Prise d'hormones, perte de cheveux

Les différents traitements et leurs effets
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par John » 21 août 2023 11:57

Je déterre le sujet ; j'aimerais bien des retours parmi vous sur la perte de cheveux.
Je suis à 4 mois sous T (Androgel) et même si mon taux de testo était tout nul à la dernière prise de sang, la perte de cheveux est clairement l'effet le plus visible actuellement et... Je le vis très mal. J'ai toujours aimé mes cheveux, c'est vraiment très important pour moi, et je suis en train de sérieusement penser à arrêter la T pour cette unique raison, alors même que tout autre effet tarde à se faire voir (j'ai juste pris du poil aux cuisses, un peu de pousse de dicklit et un peu de muscle gratuit).
Pour les alopéciens ici présents, comment avez-vous fait le deuil de vos cheveux ? :'(

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Magnus » 21 août 2023 12:49

j'ai aussi beaucoup perdu, masse + recul de la ligne en haut du front et creusement des golfes importants... mais ça a commencé vers 1 an de T je crois... ceci dit j'ai gagné des poils là ou c'était imberbe ou juste duveteux (cuisses, dos, épaules, haut des bras).
je vis mal de perdre mes cheveux, j'adore mes cheveux et même en laissant de la longueur, j'arrive pas à apprécier ce que j'ai...

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Izua » 22 août 2023 12:58

Hello John, si tu remontes le sujet tu verras que c'est aussi un sujet qui me préoccupe énormément.
De mon côté après 3 ans et demi de T j'ai vraiment une alopécie très visible, surtout en perte de densité et en recul au niveau des golfes.
Je n'ai pas du tout réussi à faire le deuil de mes cheveux, je le vis donc extrêmement mal, je ne supporte plus d'être pris en photo, de me voir en visio en vidéo, je ne me trouve plus attirant et ça impacte fortement mes relations sociales. C'est vraiment assez dramatique les effets que ça a eu sur moi. Je suis donc en train de prévoir une greffe de cheveux, le seul facteur qui me fait hésiter c'est l'âge car à 30 ans j'ai peur que ce soit trop jeune. Mais c'est ça ou rester enfermé dans une grotte pendant les prochaines années parce que je ne supporte plus qu'on me voit.
Je précise qu'évidemment, si je pouvais simplement accepter cette perte de cheveux et vivre sereinement avec le crâne rasé, ce serait avec joie ! Mais je n'ai pas du tout réussi...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par John » 22 août 2023 15:20

Je compatis Izua et merci de ton retour. Ça ne me rassure pas mais je me sens moins seul...

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par camille59 » 22 août 2023 18:36

Ça serai cool de créer une nouvelle rubrique dans la catégorie chirurgie pour parler greffe de cheveux, s'il y en a ici qui veulent témoigner.. ça pourrai servir davoir des retours là dessus aussi 😃
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Izua » 22 août 2023 20:05

Je pense que je ferai un témoignage dans "Autres chirurgies" :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Dag » 22 août 2023 23:02

Depuis mon dernier message, ma situation capillaire s'est plutôt stabilisée. Je perds toujours pas mal de cheveux, mais la perte de terrain et de densité s'est beaucoup ralentie et est plutôt stable pour le moment. Notamment parce que j'ai baissé un peu mon dosage et parce que j'utilise du minoxidil au quotidien (je n'ai pas encore eu à me lancer dans le finastéride comme je l'envisageais). Donc je n'ai pas encore eu à faire le deuil de mes cheveux, ils sont en sursis.
Izua a écrit : ↑
22 août 2023 12:58
Je suis donc en train de prévoir une greffe de cheveux, le seul facteur qui me fait hésiter c'est l'âge car à 30 ans j'ai peur que ce soit trop jeune.
Pour info, j'ai souvent lu la recommandation d'accompagner la greffe de cheveux de la prise de finastéride. En effet, les cheveux greffés ne seront pas sujets à calvitie (ils sont prélevés sur l'arrière de la tête), mais le reste du dessus de la tête peut l'être. Ce qui fait qu'après quelques années, l'esthétique de la greffe peut être "gâchée" et la présence d'une greffe peut être rendue très visible par la perte de cheveux derrière la zone greffée.
Izua a écrit : ↑
22 août 2023 20:05
Je pense que je ferai un témoignage dans "Autres chirurgies" :)
C'est pile le bon endroit !

