Hormonothérapie, Poids et alimentation

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par tantrum » 23 juin 2021 14:38

Bonjour

Je suis sous T depuis Mars 2018
Je n'ai depuis, eu aucuns effet sur mon appétit du aux hormones
C'est plus quand j'ai des soucis, ou du stress du au boulot et au aléas de la vie que la, j'ai tendance a manger plus, a faire des apéros ect, mais ça c'était déja comme ça avant la T lol et la si je ne fais pas de sport au moins 5/jour sur 7 bah c'est la catastrophe
J'ai hérité de la génétique des Ukrainiens du coté de ma maman lol ça stock du gras pour l'hiver.....
Je dois donc adapter ma prise de calories journalière avec mon activité du jour.
Si je glande, je baisse au max ma ration de calories, si je suis actif je l'augmente
J'ai eu mon hysté il y a 4 mois et j'ai pris 6 kg ( mais c'est du au relâchement du sport de ma Diet pas du tout a l'opération, car j'étais en ménopause avant l'hysté )

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Pipeau » 30 juil. 2021 18:23

Bon, 1ère pesée après la 2e injection : pré-T : 44,400 T+2 mois 45,200kg. Dois-je m'en inquiété. Sans faire du renfort musculaire haut du corps, je me suis aperçu que mes bras sons passé du format spagetti à macaroni. J'aimerais bien ne pas virer canelloni, bref m'empâter. Je fazis de la marche sportive ~~ 8h00/semaine + un peu de yoga, pilates, et karaté (quand la saison redémarrera). Mais les muscles mollets/cuisses n'ont pas bcp évolués :mur:
Yoanne

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par BreizhTea » 31 juil. 2021 07:06

Pipeau a écrit : ↑
30 juil. 2021 18:23
Bon, 1ère pesée après la 2e injection : pré-T : 44,400 T+2 mois 45,200kg. Dois-je m'en inquiété. Sans faire du renfort musculaire haut du corps, je me suis aperçu que mes bras sons passé du format spagetti à macaroni. J'aimerais bien ne pas virer canelloni, bref m'empâter. Je fazis de la marche sportive ~~ 8h00/semaine + un peu de yoga, pilates, et karaté (quand la saison redémarrera). Mais les muscles mollets/cuisses n'ont pas bcp évolués :mur:
Si ça t'inquiète je te conseille de voir avec quelqu'un qui peut mesurer la répartition masse maigre masse grasse sur tout le corps. En effet, j'ai pris énormément de volume musculaire sur le haut du corps avec la testostérone, un ami m'a étalement plaisanté que ses bras ont poussé du muscle en une nuit. Donc il est possible que ça soit "juste" ça, les effets normaux et attendus de la testo.

Mais rien ne t'empêche d'aller vérifier ça par une mesure masse maigre / masse grasse sur tout le corps ;)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par couss » 31 juil. 2021 10:12

D'accord avec Breizh tea, en salle de sport/muscu ils ont souvent des machines pour vérifier ce taux de répartition
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Pipeau » 06 août 2021 17:06

Merci pour tous vos témoignages, et vous ouvez en ajouter en cours de parcours. J'ai une vrai frousse de prendre du poids car j'ai un TCA avec des symptômes résiduels dont l'envie de peser le moins possible... Les conseils d'alimentation équilibrée sont de bon sens. Pour l'instant après l'injection de deux 1/2 ampoule en 2 mois, je n'ai pas constaté de modification de la répartition musculaire. Je ne fais pas de 'gonflette'.
Yoanne

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Chris.lgd » 10 août 2021 19:10

Me concernant j'ai pris quelques kilos notamment à cause du muscle, car je sens que j'en ai pris.
J'avais pas une alimentation pas très saine avant ^^ et depuis plusieurs semaines je fais beaucoup plus attention à ce que je mange. J'ai pas plus faim qu'avant, moins parfois je trouve. Et pour autant, malgré le sport, je n'arrive plus à perdre, avant je connaissais mon corps donc je savais comment m'y prendre pour perdre. Mais maintenant, je n'y arrive plus, et ça me frustre pas mal. Sachant que je veux perdre qqs kilos avant ma mastectomie, je vous avoue que je désespère...

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par BreizhTea » 11 août 2021 07:26

Chris.lgd a écrit : ↑
10 août 2021 19:10
malgré le sport, je n'arrive plus à perdre, avant je connaissais mon corps donc je savais comment m'y prendre pour perdre. Mais maintenant, je n'y arrive plus, et ça me frustre pas mal. Sachant que je veux perdre qqs kilos avant ma mastectomie, je vous avoue que je désespère...
Ce qui m'a aidé' personnellement (après quelque chose d'autre te conviendra peut-être !) c'était d'utiliser une application de comptage des calories et des nutriments. J'ai appris à rééquilibrer mon alimentation et à l'adapter à mon activité physique.

Attention car suivant le tempérament et le fonctionnement de la personne, compter les calories peut être anxiogène et réveiller des comportements alimentaires maladaptés donc, c'est un type d'outil à n'utiliser que si tu sais que ça va avoir des retombées positives pour toi !

J'ai aussi remarqué que à certains moments où j'avais du mal à perdre au niveau du chiffre sur la balance, c'est parce que mon corps consommait du gras et fabriquait du muscle en même temps. Donc au niveau de la masse totale ça se compensait, mais en mesurant la répartition entre les deux on voyait une différence.

Si tu en as le courage, te rapprocher d'un nutritionniste pourrait peut être te donner une meilleure idée de tes besoins quotidiens en nutriments, de l'état actuel de ton corps, et avoir des pistes pour modifier ça dans le sens que tu veux. :)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1140
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par John » 11 août 2021 08:17

Je rejoins BreizhTea concernant le compteur de calories, c'est un truc qui m'a beaucoup aidé aussi (m'a permis de perdre une dizaine de kilos il y a quelques années), mais c'est vrai que les premières semaines je pensais qu'à la bouffe et c'était assez anxiogène. Ça demande pas mal de volonté. Mais les résultats en valent clairement la chandelle.

Répondre