagréable à poser et un peu moins efficace.
Il t'a recommandé quelle marque pour le minoxydil ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Dag » 12 mai 2020 21:02


Il t'a recommandé quelle marque pour le minoxydil ?
ALOPEXY 2 % de la marque Pierre Fabre.

LostinParis
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 06 août 2020 17:52
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par LostinParis » 07 août 2020 02:09

Salut je sais pas si cela a été mentionné, mais en prévention la lumière rouge a une action anti chute et repousse. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24078483/
J’utilise un panneau à leds avec des leds rouge a 660nm et infrarouges 860nm.

Zozo1205
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:05
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Zozo1205 » 16 nov. 2021 18:57

Salut, je ne suis pas encore sous T mais physiquement je suis le portrait craché de mon père et il a une calvitie ainsi que son frère. Est-ce que j'ai moi aussi des chances d'avoir une calvitie ?
PS: je n'ai que 14 ans mais en ce moment je perds beaucoup de cheveux rien qu'en passant ma main dedans (ils sont très courts)
si quelqu'un peut m'aider

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Dag » 16 nov. 2021 19:55

Zozo1205 a écrit : ↑
16 nov. 2021 18:57
Salut, je ne suis pas encore sous T mais physiquement je suis le portrait craché de mon père et il a une calvitie ainsi que son frère. Est-ce que j'ai moi aussi des chances d'avoir une calvitie ?
PS: je n'ai que 14 ans mais en ce moment je perds beaucoup de cheveux rien qu'en passant ma main dedans (ils sont très courts)
si quelqu'un peut m'aider
Oui car l'alopécie androgénétique comporte une part d'hérédité. Si les hommes cis qui te sont génétiquement apparentés (pas uniquement ton père et ton frère) ont une calvitie, tu as des chances d'en avoir une. Mais on ne peut pas le prévoir à l'avance, cela peut juste te donner une idée.

Zozo1205
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:05
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Zozo1205 » 16 nov. 2021 20:08

merci

Répondre