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par Izua » 23 août 2023 11:40

Merci pour cette précision Dag !
Mais ne t'inquiète pas, je suis (malheureusement) extrêmement bien renseigné sur les traitements anti chute de cheveux, étant capable d'obséder sur le sujet pendant des heures...
Je ne souhaite pas prendre de la finastéride car j'ai très peur des effets secondaires. J'ai pris un inhibiteur naturel de DHT (le Saw Palmetto) pendant quelques semaines et j'ai eu une grosse rechute de dépression et idées noires, ce qui est un effet possible et connu. C'est un trop gros risque pour que je le prenne pour le moment. On verra un jour si je retente, si je suis dans une bonne phase niveau santé mentale.
De plus, je ne souhaite pas freiner les autres effets de la T (notamment dicklit, répartition des graisses). Comme ce sont 2 points sur lesquels j'ai de toute façon des opérations de prévues, on verra peut-être ensuite.
Je pense que je parlerai plus largement du sujet sur un topic dédié à ma greffe de cheveux, quand je me serai vraiment lancé :)

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Perte de cheveux sous testo

Message par San » 04 sept. 2023 00:41

Bonjour à tous ! Je suis sous hormones depuis très bientôt un 1 an, pas de problème niveau humeur, simplement un peu d'acné dans le dos que j'ai un mal fou à faire partir mes résultats de prises de sang sont bon et mon endo va m'augmenter la dose au prochain rendez vous si rien n'a bougé, j'ai un peu de marge, la transition va s'accélèrer ça m'arrange je n'ai pas l'impression d'avoir tant changer depuis des mois.
Gros problème par contre depuis quelques mois je commence à perdre mes cheveux, au début c'était subtile mais maintenant je peux pas ignorer le problème. J'évite au maximum de les toucher, je les attaches très peu, je porte pas de bonnet de casquette etc. Je fais même attention récemment à la température de l'eau quand je les laves (assez fraîche) pareil pour le sèche cheveux j'évite de l'utiliser et je le mets sur le mode le moins chaud.
Ça ne change pas grand chose, des que je les laves je me retrouve à les perdre, c'est pas un ou deux, on part entre 5 et 10 à chaque passage de main.. ça se voit pas physiquement, la ligne sur le front un peu reculé mais je m'y attendais.
Par contre perdre mes cheveux à même pas 20 ans.. c'est assez compliqué.
Je voudrais vraiment pouvoir augmenter le dosage de testo pour que ça avance un peu plus vite mais j'ai peur d'accélérer l'effet perte de cheveux.
Il a quelque chose qui a aidé à arrêter ce phénomène ? J'ai vu qu'il y avait des vitamines est ce efficace ?
Merci d'avance pour votre aide

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perte de cheveux sous testo

Message par Dag » 04 sept. 2023 01:23

San a écrit : ↑
04 sept. 2023 00:41
Bonjour à tous ! Je suis sous hormones depuis très bientôt un 1 an, pas de problème niveau humeur, simplement un peu d'acné dans le dos que j'ai un mal fou à faire partir mes résultats de prises de sang sont bon et mon endo va m'augmenter la dose au prochain rendez vous si rien n'a bougé, j'ai un peu de marge, la transition va s'accélèrer ça m'arrange je n'ai pas l'impression d'avoir tant changer depuis des mois.
Gros problème par contre depuis quelques mois je commence à perdre mes cheveux, au début c'était subtile mais maintenant je peux pas ignorer le problème. J'évite au maximum de les toucher, je les attaches très peu, je porte pas de bonnet de casquette etc. Je fais même attention récemment à la température de l'eau quand je les laves (assez fraîche) pareil pour le sèche cheveux j'évite de l'utiliser et je le mets sur le mode le moins chaud.
Ça ne change pas grand chose, des que je les laves je me retrouve à les perdre, c'est pas un ou deux, on part entre 5 et 10 à chaque passage de main.. ça se voit pas physiquement, la ligne sur le front un peu reculé mais je m'y attendais.
Par contre perdre mes cheveux à même pas 20 ans.. c'est assez compliqué.
Je voudrais vraiment pouvoir augmenter le dosage de testo pour que ça avance un peu plus vite mais j'ai peur d'accélérer l'effet perte de cheveux.
Il a quelque chose qui a aidé à arrêter ce phénomène ? J'ai vu qu'il y avait des vitamines est ce efficace ?
Merci d'avance pour votre aide
@San, je fusionne ton sujet avec celui-ci. En le parcourant, tu auras des premières réponses à tes questions pour tout ce qui concerne l'alopécie androgénétique, liée à la prise de testostérone.
La prise de vitamine ne pourra pas contrer ce type de perte de cheveux. Cela pourrait jouer si cette perte était liée à des carences ou d'autres problèmes de santé.

Répondre