Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par kyria » 21 juin 2021 22:27

Bonsoir,

J'ai eu ma mammec il y a une semaine. Et j'ai vraiment eu l'impression d'accéder à un corps qui était le mien. Du coup, je réinterroge l'initiation de la testo. Et j'aimerais pouvoir comparer mon vécu, mon ressenti, avec le vôtre pour savoir comment je suis susceptible - ou pas - d'évoluer . Bref, y aurait il,des personnes ayant effectué leur mastectomie en premier dans leur parcours, qui pourraient m'aiguiller sur l'évolution ressentie dans leur propre façon de s'appréhender svp ?

J'aimerais savoir, maintenant que j'ai le sentiment d'avoir enfin le bon corps (depuis la mammec) mais toujours pas un fonctionnement physio me correspondant (stockage des glucides avalés sur les hanches et les cuisses...), si la testo est succeptible de remédier à la problématique de la répartition des glucides tout en induisant un nouveau décalage (mais en sens opposé, en direction d'un corps trop sexué, trop masculin, et ne m'allant pas) sur le plan corporel ?

Pensez-vous que si je ressens cette inadéquation hormonale (mais plus aucune inadéquation corporelle), c'est parce que je n'ai pas totalement transitionné ou qu'au contraire, si je doute tant, si je réinterroge l'initiation de la testo, c'est justement parce que ça ne m'est pas forcément nécessaire au fond de moi ?

Plusieurs précisions pour que vous puissiez comprendre et m'aiguiller :
- Lorsque j'étais enfant, j'avais l'impression de ne pas être normal et de ne pas être fonctionnel intérieurement (je pensais que je n'aurais jamais mes menstruations, et être stérile). Même au niveau de l'apparence intime, je ne savais pas si j'étais normal-e.
- Le fait que certaines personnes m'appellent Madame et d'autres Monsieur ne me gêne pas, car j'ai l'impression d'échapper à des catégories dans lesquelles je ne me reconnais pas. Donc ça me rassure. J'ai l'impression que plus personne ne pourra s'attribuer une identité succeptible de m'atteindre. (Je sais que ça n'a rien à voir avec la transition médicale, mais c'est important pour moi) . Je souhaite vraiment pouvoir continuer à échapper aux stéréotypes de genre. Je me décris d'ailleurs comme non binaire.
- Lorsque j'ai eu ma mastectomie, j'ai eu l'impression de quitter la normalité, et finalement de correspondre à l'idée / au sentiment que j'avais de moi-même : de ne pas être une fille, et de ne pas avoir de caractère sexué d'homme.
- Mais physiologiquement, le fait de prendre au niveau des hanches et des cuisses me gêne. Et je ne sais pas si prendre de la testo est succeptible de remédier à cette inadéquation physiologique, tout en induisant une inadéquation corporelle vers un corps dans lequel je ne me reconnais pas. Je ne sais pas si cela est possible ou pas.
(Ma mastectomie date d'une semaine seulement.)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de questionnements et de vécu derrière lui ?

En vous remerciant
Kyria

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par John » 22 juin 2021 06:57

Je suis un peu dans le même cas que toi (non Binaire, mammec dans quelques jours mais pas de T à l'horizon)
Le reste de ma dysphorie tourne surtout autour de la répartition des graisses, et si prendre de la testo devrait avoir une influence là dessus, beaucoup d'autres choses ne me plairaient pas. Notamment, le changement de texture de la peau, le changement d'odeur corporelle et la voix nasillarde d'ado.

Ça me plaît d'être "indéfinissable", et c'est aussi vers ça que je tends avec l'opération (ça me fait plaisir de lire que c'est aussi ce que tu ressens !). Du coup pour ma part, je gère ça avec du sport. Je me concentre sur le haut du corps pour essayer de lui apporter plus de volume et je cours aussi un peu. Malheureusement on ne peut pas perdre de graisse de façon localisée...

Pour te faire une idée de l'effet que la testo aurait sur toi, tu peux regarder les hommes de ta famille. Pour ma part du côté des hommes on est déjà prédisposé à avoir un gros c** et des hanches larges alors bon, ça me motive pas trop nom plus pour la T.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par BreizhTea » 22 juin 2021 09:15

Je suis non-binaire et j'ai commencé mon parcours par la vitamine T. Rien que là, ça m'a beaucoup fait de l'euphorie de genre (plus de muscle, moins de seins et de gras...). J'ai la mammec en octobre.

