Page 1 sur 2

Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 29 mai 2021 10:49
par Pipeau
Bonjour à tous
Je vais débuter une hormonothérapie. J'ai lu beaucoup de témoignages et de questions sur le poids. Si l'hormonothérapie masculinisante entraîne une augmentation de la masse musculaire, je pense que cela entraîne une augmentation des dépenses énergétiques donc des besoins alimentaires.
Certains ont-ils des témoignages ou infos sur ce sujet ,
Merci à vous :mur:

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 29 mai 2021 11:47
par Dag
Hello,

Il est courant d'avoir une augmentation de l'appétit, en particulier tout au début du THS avec des fringales par exemple. Mais ça n'est pas systématique.

C'est important d'écouter son corps et de se nourrir en conséquence. Si on a davantage faim, on a sûrement besoin de manger plus, mais inutile de forcer la chose. Et si on mange plus, c'est mieux d'éviter de prendre de mauvaises habitudes alimentaires.

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 29 mai 2021 20:03
par Dean
Je confirme l'augmentation de l'appétit. Avant, je pensais manger beaucoup mais ce n'est rien comparé à maintenant. Je prends 1 kilo par mois depuis le début du traitement. Ça fait presque six mois et je suis à + 5 kg et ce n'est pas que du muscle. En sachant que, normalement, j'ai beaucoup de mal à prendre le moindre kilo. Mais ça, c'était avant. :mrgreen:

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 30 mai 2021 09:58
par BreizhTea
Ce que je fais ne convient pas à tout le monde mais, comme je fais en même temps, perte de masse grasse, prise de masse musculaire, sport, rééquilibrage alimentaire (tant pour la taille des portions que la composition des repas) j'utilise tout simplement une application de nutrition.

Elle calcule mon métabolisme de base à partir de mon profil hormonal (homme), de ma taille, poids, âge. J'ajuste la prise de calories du jour en fonction de l'activité physique du jour. Et comme je rentre mes prises de nourriture dedans, elle me calcule combien j'ai pris en calories et nutriments ce qui me permet d'avoir des journées à peu près équilibrées en prise de nourriture (tant pour la composition des repas que pour les calories totales).

Ca pourrait peut être être une solution le temps de prendre l'habitude des portions, pour se donner un fil rouge à suivre ? (Après je sais que certaines personnes ça les angoisse donc, ce n'est PAS une solution universelle !!!)

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 31 mai 2021 09:21
par Kef
J'ai pris 3 kg en débutant la T. et je les ai perdus depuis. Je n'ai pas vraiment ressenti un plus grand appétit. Comme dit Dag, il faut écouter son corps. Perso, je suis en surpoids depuis plusieurs années et du coup, je profite de la T. et de son booster pour faire des muscles pour me muscler et perdre du poids. Pour l'instant, ça fonctionne. :) Petit à petit. :)

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 31 mai 2021 17:06
par Ruru
Je pense pas que mon cas soit très courant mais ça fait toujours un autre type de témoignage alors hop ! :D

Pour ma part j'ai toujours été mince avec un poids qui varie très peu et une quasi impossibilité de prendre du muscle de façon visible. Je n'ai aucun soucis particulier avec la nourriture ou mon appétit. Je fais des exercices réguliers de muscu chez moi, je cours un peu parfois, c'est plus une forme d'entretien qu'un truc hyper intense.
J'approche doucement des 1an et demi d'hormones et mon appétit n'a pas bougé, j'ai juste eu deux très brèves périodes où j'étais un ogre, pendant une ou deux semaine. Mon poids n'a pas bougé mais je vois que j'ai quand même eu un léger troc entre la graisse et les muscles, au profit de ces derniers, ce qui fait que je suis un peu plus sec et donc d'allure un peu plus musclée, mais au final j'ai toujours le même problème : si ma force et mon endurance augmentent bel et bien, rien ne change trop visuellement. :?

Il n'est pas impossible que je sois capable d'ingurgiter plus qu'avant, mais je n'en ressent pas le besoin, je le constate juste quand je me retrouve à devoir finir de grosses quantités.
Peut-être aussi que mon poids est un peu plus stable qu'avant, c'est à dire qu'avant il pouvait varier de 1 ou 2kg selon les périodes, maintenant il est parfaitement fixe.
Je précise aussi que le confinement n'a rien influencé à ce niveau là, je vivais déjà confiné avant ça :lol:

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 31 mai 2021 22:14
par j3r3mix
Comme Ruru, mon appétit et mon poids sont +/- stables. A 2 ans de T mes proches me trouvent minci mais c’est la répartition des graisses + la transfo en muscle (enfin en partie pcq il reste du gras faut être honnête^^).

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 09 juin 2021 15:43
par katsu
Salut,
j'ai aussi eu une augmentation de l'appetit dès les permiers mois de testo, après ça s'est stabilisé. J'en prend depuis plus de 2 ans et je me suis stabilisé après 1/2 année à +6 Kg a peu prêt, ça varie. Après j'ai pas l'impression d'être plus gras qu'avant mais y'a eu pas mal de yoyo entre périodes grâces et périodes sèches

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 10 juin 2021 15:47
par Nono2103
Hey,

En ce qui me concerne mon poids et mon appétit varient en fonction de l'injection.
La semaine avant l'injection je suis à 61-63 kg et j'ai peu d'appétit. Alors que juste après l'injection je descends à 59-61kg et j'ai souvent des fringales.
Sinon de manière générale je fais attention à ce que manges et je fais du sport.

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Posté : 19 juin 2021 07:37
par Mickaël
Personnellement ça fait 3 ans et demi que je suis sous Androtardyl. Une demi ampoule tous les quinze jours. Je mesure 1m63 et pèse 57 kg.
Je dirais que grâce à la testo mes envies de sucré ont disparu. Je ne mange pas plus qu'avant, au contraire. Je suis resté à un poids stable. J'ai pris un peu de muscle mais ça ne se voit pas de manière évidente. C'est surtout dû au déplacement de la masse graisseuse, notamment au niveau du bas du corps.
Je n'ai pas ressenti d'augmentation de l'appétit avec l'hormonothérapie. J'ai l'impression au contraire que ça m'a aidé à réguler mon appétit.