Au début je pensais que la voix de canard, le changement d'odeur corporelle, la barbe... allait être dur à gérer mais en fait non, pour moi, ça va. J'ai appris à me raser, je continue de me maquiller quand j'en ai envie. Et pour la voix, il est toujours possible de faire des exercices vocaux. On m'a proposé de voir an orthophoniste pour ça, pour le moment c'est en stand-by, trop de trucs à gérer en parallèle dans le reste de ma vie pour le moment :'D

Mais cela reste un choix et un ressenti personnels.

Même avec un aspect masc, je me considère toujours non-binaire. Parce que la non-binarité peut s'exprimer de toutes les manières que l'on veut.

Néanmoins, si ton choix est d'avoir une optique d'aspect androgyne, c'est cool aussi ! :) (Cf ligne ci-dessus :P )

Il reste aussi l'option de micro-doser la T. A toi de voir.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par Kef » 22 juin 2021 10:12

Alors, j'ai commencé la T avant la mammec, qui est prévue pour fin octobre et je me retrouve dans ce que tu dis, Kyria. Plus j'analyse les choses et plus j'ai envie de me débarrasser de ma poitrine, mais pas forcément de continuer la T. D'être entre les deux, sans pouvoir clairement être identifié physiquement dans un genre ou l'autre m'irait très bien. Ce qu'il y a, c'est qu'avec la T, je me sens tellement mieux dans ma peau que j'ai vraiment peur de l'arrêter, malgré le fait que je n'ai pas envie d'avoir de poils sur le visage. Je ne sais pas à quel point la T agit sur notre psychologie. Peut-être pas du tout et c'est juste le fait de transitionner qui me fait me sentir bien.

Pour cesser de parler de moi et répondre un peu à ta question, une semaine, ça ne me semble pas énorme comme temps. Je pense qu'il serait bien de laisser un peu couler du temps, pour apprendre à te connaître sous ce nouvel aspect, et ensuite, seulement, décider si oui ou non, tu prends de la T.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par John » 22 juin 2021 10:40

+1 pour le dernier paragraphe de Kef, j'ai oublié de dire la même chose dans mon post mais oui ça me semble bien de te laisser le temps de vivre un peu avec ce nouveau "toi"

kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par kyria » 24 juin 2021 00:16

Oui, vous avez raisons, je pense attendre, car j'ai vraiment l'impression que la mastectomie a modifié la manière dont je me percevais / dont je m'appréhende moi-même désormais. C'est vraiment assez bizarre comme sensation, mais super agréable.

Ca vous a donné ce sentiment là aussi donc ? L'impression d'être à l'intérieur de soi-même, d'être à l'intérieur / de correspondre à un corps qui nous reflète ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par John » 24 juin 2021 06:45

Écoute j'ai mon opé demain, on en reparle dans quelques jours :D

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par BreizhTea » 24 juin 2021 08:45

kyria a écrit : ↑
24 juin 2021 00:16
Ca vous a donné ce sentiment là aussi donc ? L'impression d'être à l'intérieur de soi-même, d'être à l'intérieur / de correspondre à un corps qui nous reflète ?
J'ai eu ça avec la testo, l'impression de vraiment habiter mon corps au lieu d'être juste locataire de passage.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Après mammec' : rester asexué ou aller vers un corps sexué ? Votre exp.

Message par Kef » 24 juin 2021 10:43

BreizhTea a écrit : ↑
24 juin 2021 08:45
kyria a écrit : ↑
24 juin 2021 00:16
Ca vous a donné ce sentiment là aussi donc ? L'impression d'être à l'intérieur de soi-même, d'être à l'intérieur / de correspondre à un corps qui nous reflète ?
J'ai eu ça avec la testo, l'impression de vraiment habiter mon corps au lieu d'être juste locataire de passage.
Il y a de cela dans mon vécu aussi. :) D'être vraiment là, pas juste un reflet de soi. C'est difficile à expliquer. :)

Répondre